m
     
Monographie

H 1 La chasse et les sports chez les Arabes

Mercier, Louis

Librairie des Sciences Politiques et Sociales Marcel Rivière

1927

A01394

Etude sociologique ; Chasse ; Sport ; Monde arabe

Numéro d'inventaire : 75731

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : PREMIÈRE PARTIE. — La Chasse

CITATION DU POÈTE EL. FIGÎGY 5

CHAPITRE PREMIER. - La chasse chez l'homme primitif 9
A. — Chasse d'approvisionnement;
B. — Chasse de défense.

CHAPITRE - La chasse de défense chez Tes anciens
Arabes 13
Tableau des conditions géographiques, climatériques, etc., de l'Arabie; La faune; L'armement du Bédouin; Son caractère, ses aptitudes; Comment le Bédouin primitif combattit les fauves; Premiers contacts arabes avec les civilisations assyrienne et syrienne; L'expansion islamique ouvre de nouveaux horizons au chasseur bédouin; Emploi du cheval dans la chasse aux grands fauves; Thèmes tactiques de chasse au lion à pied; Encerclement et attaque concentrique; Attaque du lion dans son antre; Affût près de l'antre; Croyances populaires arabes sur le lion; Les lions marabouts d'Algérie; Tactique spéciale contre la panthère; Citation de Bombonnel; Les vieilles gravures reproduites par le comte Chabot sur la chasse aux fauves à l'arme blanche; Chasse à l'éléphant; Chasse aux petits carnassiers; L'hyène et les croyances populaires à son sujet ; Les reptiles et les « charmeurs de serpents s.

CHAPITRE III. — La chasse d'approvisionnement 37
Premier gibier du Bédouin, les sauterelles ; Autres proies; Animaux tabous; Des interdictions maintenues ou édictées par l'Islam; Egorgement et consécration rituels; Exceptions à ces règles; Dispositions particulières à la chasse sous toutes ses formes; Prohibition des moyens de mise à mort assimilables à des supplices; Sort du chat en Islam; Sort du chien; La chienne de Rabat réfugiée sous un canon; Moindre impureté du chien de chasse; Impureté de la race porcine; Le corbeau; Le cheval, repas rituels hippophagiques, hypothèse sur le totémisme; Interdiction de la chair de l'âne domestique; Les grands chasseurs dans la tradition légendaire arabe; Nemrod, El Jellâl el âdil et la tour des cornes « Manâret el Qurun »; Behram Gour arrache sa couronne à des lions affamés ; Le fils d'Alexandre le Grand, premier fauconnier connu; Nizar, fils de Ma'ad fils de 'adnân, premier chasseur à courre; Soleïk, fils de Salaka, le poète Chanfara et Muntachir et 'aufy fils de Matar couraient la gazelle à pied; Instincts de braconnier du Bédouin; Qu'appelle-t-on pâturage au désert ? Hypothèse sur l'origine de la chasse en battues; La battue en cercle ou halqa; Critique des données fournies par les historiens à ce sujet; Précisions fournies par Chardiii; Véritable battue en halqa chez les Riffains d'après Mouliéras; Le hérisson et le porc-épic très recherchés; Moyens employés pour les chasser; Chasse à l'autruche; Origine de la chasse à courre; Légende de Salomon et de Zâd er Râkib; Légende des cinq juments éponymes; Opinion de Dâmîry sur la rareté des chevaux en Arabie au vie siècle; Equitation pratiquée par le Bédouin d'Arabie; Courre de l'autruche; Autres procédés de chasse à l'autruche.

