m
     
Monographie

H 1 La guerre de Syrie Juin-Juillet 1941

Le Corbeiller, J. ; Auphan, Paul

Editions du Fuseau

1967

A01501

Seconde Guerre mondiale 1939-1945 ; Syrie

"L'HISTOIRE est la matrice de la conscience. Pour ceux qui aiment leur pays et qui voient tous les jours leurs compatriotes victimes, dans leurs jugements, des mensonges qu'on leur a enseignés, il n'y a pas de besogne plus utile à accomplir que de rétablir ou de rappeler périodiquement la vérité.
C'est dans cet esprit que je salue le livre que le général le Corbeiller consacre à la guerre de Syrie.
Les faits qu'il a notés, les manières de penser qu'il a saisies sur le vif, les témoignages qu'il a recueillis ont pour l'histoire une valeur irrécusable. Il fait revivre à nos yeux le calvaire des valeureux combattants qui, loin de la métropole, isolés de tout, comprenant mal la politique qui se jouait au sommet, ont défendu le sol qui leur était confié, par devoir, même contre leur coeur, par amour de leur patrie meurtrie, par fidélité aux valeurs naturelles fondamentales qui, comme la discipline, ne font pas seulement la force des armées, mais l'unité d'un pays...
Celui qui a le plus souffert dans son cœur de chef, au moment même et plus tard avec les fers aux pieds des condamnés à mort pendant deux cent cinq jours, est le général Dentz. Tous les Français attachés aux traditions d'honneur et de discipline de l'armée sauront gré à l'auteur de ce livre d'avoir fait revivre cette « noble figure de Soldat dans la haute acception du terme », comme a écrit de lui le général Weygand. Nous sommes tellement habitués aujourd'hui au spectacle de généraux mis en prison ou portés au pinacle pour avoir obéi ou désobéi à temps ou à contretemps, que nous n'imaginons plus ce qu'était, ce que doit être la vertu de discipline, intelligente et loyale, au niveau des chefs.
Quand le pays aura retrouvé son équilibre moral en se débarrassant des mensonges « qui lui ont fait tant de mal » et des faux jugements qui l'intoxiquent, l'exemple de Dentz et de ses soldats sera donné en modèle." (4ème couv.)

Numéro d'inventaire : 62739

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Préface
Avertissement au lecteur 1

PREMIÈRE PARTIE - Présentation du Levant

CHAPITRE I 5
Pourquoi cette guerre P Le mandat de la S.D.N. Qu'était-ce que le Levant ? Son importance stratégique.

CHAPITRE II 14
Aperçu historique de la France et du monde après 1940. L'armistice. Ses clauses.
Aperçu géographique. Ce qu'est le Levant. Sa structure. Ses voisins. Ses routes. Ses voies ferrées.

CHAPITRE III 27
Les réactions au Levant à l'annonce de la défaite française et de la signature de l'armistice. Les indécisions. La solution d'attente. Dentz arrive.

CHAPITRE IV 35
Les forces armées. Impulsion du général Dentz. Ses collaborateurs. Menaces en Tripolitaine. A la suite des désastres italiens Rommel arrive.

CHAPITRE XI 105
Action ennemie sur la crête d'Achrafyé en Syrie. Damas est menacée. Le groupement du Chouf au Liban ne peut s'emparer de Jezzine.

CHAPITRE XII 111
Le 19 juin, la flotte ennemie bombarde Damour. La situation est confuse à Damas. Départ du commandant du secteur. Action du 7° R.C.A. qui rétablit la situation. Attaque ennemie sur Merdjayoun. La propagande anglaise mise en défaut par un colonel britannique prisonnier : « Il n'y a pas d'Allemands avec les Vichystes. »

CHAPITRE XIII 118
La vie à Beyrouth. Le général de Gaulle a promis l'indépendance immédiate aux Etats sous mandat. Damas est perdue et occupée par les gaullistes et les Hindous. Apparition de l'Hab Force sur l'Euphrate. Palmyre est menacée. Son calvaire commence.

CHAPITRE XIV 126
Réorganisation des troupes Sud-Syrie sur l'Anti-Liban. Le siège de Jezzine continue. Palmyre est encerclée. Le 24 juin l'ennemi attaque à Merdjayoun. Beit Eddine est menacé. Le 27 juin le contact se resserre sur tous les fronts. Echec de notre action à Nébek. Chute de Palmyre le 3 juillet. Le même jour arrivent les premiers renforts venus de France. Une compagnie et des cadres.

CHAPITRE XV 136
Le 6 juillet, attaque de Damour. Incident du bataillon Brisset.
7 juillet contre-attaque sur le Four à Chaux. Disparition du commandant du sous-secteur, sauvé une première fois par un enseigne de vaisseau. Damour est perdu. Colmatage de Khaldé. Le
8 juillet les Australiens sont à Naamé à dix kilomètres de Beyrouth. L'hallali est proche. L'ultimatum de Sir Maitland Wilson. Le mémorandum britannique à Vichy. La suspension d'armes le 12 juillet 0 heure.

CHAPITRE XVI 150
L'armistice de Saint-Jean-d'Acre. Ses clauses. L'armée s'enferme dans les camps prescrits. L'entrée à Beyrouth des vainqueurs. Arrestation de Dentz et de 28 officiers supérieurs français. La propagande gaulliste. Les conférences du général de Larminat.

CHAPITRE XVII - Les premiers embarquements. Les options. Les réflexions des soldats de Dentz. Pèlerinage aux lieux des combats.
159

CHAPITRE XVIII 164
Et si Dentz n'avait pas résisté P Les hypothèses sur les raisons qui ont pu conduire les gaullistes à entrer au Levant les armes à la main. Les résultats malheureux d'une telle politique. Le général Catroux en est-il le responsable P Les conséquences lointaines de cette guerre fratricide.

CONCLUSION

ANNEXES

Langue : Français

Description matérielle : 200 p.: couv. ill. noir avec carte; 22 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 A01501 [non empruntable]
0
Z