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Monographie

H 1 Le Réformisme musulman en Algérie de 1925 à 1940
Essai d’histoire religieuse et sociale

Merad, Ali

Mouton & co

1967

A01258

Etude historique ; Réformisme ; Islam ; Entre deux guerres ; Marabout ; Religion ; Population musulmane

Numéro d'inventaire : 89634

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : AVANT-PROPOS 9

INTRODUCTION 13

SIGLES ET ABRÉVIATIONS 20

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 21

Livre I -

PREMIÈRE PARTIE - LE MILIEU SOCIAL ET CULTUREL

CHAPITRE PREMIER : QUELQUES MANIFESTATIONS PRÉLIMINAIRES DU RÉFORMISME MUSULMAN EN ALGÉRIE (1903-1914) 29

CHAPITRE II : LA SOCIÉTÉ MUSULMANE AU LENDEMAIN DE LA GUERRE (1919-1925) 41

I. ÉTAT DE L'OPINION MUSULMANE 42

II. LES ÉLÉMENTS DYNAMIQUES DE LA SOCIÉTÉ MUSULMANE D'ALGÉRIE . . 47
Les intellectuels musulmans de formation française 47
I. Portrait des « Jeunes-Algériens » 48
2. Attitude des « Jeunes-Algériens » à l'égard de la France 50
3. Objectifs des « Jeunes-Algériens » 51

CHAPITRE III : LES FORCES RELIGIEUSES EN PRÉSENCE 53

I. L'ATTITUDE DE L'ADMINISTRATION DEVANT LES DEUX TENDANCES ADVERSES. 54

II. LE MARABOUTISME 58I
1. L'implantation du maraboutisme 59
2. Le support social du maraboutisme 61
3. Les institutions maraboutiques 66
1° Le marabout est un personnage mort 2e
2° Le marabout est un personnage vivant... 66
a) Fonction religieuse de la zaouïa 67
b) Fonction culturelle de la zaouia
c) Fonction sociale des zaouia 69
4. Faiblesses du maraboutisme
5. Isolement du maraboutisme 69
6. Tarissement culturel du maraboutisme .73

DEUXIÈME PARTIE LA FORMATION DU MOUVEMENT RÉFORMISTE

CHAPITRE PREMIER IBN BADIS 79

ABD AL-HAMID B.
1. La personnalité d'Ibn Bâdis . .. 80.. 84
2. Les grands thèmes de la propagande bâdisienne 85

CHAPITRE II : L'ÉCOLE DU SIHÀB

I. BASIR 87
1. L'homme 88
2. L"oeuvre

II. MUBÂRARAK MILi 91

III. TAYYIB `UQBI
I. L'entente `Uqbi-Ibn Bâdis 93
2. La rupture entre `Uqbi et l'école réformiste bâdisienne 102
3. L'oeuvre de Tayyib 'Uqbi

IV. LE POÈTE MUHAMMAD AL-ID 104

CHAPITRE III : LES GRANDS AUXILIAIRES

I LAMINE LAMOUDI 109

II. SAID ZAHIRI IIILARBI

III. LARBI TÉBESSI III

IV. TAWFIQ MADANT 113
L'oeuvre de A. Tawfiq Madani 117

CHAPITRE IV L'ASSOCIATION DES `ULAMÀ' MUSULMANS ALGÉRIENS

I. LES ORIGINES I19
A. Facteurs internes 120
B. Facteurs externes

II. FORMATION DE L'A. `U.M.A. 121
1. Les années de tâtonnement 124
2. L'impasse de 1930 124
3. L'épisode de février 1931 127

III. LES DÉBUTS DE L'A.`U.M.A. 128

TROISIÈME PARTIE - L'EXPANSION DU MOUVEMENT RÉFORMISTE

CHAPITRE PREMIER : LES ANNÉES DIFFICILES 137

I. SITUATION EN 1930 137

II. L'EXPANSION (1931- I 932) 140

III. LA RÉACTION ANTIRÉFORMISTE DE 1932-1933 144
A. L'association antiréformiste 145
B. La réaction administrative 147
1. La Prédication réformiste 148
2. La Presse réformiste 149

IV. LA CRISE DE 1934 154
. Attitude des agents officiels du culte musulman 16o
2. Attitude des opportunistes conservateurs 166

V. LES JOURNÉES D'AOÛT 1934 168
I. Rappel de quelques faits 169
z. L'atmosphère du drame 170
3. L'attitude réformiste 175

CHAPITRE II VERS L'APOGÉE 179
I. 1935. LE PREMIER CONGRÈS RÉFORMISTE 179
II. 1936. L'ENGAGEMENT POLITIQUE 185
A. Les circonstances 185
B. Les réformistes et le Congrès 188

III. SITUATION DU MOUVEMENT RÉFORMISTE EN 1936 191
A. Esquisse d'une géographie du réformisme en Algérie 192
B. Le support sociologique 198
L'unité réformiste de Laghouat 199
I. Situation 199
2. Population 199
3. Le cadre administratif 20I
4. Les forces sociales et morales 201
C. Le public réformiste zo6

Livre II

QUATRIÈME PARTIE - LES ASPECTS DOCTRINAUX DU RÉFORMISME MUSULMAN D'ALGÉRIE

CHAPITRE PREMIER SOURCES D'INSPIRATION 213
I. ORIENTATION GÉNÉRALE DU RÉFORMISME BÀDISIEN 214

II. LES RÉFORMISTES ET LES QUATRE ÉCOLES 216
216
1. Mâlikisme
2. Hanafisme, Sâfi'isme, Hanbalisme 216
3. Les sous-écoles 216