CHAPITRE IV. — Des chiens de chasse, guépards, onces lynx, etc., employés comme auxiliaires; des pièges et
trappes 67
Les Arabes n'ont employé le chien qu'à courre; Le sloughi; Dressage du sloughi; Critique des affirmations de Daumas à ce sujet; Citation de Chardin, sur l'emploi du chien en Perse; Origine du guépard, selon les auteurs arabes; Kuleïb des Waïl ou Hammam fils de. Wabira, premier dresseur de guépards; Yézid fils de Mo`awiya emploie le guépard monté en croupe; Dressage du guépard selon Mohammed fils de Mangaly; La panthère et l'once employés à la chasse; Récit merveilleux sur l'association conclue entre un homme et un once; Dressage de l'once; Emploi de l'once concurremment avec le gerfaut; Emploi du lynx d'Afrique ou caracal " anaq el ard "; Emploi du furet au Maroc; Des divers modes de capture d'animaux vivants; Combats de fauves et de taureaux à la cour persane, selon Chardin; Du lasso; Des A.V.0 filets; Des trappes sous frondaisons; D'un piégé à faucille et du trébuchet; De la chasse à la glu; La calebasse à prendre les singes.

CHAPITRE V. — De la fauconnerie 81
Difficile identification des oiseaux de chasse décrits par les auteurs arabes; Des termes bâz ou bâzy, bâzdar ou bilez, ter et ter el horr; Dicton sur le ter el ghorr; Division des oiseaux de chasse en Orient, en tughrul, bâzy, chahin et oqab; Les sacres; Les sonqor ou chonghar, gerfauts; Opinions diverses sur les mérites comparés des faucons des différents pays; En Maghreb, traité d'el Figîgy ; Sa classification en bâzg, chednaq ou chendaq, sacre et chahin; La mention qu'il fait du burny, du balensy et du libly; Comparaison de cette liste avec celles de Daumas et de Margueritte; Dicton algérien sur le burny; Le bahry et le turkly des Algériens; Des aigles oqâb et zummaj, leur identification et leur description par Belvallette; L'origine des aigles d'après el Fâgihy, moeurs de ces oiseaux; Légendes diverses au même sujet; Les. Maghrébins, premiers dresseurs d'aigles; Le vautour, sa longévité, légende du vautour du sage Loqmân, Lubad; Moeurs du vautour; Division des oiseaux en rameurs et planeurs; Des autres oiseaux susceptibles de devenir aptes à la chasse par le dressage, corbeaux et buses; Affinités et échanges entre ces deux races; Essai de classification d'ensemble et d'identification d'après Loche et Belvallette; Méthode de dressage des oiseaux de chasse; Emploi simultané de faucons et de sloughis en Perse d'après Chardin; Description d'une chasse au faucon au Maroc en 1912; Nosologie et thérapeutique particulières aux faucons, selon les auteurs arabes; Usage algérien de remettre les faucons en liberté; Opinions orientales sur les mérites respectifs des méthodes européenne et asiatique de dressage des faucons; Honneur dans lequel était tenue la fauconnerie : noms d'hommes empruntés aux oiseaux de chasse, chez les Mamluks d'Egypte; Blason de Qara Quch; Les charges de fauconniers à la cour des Mamluks; Organisation de la corporation des fauconniers au Maroc moderne; Oh trouver les derniers fauconniers en Algérie; Prix d'un faucon dressé.

