m
     
Monographie

H 0 Pour Djamila Bouhired

Arnaud, Georges ; Vergès, Jacques (préf. de)

Les Editions de Minuit

1957

845 ARN

Torture ; Algérie ; Guerre ; Histoire ; Guerre d'Algérie

Histoire de la défense de Djamila Bouhired, une jeune algérienne arrêtée, séquestrée et torturée pendant la guerre d'Algérie

Numéro d'inventaire : 4488

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : On aimerait que tout cela ne fût que le produit de la haine, de l'esprit de parti, de l'imagination polémique ; mais, hélas ! les rapports médicaux, l'accent de la plainte, la tournure des débats et la brochure que M. Georges Arnaud et Me Jacques Vergès viennent de publier ne laissent guère de place au doute... Ni le coeur ni la plus simple morale ne peuvent accepter cela. Et que ceux qui n'entendent pas le langage du coeur, ni celui de la morale comprennent au moins celui de la raison... André Frossart (L'Aurore).
Les auteurs se gardent de toute fausse éloquence. Leurs traits sont précis, aiguisés. Ce n'est qu'un petit livre, mais brûlant de fièvre.
Pierre Gamara (Les Lettres françaises).
Il faut qu'on sache que les hommes de notre esprit ne tolèreront pas qu'on tienne pour normaux des cas isolés de torture, qui sont ignobles.
J. DE FABREGUES (La France Catholique).
Ce récit ne permet plus aux responsables de se taire. C'est le silence et non pas les accusations qui constituerait une affreuse calomnie contre les officiers, les soldats, les juges et les policiers. Les tortionnaires n'ont jamais été justifiés par les égorgeurs. Au contraire ils en ont multiplié le nombre et, finalement, permis que l'histoire accuse leurs crimes.
PIERRE LAZAREFF (France-Soir) .

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : - 109 p. ; 18, 5 cm

Collection : documents

Origine : Don

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 845 ARN Usuel - non empruntable
[non empruntable]
0
Z