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Monographie

H 0 Magie et religion dans l'Afrique du Nord

Doutté, Edmond

A. Jourdan

1909

133.4 DOU

Afrique du Nord ; Magie ; Religion ; Anthropologie ; Sociologie ; Ethnologie ; Afrique ; Coran ; Droit ; Science ; Langue

"Versets du Coran en langue originale. Cours de E. Doutté sur "l'application aux phénomènes religieux observés dans l'Afrique du Nord des théories élaborées depuis un demi-siècle par les ethnographes et spécialement par l'école anthropologique anglaise et par l'école sociologique française". Il cite pour l'orthodoxie le Coran et le recueil de Boukhâri et pour le droit le Précis de Khalîl." (Extrait de la Préface)

Numéro d'inventaire : 4386 ; 21539

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : PRÉFACE, 1.
Système de transcription des noms arabes et français, 4.

INTRODUCTION. - Définition de la civilisation, 5. - Civilisation musulmane, 6. Caractéristique de la religion, 7. - Caractère Religieux chez les musulmans : du droit, 8. - de la science, 9. - de la langue, 9. - de la poésie. 10. - de l'art, H. - de l'or
' ganisation politique et sociale, H. - de toute l'histoire du Maghrib, 13. - Survivances païennes dans l'Islam, 14. - Milieu de 1'Islâm, 21. - L'Islâm du Maghrib, 22. - Interprétations sociologiques, 24. - Magie et religion, 25.

CHAPITRE I. - Magiciens et devins. - Nom du magicien, 27. - Devins de l'ancienne Arabie, 28. - Devineresses de l'ancienne Arabie, 29. - Devineresses chez les anciens Berbères, 31. - La femme et la magie, 33. Les magiciens dans le Maghrib au Moyen-Age, 34. - A l'époque actuelle, 35. - Caractères des sorciers, 35. - Contre-sorciers ou médecins, 36. - La médecine fille de la magie, 37. - Médecine et pharmacie, 37. - Le méde¬cin indigène dans le Maghrib, 38. - La médecine musulmane, 39. - Le barbier, 40. - Le forgeron, 40. - Caractère magique du fer, 41. - Les forgerons dans le Maghrib, 42. - Les Beni `Adès ou Tziganes algériens, 43. - Les `Amer ou Tziganes oranais, 43.
(1) Ce volume devant être suivi d'un autre sur les mêmes sujets, on a pensé qu'il y avait lieu de renvoyer à la fin du travail en préparation les index des mots arabes et autres. Deux séries d'index eussent été plus incommodes pour les recherches qu'une série de tables générales
- Groupes sociaux aberrants du Maghrib : les Zkâra, 45. - Singulières coutumes des Zkâra, 46. - Autres groupes et zka-riens», 47. - Juifs et chrétiens comme sorciers chez les
musulmans, 48. - L'étranger comme magicien, 49. - Singularité du sorcier, 50. - Les pouvoirs du magicien, 51. - Le sabbat, 51.
- Le sorcier et le marabout, 52. - Origine magique du mara¬bout, 53. - Différences entre le sorcier et le marabout, 54. - Islamisation de la magie, 55. - Sincérité du magicien, 56. - Le magicien en face de la société, 57.

CHAPITRE II. - Les rites magiques. - Exemples de rites magiques, 58. - La magie sympathique, 60. - La magie démo¬niaque, 64. - Complication des cérémonies magiques, 66. –Conditions de la cérémonie magique, 67.- Heure, orientation, 68. - Caractère mystérieux, 69. - La tradition magique, 69.- Obscurité des formulaires, 72. - Pharmacopée magique : les parfums à brûler, 72. - Les mauvais parfums, 75. - Matières animales employées en magie, '76. - Plantes employées en magie : pour faire de l'or, 79. - Pour faire du beurre, 81. - Le h'enna et le h'armel, 81. -Les coquillages : la monnaie, la parure, 82.- Les gemmes ; origine du sceau, 83. - Vertus des pierres précieuses, 83. - Origine de l'histoire naturelle, 84. - Le sang son carac¬tère magique, 85. - Les noeuds en magie, 87, - Caractère nécessaire et mécanique du rite magique, 91. --- Asservissement des génies, 91. - L'ascétisme magique, 93. - La riâd'a, 93. - Continuité rigoureuse de la cérémonie magique, 97. - Danger des forces mises en jeu. 97. - Le caractère de continuité se retrouve dans la religion, 98. - Exemple d'une cérémonie magi¬que : la khanqat'iriya, 98. - La magie blanche, 102.