PAGES
CHAPITRE VI. — La chasse dans les temps modernes 107
Quand le fusil remplaçâ-t-il les autres armes, à la chasse; Modifications apportées par le fusil dans les thèmes de la chasse aux fauves; Chasse de jour, à la trace; Affût nocturne près d'un appât vivant; Raisons qui éloignent l'Arabe de ce genre d'affût; L'attaque concentrique; Récit à ce sujet du général Margueritte et pacte passé avec un lion; Forcement du fauve dans son antre; Chasse du haut d'un arbre et de dessous un abri souterrain; Chasse à l'assaut d'après Gérard; Trappe près du parc à bestiaux; Piège de fusils en batterie concentrique sur l'appât; Mêmes procédés employés contre la panthère; Opinions diverses sur la férocité et le courage de la panthère; Tactique combinée entre piétons et cavaliers; Opinion de Bombonnel sur les capacités des chasseurs arabes et leurs principaux procédés; Chasse à la panthère par Bombonnel; Mort de Si Hamdane tué par une panthère; Le fusil dans la chasse d'approvisionnement; Chasse des chèvres sauvages selon Chardin; L'Arabe ne tire pas au vol; Sur une chasse à tir de Mye Hafid; Chasse au mouflon par des Sahariens; Chasse d'un braconnier de l'Aurès; L'Arabe est souvent un excellent tireur au galop; Prouesses de Rahho, le tueur de gazelles;; Adresse à lancer la herawa; Les sociétés de chasse au Maroc; Sidi aly ben Nâcer, patron des tireurs; Leur organisation en confrérie; Le dikr ou règle de la confrérie des tireurs; Encouragements officiels aux sociétés de tir; Invitation à des battues de destruction des animaux nuisibles; Concours de tir lors des Mousem; Les mêmes sociétés au Riff et chez les Djebala, d'après Mouliéras; Prouesses de Cheikh er Rema; Notes de A. G. P. Martin.
DEUXIÈME PARTIE. — Les Sports
CHAPITRE VII. — La marche et la course à pied 143
La marche à pied, nécessité vitale de la vie nomade; Rôles divers du chameau; Le chameau coureur et les égards que le méhariste a pour lui; Les coureurs à pied professionnels en Algérie; Prouesses de Ben Saïdane des Ouled Nayl; Aptitudes particulières à la marche des Marocains de l'Extrême Sud; La corporation des reqqâç ou courriers à pied du Maroc; Equipement et méthode
de marche des reqqâç ; Performances exceptionnelles ; Différence foncière de méthode entre les marcheurs des pays arabes et ceux d'Europe; Performance citée par Chardin à l'occasion des réjouissances du Chatir, en Perse.

Tables des Matières : CHAPITRE VIII. — La danse 155
I. — Danses de femmes seules (p. 156): a) En Orient
Danseuses professionnelles modernes et influence de l'Occident sur leur art; Conservation des danses de caractère; La danse populaire ou Debké. — b) En Maghreb. Résistance à l'influence occidentale chez les Bédouins; Caractères communs aux diverses danses; Persistance du caractère quasi hiératique de ces danses; Cas particulier de l'Aurès; La danse du ventre plus prisée dans les tribus les plus profondément arabisées; Différence essentielle entre les danses des pays musulmans et les danses de caractère des pays d'Europe.
II. — Danses mixtes (p. 160). En Orient, la debké chez les chrétiens; Danses mixtes signalées par Gobineau chez les Chiites. En Maghreb, danses mixtes dans les tribus restées les plus berbères. Au Maroc, danses mixtes chez les Doukkala; Le hidous dans le Maroc méridional.
III. — Danses d'hommes (p.161). Danses mystiques des Mévlévis en Orient; Saltations de certaines confréries; La chaîne mystique des Aïssawa du Maroc admet le mélange des sexes; Analogie de certaines danses mystiques d'hommes en Algérie et de la debké d'Orient; Danses profanes de jeunes garçons dans tous les pays d'Islam; Danse du sabre et assaut de bâton; Description d'une danse du sabre par Chardin; Assauts de bâton en Syrie; Au Maroc, assauts de bâton; Jeu de la savate ou rekla.
CHAPITRE IX. — Le jeu de la poudre à pied 167
Il est d'usage général, en Islam ainsi que chez tous les non-musulmans de langue arabe; Exemple de Damas, le 11 novembre 1918; Visites au Liban des représentants de la France; Caractère particulier de ce jeu en Maghreb; La fantasia à pied chez les Mozabites; La fantasia à pied chez les Doukkala du Maroc; Combats singuliers chez les Touareg; Fantasia à pied chez les Rifains et Djebala.

CHAPITRE X. - Le jeu de la koura 173
Jeu de la balle des petits Algériens; Les trois façons de jouer à la koura au Maroc; Comparaison avec notre jeu de la soule au pied; Origine du football; La koura jouée à l'aide d'une crosse; Comparaison avec notre soule à la crosse, jeu national des Canadiens; La koura se complique parfois de pirouettes; Diverses modalités de ce jeu en Algérie; De façon générale, il est un apanage des lettrés.

CHAPITRE XI. - La lutte à main plate et les gymnastes 179
La lutte à main plate est loin d'être une spécialité arabe; Au Maroc elle n'apparaît guère que comme partie intégrante de la rekla ou de la koura; Les gymnastes groupés en confrérie sous le patronage de Sidi Ahmed Ou Moussa; Leurs procédés.

