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Littérature grise

H 1 "Harraga" de Boualem Sansal Étude d’une poétique postcoloniale

Hadjar, Hamza ; Khadraoui, Saïd (dir. de rech.)

2007-2008

841 HAD

Etude littéraire ; Littérature algérienne de langue française ; Francophonie

Diplôme de Magistère - Option : Sciences des textes littéraires Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Département de Français École Doctorale de Français Antenne de Batna,

Type littérature grise : Thèse

Numéro d'inventaire : 97238

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : INTRODUCTION GENERALE 3

PREMIER CHAPITRE - "HARRAGA", UNE OEUVRE DE LA FRANCOPHONIE LITTERAIRE 11

I – 1 – Introduction 12

I – 2 - La francophonie littéraire, concepts définitoires 14
I -2-1- Aperçu historique 14
I -2-2- La francophonie institutionnelle 17
I -2-3- La francophonie linguistique 18
I -2-4- La francophonie littéraire 19

I – 3 - La littérature francophone algérienne 25
I -3-1- Naissance d’une littérature 25
I -3-2- La littérature algérienne des français (littérature coloniale) 26
I -3-3- De l’après guerre jusqu’à l’indépendance 27
I-3-4- La littérature francophone algérienne post-coloniale 29
I – 4 - Biobibliographie de Boualem Sansal 32
I – 5 – Conclusion 37

DEUXIEME CHAPITRE - LA THEORIE FRANCOPHONE POSTCOLONIALE 38

II – 1 – Introduction 39

II – 2 - Naissance d’une théorie 41

II – 3 - Pour une théorie postcoloniale francophone 47
II-3-1- L’identification des littératures postcoloniales 48
II-3-2- Esthétique et contexte socio-culturel 49
II-3-3- Les poétiques postcoloniales 50
II-3-3-1- La scénographie en analyse du discours 53
- 129 -
II-3-3-2-L’oeuvre et le champ littéraire (la scénographie
externe) 55
II-3-3-3-La scénographie postcoloniale (scénographie
interne) 57
II-3-4- La rencontre avec d’autres champs critiques…………61

II- 4 - Conclusion 62

TROISIEME CHAPITRE - LA SCENOGRAPHIE EXTERNE DE "HARRAGA" 63

III – 1 – Introduction 64

III – 2 - L’effet thématique sur la réception de Harraga 66
III-2-1- "Harraga" un paratexte, un thème 68
III-2-2- La condition des femmes en Algérie 71
III-2-3- La référence à l’histoire 77
III-2-4- Islam, islamisme et religion 85
III-2-5- De la politique et des langues 89

III – 3 - L’effet de l’anthologie et de la coécriture 92

III –4- De l’accompagnement théorique, journalistique et de la consécration littéraire 94

III – 5 – Conclusion 96

QUATRIEME CHAPITRE - LA SCENOGRAPHIE INTERNE DE "HARRAGA" 97

IV – 1 – Introduction 98

IV – 2 - Lamia, une voix féminine 99
IV-2-1- Une parole collective 101
IV-2-2- Le refuge dans le célibat et la solitude comme expression de révolte 106
IV-2-3- Le travail comme moyen d’émancipation et d’affirmation…110
- 130 -

IV – 3 - La maison de Rampe Valée, un espace de coexistence 112

IV – 4 - La recherche d’une continuité temporelle 116

IV – 5 – Conclusion 119

CONCLUSION GENERALE 120

BIBLIOGRAPHIE 123

Langue : Français

Description matérielle : 130 p.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Bibliogr.

Localisation : Fonds Documentaire Virtuel - Littérature grise


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 841 HAD [non empruntable]
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