m
     
Monographie

H 0 Histoire de la Nation Française - Tome VII – Histoire Militaire et Navale – des origines aux croisades - Des Croisades à la révolution

Numéro d'inventaire : 49860

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : DES ORIGINES AUX CROISADES PAR
LE GÉNÉRAL JEAN COLIN

Chapitre premier. — LES GAULOIS 3
I. L'âge de la pierre polie. L'âge du bronze. L'âge du fer. Les Gaulois. — II. Les excursions des Gaulois. Annibal. La Cisalpine. — III. César. — IV. Suite de la conquête de la Gaule. Ambiorix. — V. Vercingétorix.

Chap. II — LES ROMAINS 31
L La défense de la Gaule. Les légions. Drusus. Germanicus. — II. La lutte contre les Germains. — III. Probus et ses successeurs. julien. — IV. Le dernier siècle de l'empire romain. Les grandes invasions.

Chap. III. — LEs FRANCS. 49
I. Les Francs en Gaule. Clovis. — II. L'armée de Clovis et de ses fils. — III. Guerres civiles. Les armées franques. — IV. La recommandation. Charles Martel. Pépin le Bref. —V. Charlemagne. — VI. Les expéditions de Charlemagne. — VII. Les successeurs de Charlemagne. — VIII. Charles le Chauve. Les Normands.— IX. Les derniers Carolingiens.

Chap. IV. — LA FÉODALITÉ. 85
I. Le régime féodal. — II. Les guerres féodales. — III. L'armement et la tactique. Hastings. — IV. Les premiers Capétiens. Le patriotisme. La Sicile.

DES CROISADES A LA RÉVOLUTION PAR LE COLONEL FRÉDÉRIC REBOUL

PREMIÈRE PARTIE - L'ÈRE DES CROISADES
(1095-1295)

Chapitre premier. — LES MOYENS D'ACTION 107
Influence militaire des croisades. — Les cadres et les combattants. — Connaissances et procédés tactiques. — La marine.

Chap. II. — LA PREMIÈRE CROISADE I19
Préliminaires et organisation. — Marche sur Constantinople et siège de Nicée. — Dorylée et Antioche. Conquête de Jérusalem.

Chap. III. — L'EMPIRE FRANC D'ORIENT 135
Les états francs. — Les institutions et les grands ordres militaires. — La deuxième croisade. — La lutte contre l'Égypte et Saladin. — La croisade de Philippe Auguste et la prise de Saint-Jean d'Acre. — Progrès militaires dus aux croi ades.

Chap. IV. — L'ARMÉE DE PHILIPPE AUGUSTE 147
Le service féodal. — Milices et troupes soldées. — Composition et organisation. — Forteresses et moyens d'attaque. — Campagnes de Philippe Auguste. — Siège de Château-Gaillard. — Bouvines.

Chap. V. — L'EXPANSION FRANÇAISE AU TREIZIÈME SIÈCLE. LES DERNIÈRES CROISADES 165
Évolution organique et tactique. — Transports maritimes. — Croisades de Constantinople et contre les Albigeois. — Le prince Louis en Angleterre et en Guyenne.— Croisades de saint Louis. — Expéditions d'Italie et d'Aragon. — L'armée de Philippe le Hardi.

DEUXIÈME PARTIE - LE DÉCLIN DES ARMÉES FÉODALES

Chapitre premier. — LES DÉSASTRES DE LA CHEVALERIE (1290-1360) I81
Philippe le Bel et l'Angleterre. — Conquête de la Flandre (1297-1300). — Courtrai. —La revanche d3 Courtrai (1304). — Débuts de la guerre de Cent ans. — Invasion de la Picardie (1339). — La guerre sur mer et en Bretagne (1340-1343). — La guerre en Guyenne (1344-1346). — Crécy et Calais (1346). — Poitiers et le traité de Brétigny (1356-1360).

Chap. II. — DE DU GUESCLIN AU ROI DE BOURGES (1361-1429) 199
La tactique de Charles V. — Cocherel et Auray (1364). — Du Guesclin en Espagne (1367-1369). — La chasse aux Anglais. — Du Guesclin connétable (1370-1380). — Roosebeke (1382). — Harfieur et Azincourt (1415). — L'occupation anglaise (1415-1428). — Le siège d'Orléans (1428-1429).

Chap. III. — JEANNE D'ARC. LA DÉLIVRANCE. 219
Jeanne d'Arc à Chinon. — De7ivrance d'Orléans. — Patay, Reims et Saint-Denis. —Compiègne. — Traité d'Arras et trêve de Tours (1435-1444). — Fin de la guerre de Cent ans (1449-1453).

Chap. IV. — LES ARMÉES DE LA GUERRE DE CENT ANS 231
Extension du recrutement et du service soldé. — Origines de la « compagnie )). — Milices urbaines et mercenaires étrangers. — Action des États-Généraux. — Instruction et valeur des troupes. — Armement et tactique. — Marine. — Caractères généraux de cette période.

TROISIÈME PARTIE - L'AVÈNEMENT DE L'INFANTERIE ET DES ARMES A FEU (1 4 4 4-1 6 1 0)

Chapitre premier. — VERS LES UNITÉS RÉGULIÈRES 245
La reforme de Charles VII : compagnies d'ordonnance et francs-archers. — La cavalerie après Charles VII des gendarmes aux chevau-légers. — L'infanterie après Charles VII : les bandes, les légions, les régiments. — Administration et discipline.

Chap. II. — DÉBUTS ET DÉVELOPPEMENT DES ARMES A FEU. FORTIFICATION ET MARINE 271
Débuts de l'artillerie. — Charles VII, Louis XI et les frères Bureau. — L'artillerie des guerres d'Italie. Les six calibres de France. — Armes à feu portatives. — L'artillerie et la fortification. — La marine et l'artillerie.

Langue : Français

Description matérielle : 584 p.: ill. noir et coul.; 29,5 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [non empruntable]
0
Z