m
     
Monographie

H 1 Le logis d’Anne une mémoire vivante

Gronier, Marion

s.n.

2023

314 GRO

Harki ; Témoignage ; Photographie ; Hameau de Forestage ; Logis d'Anne ; Transmission mémorielle

"La photographie est un support de mémoire. Lorsqu’on se penche sur de vieilles photos jaunies, soudain, c’est une bouffée de souvenirs qui nous submergent. Des souvenirs intimes qui parfois rencontrent et racontent la grande Histoire. Il est alors précieux de recueillir ces souvenirs et de les transmettre pour sensibiliser à l’implication de chacun·e dans cette Histoire qui nous concerne tous et toutes.
Le Logis d’Anne fait partie de notre Histoire. Aujourd’hui, sur son emplacement, ne subsistent que les traces des chemins, les maisons ont disparu. Reste des photographies et la mémoire des ancien·nes résident·es.
Dans le cadre de ma résidence à Jouques, j’ai choisi et proposé d’initier un travail de collecte et de transmission de cette mémoire.
Dans un premier temps, j’ai rencontré d’ancien·nes résident·es du Logis d’Anne à qui j’ai présenté des photographies du camp ; certain·es m’en ont aussi montré, extraites de leurs albums familiaux. À partir de ces images, j’ai recueilli et enregistré les souvenirs qu’ils et elles m’ont contés.
Dans un deuxième temps, j’ai présenté ces mêmes photographies à des élèves de 3ème du collège de Peyrolles, accompagné·es par Madame Mico, leur professeure d’histoire. Ces collégien·nes ont travaillé sur l’analyse iconographique de ces images.
En mettant ces deux récits en regard, l’un intime, l’autre distant, mon idée était, d’une part d’utiliser la force, l’authenticité, l’émotion, du premier pour faire comprendre à des collégien·nes que l’histoire n’est pas seulement le récit froid d’une succession d’événements révolus, mais que des hommes et des femmes l’ont vécue dans leur chair ; et d’autre part, d’éveiller une curiosité à l’image qui, sous une apparence anodine peut, si elle est scrutée avec attention, faire parler bien des détails et déployer, elle aussi, une histoire.
Je tiens à remercier Messaoud Boucherit, Ahmed Bakhouche, Mohamed Houamria, Slimane Djera, Amar Ghozelam, Hocine Dahak et Rania Hadj pour leur disponibilité, leur implication, leur confiance, leur générosité et leur gentillesse.
Je remercie également Madame Mico et tous les élèves de la classe de 3ème sport et santé, Amélie Borelly-Renaudin, Sandy Salido, Baptiste Metivier de la Bibliothèque Grand Pré et Olivier Radakovitch de la Mairie de Jouques qui m’ont accueillie et choyée pendant ma résidence, Julie Nancy-Ayache de l’Association Des livres comme des idées à l’origine de ce projet." Introduction

Numéro d'inventaire : 104822

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Description matérielle : 35 p.: ill. coul. avec couv.

Origine : Service de presse

Localisation : Fonds Documentaire Virtuel


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 314 GRO [non empruntable]
0
Z