m
     
Monographie

H 0 Souvenirs d'un français d'Algérie. Tome VII : Le temps des révoltés

Baldacci, Aimé ; Chouillon, J. (préf. de)

A compte d'auteur

1994

2-9504180-2-3

845 BAL

Algérie ; Souvenir ; Français ; Révolution ; Armée ; Guerre d'Algérie ; Alger, commune

Souvenirs d'un français d'Algérie. Tome III : Le temps des sirènes

"Ce septième tome de souvenirs se situe entre 1954 et 1957. Il fait revivre les principales années de la rebellion algérienne, après avoir brossé le tableau de l'Algérie à le veille de l'insurrection des Arabes et des Kabyles. Puis, il décrit les péripéties dans lesquelles s'est peu à peu développé le terrorisme, au prix des vives souffrances de la population et d'une répression généralisée, tandis que les Européens conservaient l'espérance farouche de rester sur une terre devenue leur, par les efforts de plusieurs générations depuis plus de cent vingt ans.
L'armée secondée par les forces locales, s'est entiérement dévouée au maintien de la présence française et, pendant longtemps, elle a cru qu'elle parviendrait, avec l'aide de son 5me Bureau, à triompher de toutes les manifestations de la guerre subversive. C'était sans compter avec la vigueur d'un nationalisme religieux appuyé sur la terreur et financé, en grande partie, sur les salaires des travailleurs algériens en France.
La découverte d'importants gisements de pétrole et de gaz, à Hassi Messaoud et Hassi R'mel, n'était pas propre à calmer les convoitises qui avaient grandi dans le monde entier avec l'introduction du problème algérien sur la scène internationale.
C'est pour répondre à une idée nouvelle qui avait germé dans les milieux d'affaires parisiens que fut décidée la séparation du Sahara d'avec les territoires du nord, par la création des départements des Oasis et de la Saoura, inclus dans le vaste ensemble économique, social, voire politique que constituait l'O.C.R.S.
L'auteur a vécu ces événements à Alger et, comme ses amis et les siens, il s'est habitué à la permanence du danger, en conservant avec sa femme l'espoir que la tragédie prendrait un jour fin. Cependant, profondément atteint par les massacres dont il ressentait particulièrement la réalité poignante au cours de ses tournées dans le bled, persuadé par ses contacts avec Paris et les exploitations minières que la situation était désespérée et que les exactions ne feraient qu'empirer, il a été pénétré de l'urgente nécessité de franchir la mer, convaincu de l'inanité des réformes qu'avaient entreprises un Gouvernement courageux pour le sauvetage d'une cause perdue.
Et pourtant, l'Armée assurait partout sa victoire sur le terrain, en face` d'une insurrection exsangue et à bout de souffle, derrière les barrages électrifiés dressés aux frontières. Mais des dirigeants lucides avaient alors compris que le seul poids démographique imposait une solution politique d'indépendance."

Numéro d'inventaire : 8916 ; 16641 ; 39815

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : Garches ; Paris

Description matérielle : - 382 p. ; 24 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 3
Cote Code barre Commentaire
1 845 BAL Usuel - non empruntable
[disponible]
2 [non empruntable]
3 [disponible]
0
Z