m
     
Monographie

H 0 Souvenirs d'un français d'Algérie. Tome VIII : Derniers mirages

Baldacci, Aimé

A compte d'auteur

1996

2-9504180-3-1

845 BAL

Algérie ; Souvenir ; Français ; Guerre d'Algérie ; Révolution nationale algérienne ; FLN ; 1955-1962

Souvenirs d'un français d'Algérie. Tome III : Le temps des sirènes

"Ce huitième et dernier tome de souvenirs d'Algérie couvre la période qui s'étend de décembre 1957 à la fin de 1962. Récemment affecté à Paris, tout en conservant provisoirement son poste
de directeur de la Caisse des Mines d'Algérie, Aimé Baldacci décrit les tentatives effectuées pour conserver le Sahara à la France, par la création d'un ministère particulier et ;d'une Organisation commune des régions sahariennes.
Avec l'auteur, nous vivons les difficultés qu'il rencontre pour trouver un
logement à Paris et réinstaller sa famille en métropole, sans trouble majeur pour ses enfants.
L'explosion de mai 1958 qui a fait croire un moment au sauvetage de l'Algérie française est à l'origine de faux espoirs qui sont malheureusement de courte durée.
Le retour du Général de Gaulle au pouvoir et l'institution de la V`
République n'interdisent pourtant pas d'imaginer la réussite du rattachement direct à Paris des nouveaux départements sahariens des Oasis et de la Saoura.
.De fréquents déplacements entre Paris et le sud montrent le progrès de l'exploitation du pétrole et du gaz et de la construction de pipe-lines qui atteignent bientôt les ports algériens et tunisiens. A Reggane, ColombBéchar et In-Eker, le France procède à ses premières expériences atomiques ou spatiales.
Cependant, se développe rapidement les réformes qui tendent à transformer dans les plus courts délais sur les plans administratif, économique et social, les régions désertiques en provinces françaises.
Mais les exigences du F.L.N. imposent, malgré la victoire des armes françaises sur le terrain, de conduire les négociations de paix en niant l'oeuvre réalisée au Sahara.
La signature des accords d'Evian, après les derniers soubresauts d'une résistance locale désespérée, donne le signal de l'exode massif des populations d'origine européenne ou assimilées pour leur rapatriement en France.
L'Algérie française a définitivement vécu le 1" juillet 1962."

Numéro d'inventaire : 9295 ; 14693 ; 39814

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Garches

Description matérielle : - 430 p.; 24 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 3
Cote Code barre Commentaire
1 845 BAL usuel - non empruntable
[non empruntable]
2 [non empruntable]
3 [non empruntable]
0
Z