m
     
Monographie

H 1 Oudja Tome III
Oudja et l'Amalat (Maroc) Relations algéro-marocaines sur la frontière du Tell de 1848 à 1907 (extrait)

Numéro d'inventaire : 53824

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : CHAPITRE VI. — L'anarchie intérieure et les nouvelles difficultés avec la France 347
A Oudjda, les agents du Makhzen assistent impuissants aux luttes des Angad et des Beni Snassen, 347. — L'agitation antifrançaise et la campagne du général de Montauban contre les Beni Snassen en 1852, 356. — Les Beni Snassen bloquent et rançonnent Oudjda à plusieurs reprises ; leur différend avec les Angad et Mehaïa, 367. — Nouveaux troubles sur la frontière algérienne, le général de Beaufort châtie les Beni Snassen en 1856, 374. — Le général de Martimprey conduit une expédition chez les Beni Snassen en 1859, en représailles d'agressions commises par les Marocains sur le territoire algérien, 378.

CHAPITRE VII. L'apogée et la chute des Oulad el Bachir
des Beni Snassen 3q5
Tentatives d'organisation de la province d'Oudjda ; l'aine' subit l'influence du chef des Beni Snassen, 395. — L'assassinat d'El Hadj Mimoun par les Mchaïa et les troubles qui suivirent, 400. —Les Mehaïa essaient de revenir autour d'Oudjda, devant l'hostilité générale ils finissent par se retirer, 405. — Mort de l'amel Ahmed ben Daoudi ; son successeur échoue dans ses tentatives pour ruiner l'influence d'El Hadj Mohammed ould el Bailli'', 4o9. — Les Ouled Sidi Cheikh clans l'amalat d'Oudjda, 4e4. — La rivalité d'El Hadj Mohammed ould el Bachir et d'El Hadj Mohammed Zaïmi ; la lutte contre les Sedjita, 416. — Malgré une vive opposition, le chef des Beni Snassen est nommé amcl d'Oudjda, cette nomination' provoqué des désordres, 42e. — La révolte d'El Hadj Mohammed ould el Bachir et sa chute, 428.

CHAPITRE VIII. — La prépondérance politique des Mehaïa
et leur expulsion du pays 436
Les Ouled el Bachir sont chassés des Beni Snassen et leurs partisans molestés, 436. — La décadence des Beni Snassen ; ils sont déchirés par des luttes intestines dans lesquelles interviennent les Angad et Mehaïa, 438. — L'administration de l'amel Abdelmaki: ben Ali es Saïdi ramène un peu de tranquillité dans la région d'Oudjda, 45o. — Les Mehaïa se révoltent contre l'amel soutenu par les Angad, 456. — Les Mehaïa suscitent de nouveaux troubles ; ils sont expulsés du pays par El Hadj Mohammed Sghir ales Ouled et Bachir, 463.


CHAPITRE IX. — Troubles continuels entretenus par les rivalités des principaux personnages de Eurasie 470
Les Mehaïa rentrent ail Maroc et embrassent le parti des Ouled el Bachir ; une ligue se forme contre ces derniers qui sont de nouveau obligés de fuir, 41o. — Lottes intestines chez les Beni bon Zeggou et Beni Snassen, El Hadj Mohammed Sghir est emprisonné à Fez ; le conflit des Mehaïa et Angad et l'arrestation d'Abdelkader Bouterfas, 476. — L'amel Driss ben Yaïch impose son autorité aux tribus de la région d'Oudjda, 484. — Les tribus de l'amalat s'insurgent contre Driss ben Yaïch qui doit résigner son commandement, 486. — Les Mettrait et Sedjâa se prennent de querelle, la plupart des tribus de l'amalat entrent dans le conflit, 498. — Le caïd Boulenouar ould el 1lebil des Beni Attigue entretient l'agitation chez les Beni Snassen ; il fait de l'opposition à l'amel El Abbas mail Ba Mohammed Chergui, Soi. — Les accords franco-marocains de 1901-1902, Gog:

CHAPITRÉ X. — L'agitation roguiste • 51z
Le Rogui Bou Hunan : légende, origine et débuts, 512. — Les tentatives du Makhzen pour maintenir les populations de. l'Amalat dans le devoir échouent ; le Roud à Oudjda, 514. — Oudjda est réoccupé par le Makhzen qui cherche à rétablir son influence dans la région, 523. — Bon Amama qui a embrassé la cause du Rogui s'établit dans la région d'Oudjda et harcèle le Makhzen, 528. —Le Rogui pénètre de nouveau dans l'amalat et occupe El Aïoun Sidi Mellouk, 531. — Combat aux environs d'Oudjda ; la ville est menacée par le Rogui, 535. — Le Rogui gagne Selouane et ses contingents restent aux prises avec ceux du Makhzen sur la basse Moulôuya ; les autorités chérifiennes • deviennent manifestement hostiles aux Français, 544.

CHAPITRE XI. — L'occupation de l'amalat d'Oudjda par la France
Les Français occupent la ville d'Oudjda, 553. — L'agitation anti-française chez les Beni Snassen ; les premières hostilités; 558. — Les Beni Snassen se jettent sur la frontière algérienne ; une colonne expéditionnaire les châtie et occupe leurs montagnes, 566,
Annexe . 577
Liste des caïds d'Oudjda depuis 1840 jusqu'à la transformation de la province en amalat, 577. — Liste des amels d'Oudjda, 577. —Liste des pachas de la kasba de Saïdia, 578.
Errata • - 579

Langue : Français

Mention d'édition : réimpression

Description matérielle : 385 p.: 24,5 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
0
Z