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Monographie

H 0 La guerre révolutionnaire de l'armée française en Algérie, 1954-1961 : Entre esprit de conquête et conquête des esprits

Pahlavi, Pierre Cyril

L'Harmattan

2004

2-7475-6004-X

965.5 PAH

Algérie ; Armée ; Guerre ; Conquête ; France ; Arabe ; Politique ; Nouvelle ; Communication ; Art ; Média ; Population ; Relations internationales ; Armée ; Français ; Militaire ; Indochine



Théorisé au IVe siècle av. J.C. par le penseur Chinois Sun TZu, l'art

de la guerre subversive a depuis occupé une place prépondérante dans la

pensée militaire classique. Des stratèges et des philosophes tels que

Machiavel, Clausewitz ou Mao ont consacré une partie de leur œuvre à

l'étude de cette forme particulière de lutte sans front ni champ de bataille dont

le but est la conquête des esprits plutôt que celle des territoires. Pourtant la

guerre du peuple était condamnée à jouer un rôle marginal avant que les

progrès technologiques du XX' siècle, tant dans le domaine militaire que dans

celui des communications, ne lui donnent une importance nouvelle.

En Indochine, malgré son indiscutable supériorité matérielle, l'armée

française avait été mise en échec par le Vietminth, ennemi insaisissable qui

menait son combat selon les principes de la guerre révolutionnaire.

Lorsqu' éclate la rébellion algérienne à la Toussaint 1954, une partie de

l' État-major français est décidé à mettre en pratique la leçon indochinoise et

à priver le F.L.N de sa base populaire en faisant basculer les populations

arabes du côté de la France.

De 1954 à 1962, la nouvelle doctrine de guerre conduit l'armée française

à se politiser, à sortir de son rôle traditionnel et à rompre le mutisme que lui

impose la République. A travers l'analyse de la mise en pratique de la guerre

psychologique, cette étude tente d'expliquer l'idéologisation progressive de

l'armée. Au-delà, elle permet de mieux comprendre une forme de stratégie

appelée à occuper une place grandissante dans les relations internationales du

XX) siècle avec l'enjeu politique croissant que constituent les opinions

publiques et les moyens sophistiqués d'influence que procurent les médias

modernes. [ Quatrième de couverture]

Numéro d'inventaire : 26495

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 176 p.: couv. ill. en coul.; 22 cm.

Origine : Service de presse

Notes : Bibliogr. ; Table des matières

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
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