III. LES RÉFORMISTES ET LE WAHHÂBISME 217

IV. LES RÉFORMISTES ET LES « SECTES » 221

A. Les Réformistes et le Hârigisme 222

B. Les Réformistes et le Si'isme 225

CHAPITRE II : LA MÉTHODOLOGIE 227

I. LA QUERELLE AUTOUR DES RIDA' 228
1. La « bid'a » du point de vue maraboutique 229
2. La « bid'a » du point de vue réformiste 231

II. LES RÉFORMISTES ET L'IGTIHÀD 235

III. LE FIQH 237

IV. LES DEUX SOURCES ESSENTIELLES (CORAN-HADIT) 242

A. L'exploitation du Coran 245

B. L'exploitation du Hadit 247

CHAPITRE III : LA DOCTRINE THÉOLOGIQUE 255

I. LA THÉOLOGIE AU SERVICE DE L'UNITARISME 255

A. Les motifs d'ordre religieux 26o
1. I. Bàdis 26i
2. Tayyib 'Uqbi 262
3. Mubàrak Mili 265
Sa Risala 265
a) Le sujet 266
b) Les sources 267

B. Les motifs d'ordre moral 269

II. L'ARGUMENT THÉOLOGIQUE DANS LA CRITIQUE DU MARABOUTISME 273

CHAPITRE IV : LES IDÉES MORALES 281

I. ÉLÉMENTS DE DOCTRINE 283

A. Le Coran 285

B. Le Hadit et la Sunna 286

C. Les exemples des Salaf 287
1. Ubâda b. al Sâmit et sa femme 287
2. Abù Darr al-Gifàri 288
3. Bilàl b. Rabàh l'Abyssin 289
4. Nu'mân b. `Adi al-`Adawi. 289

II. INTENTIONS DE LA DOCTRINE MORALE DES RÉFORMISTES 290

CHAPITRE V : LES IDÉES SOCIALES 299

I. LES RÉFORMISTES DEVANT LES PROBLÈMES DE LA SOCIÉTÉ MODERNE 301

A. Le zakat 3o2

B. L'inégalité sociale 304

II. L'ÉCONOMIE MODERNE 306

III. LES RÉFORMISTES DEVANT LE «MODERNISME» 307

A. Les réformistes et la jeunesse musulmane 309
I. Les cercles culturels 311
2. Le scoutisme 312

B. Les réformistes et le féminisme 315
I. Les circonstances 316
1° Influence turque 319
2° Influence égyptienne 320
3° L'opinion maghrébine devant le féminisme 324
2. Les réformistes devant le féminisme
I° Les enseignements de la Sunna. 324
2° Les exemples des Salaf
a) Le point de vue féministe (Mahmùd 'Azmi)
b) Le point de vue orthodoxe (Reid Ridà) 327
10 La question du voile 327
20 Le mariage et le divorce 328
30 L'égalité en matière successorale 328

CHAPITRE : LA DOCTRINE CULTURELLE 334

I. LES PRINCIPES 337

II. L'ENSEIGNEMENT ARABE « LIBRE»

A. Aspect social de la question 338

B. Conception générale de l'enseignement réformiste 341
I. Considérations générales 342
2. Sa tolérance 347

III. LA DÉFENSE DE L'ARABISME 351

A. L' arabisme culturel 352

B. L'arabisme sentimental 354
1. Le fait berbère 355
2. Le « berbérisme » 356
3. La réaction réformiste 36o

C. L'arabisme politique 362
1. Le nationalisme arabe 367
2. L'unité arabe 367
1° Références géographiques 368
2° Références linguistiques et psychologiques 368
3° Les séductions du panarabisme 369
4° Limites de l'adhésion réformiste au panarabisme 369

IV. LE PANISLAMISME 372

V. LA QUESTION DU CALIFAT

VI. L'HUMANISME . 378

CHAPITRE VII : LES IDÉES POLITIQUES 387
Considérations générales 388

I. L'APOLITISME DES DÉBUTS 389

II. Au LENDEMAIN DU CENTENAIRE


III. LA PRATIQUE DU LOYALISME 395
IV. L'AFFIRMATION DU NATIONALISME MUSULMAN 396

A. La personnalité algérienne 397

B. Les atteintes dépersonnalisantes 400
1. Le facteur européen 400
2. Le facteur moderniste 405
3. Les naturalisés 404

C. Le refus de l'assimilation 409
I. La poussée assimilationniste 450
2. Les partisans de l'assimilation 411
3. La Proposition Viollette 412
4. Le « Projet Blum-Viollette » 453

V. LES GRANDS OBJECTIFS RÉFORMISTES 415
A. La question de la langue arabe 416
B. La question du culte musulman 457
I. Les mosquées 421
2. L'enseignement religieux 421
3. La magistrature 421

CHAPITRE VIII : INFLUENCES ET RÉSONANCES 423

I. Au DEDANS 424

II. Au DEHORS 428

CONCLUSION 433

APPENDICE 443

INDEX GÉNÉRAL 449

TABLES DES CARTES, FIGURES ET ILLUSTRATIONS 466

Langue : Français

Description matérielle : 472 p.: 24 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Index

Localisation : Silo 4


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