CHAPITRE XII. — Les sports hippiques 181
La légende de la création du cheval et les traditions du Prophète au sujet des vertus mystérieuses des chevaux; L'appel magique « Chevaux de Dieu ! » ; Salomon fournit l'étalon qui deviendra le père de tous les chevaux arabes; Importance prépondérante du mâle dans l'opinion des anciens Arabes; Les recommandations de Mahomet, qui font de l'élevage un devoir; Après le xiv° siècle, les familles chevalines sont désignées par le nom d'une jument; Les cinq juments éponymes; Incertitude des traditions sur leur origine et leur histoire; C'est une légende d'invention récente; Examen de ses variantes; Les Arabes ont perdu le fil de leurs généalogies après le xiv° siècle; La vérité sur les pedigrees; Essai de mise au point de l'histoire du cheval arabe; Rôle des étalons africains et barbes dans la formation de la race arabe; Relations du cheval arabe avec son cavalier; Témoignage des explorateurs sur l'insouciance et la paresse du Bédouin en matière de soins aux chevaux; Le cheval arabe est soumis normalement à un régime d'exception; Le secret de l'élevage bédouin; La sélection naturelle et les autres causes de raréfaction du cheptel; Les superstitions en matière d'élevage; Cas qu'il faut faire des signes selon les données de l'expérience arabe; Dressage du poulain chez le Bédouin d'Orient; Procédés pires du Maghrébin; But suprême du dressage pour le Bédouin d'Arabie; Complète incompréhension du mécanisme des allures; Exemple : définition du galop selon les auteurs arabes, même modernes; Parfaite connaissance du cheval en station : description du cheval de race.
Des courses de chevaux (p. 197. Usages du temps de l'ignorance; Interdiction des jeux de hasard; Le Prophète apporte des tempéraments en ce qui concerne les paris aux courses; Essai de codification des prescriptions de Mahomet en matière de courses; La halba ou peloton à l'arrivée; Les prix; Encouragements officiels aux courses; Méthode arabe d'entraînement; Comment le Bédouin comprend et applique ces principes, notamment au Maroc; Guerres provoquées par des rivalités entre chevaux; Désuétude en laquelle les courses semblent tombées au Hejaz; Effets de l'émigration en Syrie des ‘anézé sur l'élevage de l'Arabie; Comment il faut entendre le terme nejdy appliqué aux plus beaux chevaux arabes.
Le Djerid (p. 204). Origine inconnue de ce jeu; il n'est jamais passé à l'Occident; Sur une erreur de traduction à propos du burjas; Définition de cet instrument; Le djerid n'est pas un souvenir des Croisés; Hypothèse en attribuant l'invention aux Mamluks ou aux Abyssins; Le nom même du djerid est arabe; Définition qu'en a fournie Chardin; Description du jeu par Chardin; Autres références; Comment le djerid se pratique actuellement en Syrie; Exposé des règles essentielles du jeu, selon deux auteurs modernes; Possibilité de variations dans les modalités de détail de ce jeu, selon les temps et les lieux; Les Bédouins d'Arabie proprement dite ne semblent pas pratiquer le djerid; Le trad des Bédouins; Prouesses au djerid, décrites par les auteurs; Manque de finesse dans les moyens équestres.
L'école des Mamluks (p. 212). Les auteurs d'ouvrages sur la tactique du cavalier; Leur origine touranienne; La halqa des sultans mamluks, véritable école d'équitation; Citation d'Abul Mahasen sur le rôle des Mamluks en matière de joutes; Leur méthode; Le harnachement et la position du Mamluk; Le Nawerd ou manège circulaire; Le Nawerd Qazân; Incompréhension des allures; Le Mamluk connaissait l'action d'une seule jambe; Discipline des jeunes Mamluks; Exercice du sabre; La lance; L'arc; Les exercices ou jeux d'entraîne-

