H "Harraga" de Boualem Sansal Étude d’une poétique postcoloniale
Hadjar, Hamza ; Khadraoui, Saïd (dir. de rech.)
2007-2008
841 HAD
Etude littéraire ; Littérature algérienne de langue française ; Francophonie
Diplôme de Magistère - Option : Sciences des textes littéraires Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Département de Français École Doctorale de Français Antenne de Batna,
Type littérature grise : Thèse
Numéro d'inventaire : 97238
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : INTRODUCTION GENERALE 3
PREMIER CHAPITRE - "HARRAGA", UNE OEUVRE DE LA FRANCOPHONIE LITTERAIRE 11
I – 1 – Introduction 12
I – 2 - La francophonie littéraire, concepts définitoires 14
I -2-1- Aperçu historique 14
I -2-2- La francophonie institutionnelle 17
I -2-3- La francophonie linguistique 18
I -2-4- La francophonie littéraire 19
I – 3 - La littérature francophone algérienne 25
I -3-1- Naissance d’une littérature 25
I -3-2- La littérature algérienne des français (littérature coloniale) 26
I -3-3- De l’après guerre jusqu’à l’indépendance 27
I-3-4- La littérature francophone algérienne post-coloniale 29
I – 4 - Biobibliographie de Boualem Sansal 32
I – 5 – Conclusion 37
DEUXIEME CHAPITRE - LA THEORIE FRANCOPHONE POSTCOLONIALE 38
II – 1 – Introduction 39
II – 2 - Naissance d’une théorie 41
II – 3 - Pour une théorie postcoloniale francophone 47
II-3-1- L’identification des littératures postcoloniales 48
II-3-2- Esthétique et contexte socio-culturel 49
II-3-3- Les poétiques postcoloniales 50
II-3-3-1- La scénographie en analyse du discours 53
- 129 -
II-3-3-2-L’oeuvre et le champ littéraire (la scénographie
externe) 55
II-3-3-3-La scénographie postcoloniale (scénographie
interne) 57
II-3-4- La rencontre avec d’autres champs critiques…………61
II- 4 - Conclusion 62
TROISIEME CHAPITRE - LA SCENOGRAPHIE EXTERNE DE "HARRAGA" 63
III – 1 – Introduction 64
III – 2 - L’effet thématique sur la réception de Harraga 66
III-2-1- "Harraga" un paratexte, un thème 68
III-2-2- La condition des femmes en Algérie 71
III-2-3- La référence à l’histoire 77
III-2-4- Islam, islamisme et religion 85
III-2-5- De la politique et des langues 89
III – 3 - L’effet de l’anthologie et de la coécriture 92
III –4- De l’accompagnement théorique, journalistique et de la consécration littéraire 94
III – 5 – Conclusion 96
QUATRIEME CHAPITRE - LA SCENOGRAPHIE INTERNE DE "HARRAGA" 97
IV – 1 – Introduction 98
IV – 2 - Lamia, une voix féminine 99
IV-2-1- Une parole collective 101
IV-2-2- Le refuge dans le célibat et la solitude comme expression de révolte 106
IV-2-3- Le travail comme moyen d’émancipation et d’affirmation…110
- 130 -
IV – 3 - La maison de Rampe Valée, un espace de coexistence 112
IV – 4 - La recherche d’une continuité temporelle 116
IV – 5 – Conclusion 119
CONCLUSION GENERALE 120
BIBLIOGRAPHIE 123
Langue : Français
Description matérielle : 130 p.
Origine : Don
Notes : Table des matières ; Bibliogr.
Localisation : Fonds Documentaire Virtuel - Littérature grise
Fichiers liés (GEIDE)
N° | Cote | Code barre | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 841 HAD | [non empruntable] |