m
     
Archives

n 0 Archives Kremer - Document de la Compagnie de Gendarmerie de Tlemcen

1956 - 1989

1000 ARC 213

Archives Kremer ; Gendarmes ; Tlemcen, commune ; Oranie ; Sûreté nationale ; Ordre public ; Terrorisme ; Attentat ; FLN ; Guerre d'Algérie

"La Gendarmerie est une force….
Une surveillance continue répressive constitue l'essence de son service".
"Elle est particulièrement destinée à la sûreté des campagnes et des voies de communication".

(Extraits de l'article Ier du Décret du 20 Mai 1903)

"Le Chef de Poste a toute latitude pour commander le service en s'inspirant des circonstances, en se conformant aux directives des officiers et en tenant compte de l'effectif du Poste".
"Il doit avoir la préoccupation constante d'assurer la surveillance prescrite à l’article ler du Décret sur le Service de la Gendarmerie et l'exploration effective du Territoire."

(Article 43 du Décret du 17 juillet 1933).

Ces textes sont considérés comme la base de l’activité de la Gendarmerie à la Tour du Pin (Isère). Que doit-on en penser en Algérie dans les circonscriptions troublées par la rébellion, au Telagh par exemple ? Le cas concret qui va suivre peut aider à conclure.

En Oranie, la rébellion s'est ouverte le 1er octobre 1955 et a touché aussitôt les sections de Tlemcen et de Marnia. Le territoire de ces 2 sections constitue la Zone Opérationnelle de Tlemcen (ZOT) aux ordres d'un Général de Division. A l'Est se trouve l'Arrondissement de Sidi-Bel-Abbès dont la circonscription est répartie entre les Sections de Sidi-Bel-Abbès (Capitaine Bossard) et du Telagh (Lieutenant Kremer). Le tout constitue la nouvelle compagnie de Tlemcen créée le 1er mai 1956 par dédoublement de celle d'Oran.
L'arrondissement de Sidi-Bel-abbès a vécu dans le plus grand calme jusqu'au mois de mai 1956, [...]. Le 12 mai, les rebelles se manifestent [ incendies, assassinat, attaques et destructions diverses] Mais alors qu'ont fait les Gendarmes?

[Est joint à ce document, un ouvrage, sans rapport, dédicacé par un membre de la famille du donateur.]

Type d'archive : Pièces isolées

Numéro d'inventaire : 55214

Niveau d'autorisation : Public

Communicabilité : Non communicable

Langue : Français

Description matérielle : 16 p. dactylo. ill n&b [photographies originales] ; 21*27 cm. Avec plan.

Origine : Don

Localisation : Local Archives

0
Z