ment à la guerre; Moyens d'entretenir l'émulation; Charges et apanages; Les Meïdan; Les concours de tir au burjas et au qabaq; Description de ces exercices Par Chardin; Description du qabaq par Gédoyn; Exercices à la lance entre maîtres, joutes et tournois; Les bunud ou bottes d'escrime; Persistance de ces traditions, d'après Youssof ibn Fransis el Hajj de Hasbeya; Autre exercice recommandé aux lanciers par cet auteur; Assauts au sabre; Les carrousels; Le polo Çawlajan ou Tehogân; La charge de Tchogândâr ; Harun er Rachid, premier caliphe arabe à jouer au polo; Un mot de l'origine de ce jeu; Recommandations de Kaikaous à son fils; Description du polo par Chardin; Le polo n'est jamais passé à l'occident arabe; Combats simulés de cavalerie contre infanterie; Fin des carrousels et de l'Ecole de cavalerie des Mamluks; Leur réapparition momentanée et le cas qu'en fit Napoléon I".
L'équitation chez les Maghrébins, p. 228. La cavalerie numide; Le cheval barbe imprègne l'Espagne et toute l'Europe sud-occidentale dès avant notre ère; Ressemblance entre le cavalier numide et le cavalier arabe, avant la lettre; La tactique de la cavalerie seule et en combinaison avec l'infanterie; L'influence romaine; La première conquête arabe; Impression produite sur les Arabes par le cavalier berbère et le cheval barbe; Deuxième conquête arabe; Preuves de la faiblesse numérique de leur effectif en chevaux arabes; Rôles respectifs du barbe et du pur-sang arabe l'un envers l'autre; Leur influence sur les cheptels chevalins du midi de l'Europe occidentale; Origine de la selle arabe à pommeau et troussequin élevés; Les genets d'Espagne et la monte à la genette; Les qualités propres au cavalier berbère, comme au cavalier arabe, ne se maintiennent que là où la vie nomade persiste; Le jeu de la poudre; Autres exercices décrits par Daumas et Margueritte.
CONCLUSION 241

Table des illustrations : Frontispice (en couleurs) : Behram Gour fixe ensemble d'une flèche, un sabot postérieur et le front d'un onagre ou d'un hémione (d'après une miniature persane du ms. spp. persan 578, f° 302 v.)
Les anciens Arabes n'étaient pas connus comme cavaliers mais comme chameliers et combattaient à chameau
(d'après une miniature persane ibid., f° 212 v.)
Behram Gour conquiert, contre son concurrent Chosroës, la couronne de Hira, qu'il enlève entre deux lions affamés d'après une miniature persane ibid., f° 298 v.) 2
Emploi du guépard à la chasse (en couleurs) (d'après une miniature indo-persane de l'Histoire de l'Inde.
Est. OD 45 rés., f° 53 3
Roi des Indes chassant au faucon (d'après une miniature
indo-persane. Est. OD 41 rés., f° 11 4
Le Prince fauconnier (d'après un dessin persan au trait, ms. ar. 6074 b, f° 1 v.; cf. aussi E. Blochet, « Les peintures des manuscrits orientaux de la Bibliothèque Natio-
nale, 1914-1920, pl. L) 5
Chasse au lion par deux cavaliers (d'après un dessin persan au trait, rehaussé d'or, fort abîmé, ms. ar. 6074 b,
f° 11 v.) 6
Emploi du lasso dans un combat singulier entre deux cavaliers (d'après un dessin persan au trait, rehaussé
d'or. Est. OD 41 rés., f° 15) 7
Joute à la lance courtoise. Le cadre porte deux inscriptions : 1° en haut: « Façon de jeter la lance entre les antérieurs du cheval (de l'adversaire) en allongeant »; 2° en bas « Après avoir foncé sur lui et... (?) » (d'après
une miniature arabe du ms. 2824, f° 18 y.) 8
Le jeu de polo d'après une miniature du « Divan de l'Emir Nizam ed-Din Ali Shir Névaï », 1564 J.-C.
(ms. sp. turc 762 f°, 141 v.) 9

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 256 p.: ill. noir avec couv. ill. en coul.; 20 cm.

Collection : La vie musulmane et orientale Collection sociologique

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 A01394 [non empruntable]
0
Z