CHAPITRE III, - Les incantations ou rites oraux. - La parole, le souffle, l'âme, 103. - Force magique du mot, 104. - Origine magique de la poésie, 105. -Rapports primitifs du poète et du devin, 1.06. - Musique et magie, 107. - Poésie et incanta¬tions, 108. - L'incantation écrite, 109. - Action sympathique de l'incantation, 110. - Une incantation mythique, 111.- Oumm eç Cibyân : formation d'une personnalité démoniaque, 115. - Théurgie, 118. - La magie démoniaque ramenée à la magie sym¬pathique, 119.- Les noms des démons, 119. - Une incantation démoniaque, 120. - L'istiqsâm des anciens arabes, 127. – Serment et incantation, 128. - La magie du nom,129. - Puissance con¬traignante. du nom sur les démons, 130. - Incantation au soleil, 131. - Le soleil dans la magie,132.- L'incantation du soleil, 133. - L'incantation de Mordjâna, 135. - La djeldjeloûtiya,139. - L'incantation et la religion, 142..

CHAPITRE IV. - Les talismans ou rites figurés.- La figura¬tion du rite, le talisman, 143. - Statues talismaniques, 144. - L'homéopathie magique, l'opothérapie magique, 145. - Les amu¬lettes, 147.- Les encres magiques, 1.48.- Sur quoi écrites, 149. - Le tatouage, 150. - Les « h'erz », 150. - Le « djedouel », 151. - Le « h'erz et Andhroûn », 152. - Le « h'erz Mordjâna », 153.- Un djedouel, 154. - Les sept signes, 155. Le sceau de Salo¬mon, 157. - Les caractères a lunettes, 158. - Les lettres absen¬tes de la fâtih'a, 159.- Les sept esprits, 159.- Les sept rois des génies, 460.- Correspondances astrologiques, 161.- Continuité :de l'univers, 163.- Autre exemple de djedouel, 164. - Les qua
tre archanges, 165.- Les quatre chefs des génies, 166 . - Autres exemples de djedouel, 167.2 Eléments des djedouel : les lettres, 171.- La magie des lettres, 172. - Mystique des lettres, 174. -Vertus spéciales des lettres, 178. - Les nombres : magie des
nombres, 179. - La monade et la dyade, 181 . - La triade, 182. - La tétrade, 183.-- La pentade, le nombre cinq et la main, 183. - L'hexade, 184. 7 L'heptade, 185. - L'heptachotomie musulmane,
186. - La littérature heptachotomique, 187.. - Autres nombres magiques, 189. - Le nombre impair, 190. - Origine magique des mathématiques, 191. - Le carré magique, 191. -Les noms magiques, 194.- Les sept dormants, 198. - Les noms de la lune, 198. - Les quatre-vingt-dix-neuf noms de Dieu, 199. - Le grand nom de Dieu, nom ineffable, 204.- Vertus des noms des noms de Dieu, 207 - Classification des noms de Dieu, 209.
Magie sympathique des noms de Dieu, 210. - Les versets du Coran en magie, 211.- Le verset du Siège, 213. - Le verset du Trône, 214. - Les deux sourates préservatrices, 217. - Livres à vertus magiques, 217. - La Borda, 218. - La magie religieuse ou « yoqcha », 219.

CHAPITRE V. - Les fins pratiques de la magie. - Les rites :considérés dans leur fin, 220. - Employés contre les maladies : personnification des maladies, 221. - Expulsion des démons, 222.
- Les djinns et l'épilepsie, 223. - Traits magico-médical de l'épilepsie, 223. - Le cauchemar, 224. - L'amour et la jalousie comme maladies, 225. - Recette contre l'amour, 226. - Recette contre la jalousie, 226. - Thérapeutique magique, 227. - Magie et médecine, 235. - Contre les accidents, 230. - Contre les bêtes dangereuses ou nuisibles, 237. - Contre les voleurs, 238. -Talismans à la guerre, 239.-c Refroidissement » des balles, 242. - Délivrance des prisonniers, 243. - Reprise des esclaves fugitifs, 245. - Pour perdre ou sauver un navire, 246. - Contre la médisance (lier les langues), 247. - Pour avoir des nou¬velles, 249. - Pour faire venir l'absent, 250. - Magie de l'amour, 253. - Pour entrer chez les grands, 257. - Abondance des biens de la terre, 260. - Pour la chasse et la pêche, 262. - Pour la prospérité des entreprises commerciales et indus¬trielles, 264. - La découverte des trésors, 265. - La découverte des cachettes, 269. - Le gardien des trésors et des cachettes, 271. - Fabrication magique de l'argent et de l'or, 273. - Pour se rendre invisible, 273. - Pour se transporter à de grandes distances, 277. - Anéantissement de l'oppresseur, 280. - Pour. faire rendre l'âme, 283. - Pour allumer l'incendie, 284. - Pour rendre malade, 285. - Pour semer la discorde, 286. - Pour « nouer l'aiguillette », 288. - Pour dénouer l'aiguillette, 294. - La ted jria, 296. --- La h'ezzâqa, 297. - L'envoûtement, 298. La magie noire, 300. - La magie du cadavre, 301. - La main du mort, 302. - La magie lunaire, 303. - La magie religieuse et morale, 304. - La magie de la pluie, 305. - Caractère indivi¬duel de la magie actuelle ou sorcellerie, 306.

