H L’Islam religion et Communauté
"A des titres divers, mais très réellement, les sociétés islamiques participent toutes au renouveau accéléré de notre époque. Or, la réalité complexe de l'Islam s'impose à nous par ses 50o millions d'hommes; de langues, de races, de destins historiques divers, ils se retrouvent unis dans une même attitude face au monde, face à Dieu. L'Islam est religion, mais aussi, et d'un même mouvement, civilisation et culture.
C'est sous ce double aspect de religion et de communauté que Louis Gardet aborde, en cet âge historique qui est le nôtre, la réalité de l'Islam, ses traditions et ses gloires passées, son brusque essor, ses apogées et ses périodes de déclin, ses crises internes comme sa volonté actuelle de renouveau.
La religion musulmane a-t-elle une ou plusieurs réponses à donner aux interrogations de l'homme d'aujourd'hui? L'ethnie arabe, minoritaire dans l'ensemble du monde musulman, y maintiendra-t-elle son leadership ? Y a-t-il un autre message musulman que celui de l'arabisme? Le renouveau attendu sera-t-il d'ordre social, politique ou culturel? Engage-t-il des attitudes ou des valeurs religieuses ?
Les livres d'initiation ne manquent pas, ni les travaux spécialisés. L'originalité de Louis Gardet, en posant ces questions, est d'élargir les recherches scientifiques pour tendre à une compréhension mutuelle entre chrétiens et musulmans, fondée sur une meilleure connaissance des modes de penser et d'agir qui sont propres aux peuples d'Islam." (4ème couv.)
Numéro d'inventaire : 63451
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : Avertissement 7
Système de transcription 8
Plan général de l'ouvrage ii
PRÉAMBULES
CHAPITRE I. REPÈRES HISTORIQUES 15
CHAPITRE II. TROIS NOTIONS FONDAMENTALES 27 Islam
. - Religion, clin. — Foi, Iman.
Première Partie : L'ISLAM EN SES VALEURS RELIGIEUSES
DE BASE
CHAPITRE I. CORAN ET TRADITION 41
Le Coran dans la foi musulmane (41). — Brève his-
toire du texte coranique (45). — La Tradition (47).
CHAPITRE II. DIEU 53
Créateur, Juge, Unique (53). — Tout-Puissant et
Miséricordieux (57). — Les « signes de l'Univers »
(6o). — Les attributs divins (62). — Les « plus Beaux
Noms » (64).
CHAPITRE III. LES PROPHÈTES ET LE PROPHÈTE . . . 67
Notion musulmane de prophétisme (67). — Lescinq grands « Apôtres » (7o). - Privilèges prophétiques (76). - Attitude « réformiste » (8o).
CHAPITRE IV. LES ANGES 83
Sources coraniques (83). - Tradition et développements ultérieurs (86). - « Anges déchus » (89). -Remarque : les jinn (93).
CHAPITRE V. LA RÉSURRECTION ET LA VIE FUTURE . 95
Résurrection et rétribution (95). - L'intercession du
Prophète (98). - Les modalités du Jugement (100).
- Les Demeures de l'Au-delà (102). - La vision de Dieu (105).
CHAPITRE VI. LE DÉCRET DIVIN 109
Textes coraniques (109). - Tradition et écoles (112)
- « Fatalisme » ? (114). - Prière de demande et activité humaine (116).
CHAPITRE VII. LES « PILIERS DE L'ISLAM » I19
I. Obligations personnelles (119) : Prière cultuelle (sale) (120). - Aumône légale (124). - Jeûne du Ramadan (§awm) (126). - Pèlerinage à la Mekke (129). - II. Prescriptions communautaires (132).
CHAPITRE VIII. VALEURS MORALES, PÉCHÉ ET REPEN-
TIR 137
I. Principes de base (137): Le bien et le mal (137)
- Coran et Décalogue (139). - Décalogue, Coran et loi naturelle (le). - II. Les actes et leur rétribution (143): Qualification des actes (43). - Grandes et petites fautes (144). - Le repentir (146).
Deuxième Partie : AU COURS DES AGES :
LES ÉCOLES ET LEURS ÉLABORATIONS
CHAPITRE I. DISCIPLINES RELIGIEUSES, DISCIPLINES
« ÉTRANGÈRES » ET LEUR CONTEXTE POLITIQUE . . 151 Culture profane (151). - « Sciences religieuses »,
« instrumentales » et « étrangères » (154). - Les sectes et dissidences (159). - Annexe (164).
CHAPITRE II. SCIENCES CORANIQUES ET SCIENCES DU HADITH 165
Science des lectures (165). - La science du tafsir (168). - La science du hadith (174). - Science de
« l'abrogation » (178).
CHAPITRE III. DROIT MUSULMAN 181
Premiers développements (181). - « Sources du droit » (184). - Les quatre écoles sunnites (188). - Autres écoles (195).
