m
     
Objet

H 1 La maquette de la presqu'île de la Calle

Maquette du village de la Calle au 1/500e.

Description:
HC : 115*53 cm.
AC :115*53*20 cm

Témoignage de l'auteur de la maquette :
"[La réalisation de cette maquette] m'a permis de faire renaître le sortilège qui a accompagné mon enfance et ma préadolescence: je connais ce qui fut " l'îlot de France " dans ses moindres recoins.

Résultat du déplacement du Bastion de France élevé sous François Premier (la vieille Calle), situé plus à l'ouest, offrant un abri plus sûr, l'Îlot de France fut bâti par Sanson Napollon sous la houlette de Richelieu. Rasée au début des années 80, il ne subsiste plus aujourd'hui que la maison dite du gouverneur, un gros cube donnant sur le petit port. C'est d'ailleurs ainsi qu'il faut présenter cette maquette, vue de la terre et non de la mer.

L'histoire de la presqu'île est bien bousculée: elle fut pillée et incendiée plusieurs fois, suivant ainsi les aléas de la grande Histoire. Pour cette raison, le blason de La Calle représente un phénix, cet oiseau mythique qui renaît de ses cendres, cerné de brins de corail, rappelant ces Italiens venus de Torre el Greco pour y pêcher le dit corail. Malgré mon nom bien français, j'en suis un descendant.
"

Numéro d'inventaire : 110016

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Origine : Don

Localisation : Réserve : Salle des Archives

0
Z