H Produire l'anisette en Algérie, 1930-1962: origines et acteurs d'un savoir-faire espagnol
Garcin, Margot ; Renaudet, Isabelle (dir. de rech.)
2015-2016
313 GAR
Anisette ; Pieds-noirs ; Moeurs et coutumes ; Mémoire ; Entreprise
Aix-Marseille Université - Master 1 Mention Histoire et Humanités
Master de recherche spécialité 5 : Le monde moderne et contemporain : Méditerranée, Europe, Afrique
Numéro d'inventaire : 54545
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : INTRODUCTION......................................................................................................................... 3
CHAPITRE INTRODUCTIF. 7
I. LA PRODUCTION D’ANISETTE 14
A) LES MODALITES DE LA PRODUCTION. 14
1) Anis vert, badiane, graines et extraits. 14
2) L’alambic de Vilanova. ... 18
3) La production ..................... 20
B) L’EVOLUTION DES ENTREPRISES. 22
1) Une fabrication au départ domestique. 22
2) Des années 1930 placées sous le signe de l’instabilité 24
3) L’essor des années 1950. 26
C) LIEN AVEC LA METROPOLE, ET LES EXPORTATIONS AU MAGHREB 29
1) Rayonnement en Algérie. 29
2) Les liens avec la métropole 34
II. DES ENTREPRENEURS, DES HOMMES 39
A) UNE CONSTRUCTION ENTREPREUNARIALE AUTOUR DE LA PERMANENCE DE LA COMMUNAUTE ESPAGNOLE EN ALGERIE. ............ 39
1) Un héritage familial. 39
2) Une filiation espagnole. 43
3) Une construction entrepreneuriale fondée sur la permanence hispanique.......... 45
B) UNE ORIGINE QUI ENTRAINE DES MOBILITES. ..................................... 49
1) Des mobilités politiques .. 49
2) Des mobilités économiques 52
3) Mobilités sociales et culturelles 54
C) MAIS QUI PERMET UNE INTEGRATION SUR PLACE 59
1) Politique ............ 59
2) Economique. ..... 61
3) Culturelle et sociale 62
112
III. UNE NECESSITE, L’ADAPTATION. .................................................................... 66
A) S’ADAPTER AU MARCHE. 66
1) La publicité. ...... 66
2) Une diminution de l’activité 70
B) SEDUIRE DE NOUVEAUX CONSOMMATEURS. 72
1) La culture viticole. 72
2) La production d’apéritifs alcoolisés. 74
3) La production non alcoolisée76
C) A L’ECHELLE MEDITERRANEENNE. 79
1) Une intégration sociale. 79
2) Une influence méditerranéenne. 81
3) Une boisson identitaire pied-noir. 83
Conclusion .............................. 86
Sigles. ....................................... 88
Annexes. .................................. 89
Sources. ................................... 99
Bibliographie ............................................. 105
Langue : Français
Description matérielle : 112 p.: couv. ill. en coul.
Origine : Don
Localisation : Fonds Documentaire Virtuel - Littérature grise
N° | Cote | Code barre | Commentaire | |
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