CHAPITRE VI. - Magie, science et religion. - Magie sympa-thique et magie démoniaque, 307. - La loi de sympathie expli- que-t-elle toute la magie.? 308.- Importance de l'élément affectif chez les primitifs, 309. - La magie et la vie affective, 310. - La magie est avant tout une technique, 311. - Ce n'est pas une science fausse », 313. - La force magique, 315. - La magie sans rites : le mauvais oeil, 317. - Prophylaxie du mauvais oeil, 323. - L'influx magique, l'intention ou « niyya », 329. - La genèse du dieu, 330. - Le théisme. 331. - La magie et le dynamisme moderne, 332. - Science et théisme, 333. - Carac¬tère collectif de la magie, 334.- La religion et la sorcellerie, 335.- La sorcellerie et. l'orthodoxie musulmane, 337. - Magie, science, religion et sorcellerie, 341. - La magie orthodoxe, 342.
- Islamisation de la magie, 344. - La magie blanche, 345. - La magie noire, 346. - Le folklore magique; 347. - La magie et les phénomènes psychiques, 348. - La sincérité du magi¬cien, 349. - Influence de la religion sur la sorcellerie, 350.

CHAPITRE VII. - La divination inductive. - Magie et divi-nation, 351. - Transition de la magie a la mantique, .353. -¬La divination du passé, 356. - Évolution et complication de la mantique. 358. - L'ornithomancie, 361. - Le fâl , 363. - Origine 'des formules de politesse, 364. - L'euphémisme, 365. - La divination palmique, 366. L'éternuement, 367. - Le bail
lement, 369. La physiognomonie et la chiromancie, 370.
La scapulomancie, 371. - Le hasard et la divination, 372. -La divination par les flèches, 373. - Origine des jeux de hasard, .374. - Le tirage au sort, 375. - Les jeux de hasard et l'Islâm, 375.- La « bonne aventure », 376. - La géomancie, 377.
- L'arithmomancie, 380. - La divination inductive et la divi¬nation intuitive, 383.

CHAPITRE VIII. - La divination intuitive. - L'évocation des démons, 384. - Apparitions, 385. - La nécromancie, 386. - La divination par les surfaces réfléchissantes, 387. - Le miroir d'encre, 389. - La cristallomancie, 393. - La conchyliomancie, 394. - L'onéiromancie, 396. - Les songes, classification, 398.
- Les hallucinations hypnagogiques, 401. - Les interprètes des songes, 402. - L'onéirocritique, 403. - Les suites du rêve, 408.
- Art d'amener les rêves, 409. - L'incubation, 410. - Islami-sation de l'incubation, 413. - La divination prophétique, 415. - Le devin et le prophète, 418.

CHAPITRE IX. - Les forces sacrées et leur transmission.
- La force sacrée, 419. - L'orgelet, 420. - Les « kerkoûr », ou tas de pierres sacrés, 421. - Le rite du dépôt d'une pierre, 423. - Diverses catégories de tas de pierres, 421. - Les tas de pierres funéraires, 425. - Les tas de pierres chez les sauvages, 427. -L'expulsion du mal, 428. - Les tas de pierres chez les Sémites anciens, 430. - Origine du caractère sacré des tas de pierres, 431. - Développement des tas de pierres en personnes sacrées, 432. -Tas de pierres et marabouts, 433. - La théorie de l'offrande, 431.
- Le rite du clou, 435. --Le rite des branches nouées, 436.- Le rite des chiffons suspendus, 437. - Les arbres marabouts, 438. - La «.baraka », 439. - La transmission de la a baraka », 441. - Le culte des reliques, 443. - Les cheveux et les ongles comme dérivatifs, 445. - Le sacrifice de la chevelure, 446. - L'ex-voto, 447.

