m
     
Monographie

H 1 La tragédie de Mers El-Kébir – l’Angleterre et la flotte française

Kammerer, Albert

Ed. Médicis

1945

965.4 KAM

Mers El-Kébir ; Seconde Guerre mondiale 1939-1945

Numéro d'inventaire : 66410 ; 104188 ; 104189

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : PREMIÈRE PARTIE - L'ANGLETERRE ET L'ARMISTICE. - LES DÉMARCHES ANGLAISES POUR METTRE LA FLOTTE FRANÇAISE HORS D'ATTEINTE DES ALLEMANDS.
PRÉAMBULE 11
I. Le Conseil suprême de Tours (13 juin 1940). —Churchill et la flotte française 13
II. Armistice ou convention militaire, ou simple ordre de « cessez le feu » ? 20
III. Le Conseil des ministres du 15 juin à Bordeaux
— L'entrevue orageuse de Paul Reynaud et du général Weygand 22
IV. L'Amérique et la flotte française. — Les entretiens de Washington 26
V. L'Angleterre autorise l'armistice, à la condition que la flotte française soit conduite en Angleterre.
— Les télégrammes anglais remis et retirés. 29
VI. Le message du président Roosevelt (15-16 juin). —L'Amérique et la flotte française. — Vues identiques à celles de l'Angleterre 35
VII. La chute de Paul Reynaud 37
VIII. L'avertissement américain de la France concernant la flotte. — Démarches comminatoires 40
IX. L'avènement du maréchal Pétain. — Les démarches anglaises à propos de la flotte (1622 juin) 44
X. L'ambassadeur d'Angleterre rapporte les télégrammes qu'il avait retirés 49
XI. Le conseil des ministres de la matinée du 18 juin
— Les démarches de Biddle 52

XII. L'amiral Darlan et l'Angleterre. —Le Bazaine de la marine. — Les trahisons de Berchtesgaden. 56
XIII. La signature de l'armistice (22 juin) 68
XIV. Le départ de l'ambassadeur d'Angleterre (nuit du 22 au 23 juin) 73
XV. Le gouvernement et les instructions de sabordage de la flotte 77
XVI. Les clauses navales. — L'article 8 83
XVII. L'Amirauté britannique et les conséquences de l'armistice. — L'action est déeidee 90

DEUXIÈME PARTIE - LES ACTIONS CONTRE LA FLOTTE FRANÇAISE.
I. — La tragédie de Mers el-Kébir. — L'amiral Somer-
ville et l'amiral Gensoul 103
1. L'ultimatum 103
2. La flotte française 107
3. Les négociations. 108
4. L'exécution 113
5. La réaction de Vichy et les velléités de représailles. 114
6. Le mensonge à la nation sur les termes de l'ultimatum 117
7. Les déclarations publiques de P. Baudouin, de J. Prouvost et du maréchal 122
8. Les explications anglaises. — Churchill aux Communes, lord Halifax chez les Lords 127
9. La responsabilité de l'amiral Gensoul 137
10. Conclusions 138
II. — L'affaire d'Alexandrie. — L'amiral Cunningham
et l'amiral Godfroy 142
1. Négociations entre les deux amiraux 142
2. L'arrangement. — Le gentlemen's agreement. . 145
III. — Le sort des navires français d'Angleterre 150
IV. — Les super-cuirassés Jean-Bart et Richelieu 154
1. Les deux cuirassés s'échappent de France 154
2. La première affaire de Dakar (7-8 juillet 1940) 156
3. La seconde affaire de Dakar (23-24 septembre 1940). 159
V. — Les navires de guerre français de la Martinique. . . 163

ANNEXE
Note sur Paul Baudoin, rédigée par lui-même
(16 octobre 1944). 165

Langue : Français

Description matérielle : 185 p.: 18,5 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4 ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 3
Cote Code barre Commentaire
1 965.4 KAM [non empruntable]
2 [non empruntable]
3 [non empruntable]
0
Z