CHAPITRE IV. LA « THÉOLOGIE » OU APOLOGIE DÉFENSIVE DE L'ISLAM 199
La « science du kalam », sa nature et son importance (199). - La méthodologie (2o2). - Les écoles, premières discussions (204). - Premières écoles constituées : les mutazilites (204). - « L'épreuve »
des « luttes violentes » (mihna, fitna) (207). - L'ashcarisme (207). - Le màturidisme (210). - Le halant à l'époque actuelle (211).
CHAPITRE V. LA « PHILOSOPHIE HELLÉNISTIQUE » (FAL-
SAFA) 213
Ce qu'est la falsafa (213). - Les sources (215). - Abu Ya'qub al-Kindi (217). - Abù Nasr al-Fàfàbi (218).
- Ibn Sinà. (Avicenne) (22o). - Les luttes (222). - La falsafa occidentale : Ibn Tufayl, Ibn Rushd (223). - Place de la falsafa dans la pensée musulmane (226).
CHAPITRE VI. « SCIENCE DU TASAWWUF » OU « MYSTIQUE MUSULMANE » 229
Point de départ (229). - Les débats et ruptures (230). - Jalons historiques (235). - Les deux tendances de la mystique musulmane (24o).
CHAPITRE VII. UN « PHILOSOPHE » : AVICENNE . . . . 243 Avicenne : son milieu historique et culturel (243).- Famille spirituelle et premières années (245). -L'homme Avicenne (248). - Attitude d'esprit (251).
CHAPITRE VIII. UN « RÉFORMATEUR » : AL-GHAZZÂLÏ . 257 Doutes et évidences rationnelles. Les premières années et l'autobiographie (257). - Première étape
de conversion (259). - Les grandes enquêtes (261). - Science du kalam (261). - La falsafa (263). - Les « ta'limites » (264). - Seconde étape de conversion : le tasawwuf (265).
Troisième Partie : L'ISLAM COMME COMMUNAUTÉ
ET LES PROBLÈMES CONTEMPORAINS
CHAPITRE I. LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE - SA VOCATION À L'UNITÉ 273
« Religion et Cité » (273). - Communauté (274)
- Vie commune (275). - Principes de philosophie politique (277). - Spirituel et temporel (278). - Les « trois pouvoirs » (280). - Unité et diversité (281).
- D'hier à aujourd'hui (282). - Le Califat (283).
- Remarque (286).
CHAPITRE II. LES FONCTIONS TYPE DE LA CITÉ MUSULMANE 287
Notion de loi (287). - L'ijma' et l'ijtad (288). - Le mufti (289). - Le qadi (290). - Les témoins attitrés (291). - Le muhtasib (291). - Conditions requises
pour l'exercice des charges (292). - « Commanderie du bien » (294). - Le droit et le fait (295). - Les réformistes contemporains (297).
CHAPITRE III. UNITÉ ET « RÉGIONALISME » 301
Communautés « intermédiaires » (301). - La tribu
(3o2). - Le cas privilégié de l'ethnie arabe (3o3).
- « Régionalisme » (305). - Islam berbère (307). - Islam iranien (3o8). - Islam indien (309). - Ten-
dances « syncrétistes » de l'Islam indien (31I). - Islam indonésien (314).
CHAPITRE IV. « RÉFORMISME » ET ÉVOLUTION SOCIALE 319 Les réformistes salafiyya (319). - L'évolution de
fait (322). - Évolution familiale (325). - Rôle de la femme dans la société (327). - Alphabétisation (328). - Une « éthique économique » et ses valeurs sociales (33o). - Remarque (332).
CHAPITRE V. LA « NATION ARABE » 333
Nationalisme moderne et « arabisme » (334). - Statut de droit et de fait des Arabes chrétiens (337). - Arabisme et valeurs musulmanes (341). - Application au problème des minorités chrétiennes (345).
CHAPITRE VI. « L'ESPRIT DE BANDOENG » 349
Quelques faits (35o). - Islam et « Tiers-Monde » (352). - Droit traditionnel et « droit des gens » (355). - Perspectives de dépassement (358).
CHAPITRE VII. ISLAM ET MARXISME (màrksiyya). - La
réponse du « socialisme arabe» 361
Attitude concrète (362). - L'Islam face au marxisme (365). - Trois problèmes majeurs (37o).
CHAPITRE VIII. L'ISLAM ET LA « RÉVOLUTION TECHNIQUE » 377
L'attrait de la technique (377). - Le jugement de l'Islam sur la technique (379). - Les raisons d'une
crise (381). - Essai de réponse (384).
EN GUISE DE CONCLUSION : ISLAM ET CHRISTIANISME (des confrontations au dialogue)
CHAPITRE I. LE CHRISTIANISME DU POINT DE VUE DE L'ISLAM 391
CHAPITRE II. L'ISLAM DU POINT DE VUE CHRÉTIEN . 407
CHAPITRE III. LES VOIES DU DIALOGUE 419
BIBLIOGRAPHIE 431
INDEX. Citations du Coran 451
Termes techniques 455
Noms propres 471
TABLE ANALYTIQUE DES MATIÈRES 491
Langue : Français
Description matérielle : 496 p.: couv. ill. en coul.; 19,5 cm.
Origine : Don
Notes : Table des matières ; Index ; Chronologie
Localisation : Silo 4
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