CHAPITRE X. - Le sacrifice. - Le sacré, 450. - La fraternisa¬tion par le sang, '451. - Les scarifications rituelles, 452. - Le bouc émissaire, 453. Les sacrifices populaires, 456. - Le sacrifice orthodoxe, 457. - Définition du sacrifice, 459. - Le sacrificateur,. 460. - Purification de la victime. 461. - Lieu du sacrifice, 462. - L'instrument du sacrifice, 463. - Choix de la victime, 464. - Continuité de la cérémonie, 465. - Communication entre le sacrifiant et la victime, 466. - Consommation du sacrifice, 467. - Souffrances expiatrices de la victime, 468. - Valeur du sang sacrificiel, 469. - Rites de sortie, 471. - Les restes de la victime. 472. - Offrandes végétales, libations, 476.
- Fins multiples du sacrifice, 477. - Sacrifice expiatoire, sacri¬fice votif, 478. - Égorgement rituel des animaux domestiques, 479. - Banquets sacrificiels, 480. - Le sacrifice du chameau chez les anciens Arabes, 48e. - Le sacrifice des Âïssâoua, 483.
- Origine communielle dû sacrifice, 484. - La nourriture du dieu, 486. - Le sacrifice à la mer, 487. - Le sacrifice de cons-truction, 488. - Fonction religieuse du sacrifice, 489. - Le sacrifice-don, 490. - Le sacrifice des premiers-nés, 491. - Ori-gine de l'impôt musulman, 492. - Caractère religieux de l'impôt, 493. - Origine de l'ascètisme, 494. - L'idée de rédemption, 495.

CHAPITRE XI. - Les débris de l'antique magie : le car¬naval du Maghrib. - Le carnaval d'Ouargla, 496. - Le car¬naval à Touggourt, 501. - à Biskra, 502. - dans I'Aurès, 503.
- dans le Maroc méridional, 506. - à Merrâkech, 507. - dans le Nord du Maroc, 508. - La théorie' des carnavals, 511. - Le meurtre du roi, 512. - Le carnaval européen, 513. - La mort expulsée, 514. - La vieille sciée, 514. - Rites de résurrection, 515,
- Le sacrifice agraire, 516. - Le rite de la dernière gerbe, 517. - Rites agraires de l'Afrique du Nord, 519. - Rites agraires et carnavals, 520. - Le sacrifice du dieu, 521. - Meurtre et résurrection du dieu, 522. - La Passion, 523. - Explication rdu car-:. naval maghribin, 525. - La fête de `Achoûra, 526. - Captation des vieux rites par `Achoûra, 529. - Usages divers à `Achoura, 530.
- Le bonhomme Carnaval au Maghrib, 532. - Mélange des rites de joie et de deuil, 533. -.Caractère burlesque du carnaval, 534. - Origine du théâtre, 535. - `Achoüra chez les Chiites, 537: - Le drame h'oséinien en Perse, .538. - Pas de théâtre dans l'Islâm, 540.

CHAPITRE XII. - Les débris de l'antique magie : fêtes saisonnières et rites naturistes. - Fêtes à date solaire chez les musulmans du Maghrib, 541. - Le calendrier solaire dans le
Maghrib, 542. - Caractères des rituels anciens, 543. - Ennaïr,
fête du nouvel an, 544. - Rites de renouvellement, 546. - Divnation à Ennaïr, 547. - Combats rituels, 548. - Rites carnavalesques à Ennaïr, 549. - Survivances de l'époque romaine, 550. - Ennaïr et Noël, 551. - Les sep': jours funestes d'El H'esoûm, 552. - La période bénie du Nîsân, 553. - Le jeu de balle au Maghrib, 554. - Rites flagellatoires, 555. - Combats agraires 556. - Rites sexuels, 557. - Prostitution sacrée, 560. - L'âne dans les fêtes agraires, 563. - Rites d'abstinence, 564. - La « `ancera », 565. - Les feux de la Saint-Jean au Maghrib, 566. - Les rites de l'eau à la « `ancera », 567. - Usages divers à la «.`ancrera », 568. - La «`ancera » et `Achoûra, 569. Caractère solaire des rites de la « `ancera », 570. - La magie du soleil, 571. - Signification des rites de la « `ancera », 572. - Rites rotatoires, 574. - Rites circumambulatoires, 576. - Les tournées pieuses .du pèlerinage orthodoxe, 577. - Rites ambulatoires, 580. - Rites oscillatoires, 580. - Rites de la pluie, 582. - Rites d'as¬persion, 583. - Rites de baignade, 5811. - Rites de la cueiller à :pot, 585. - Rites carnavalesques pour la pluie, 586. - Combats rituels pour la pluie, 587. - Sacrifices pour la pluie, 588. Rites de nudité, 589. - Le marabout faiseur de pluie, 590. - L « istisqa » ou prière orthodoxe pour la pluie, 591. - Islamisa¬tion du rite magique, 593. - Caractère collectif et morale de la cérémonie religieuse, 596. - Théorie rituelle du mythe, 595. - L'éternel désir, 596.

CONCLUSION, 597.
Errata et 'Addenda, 607.

Langue : Arabe ; Français

Lieu d'édition : Alger

Description matérielle : - 617 p. ; 14 cm

Collection : La société musulmane du Maghreb

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4 ; Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
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