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Le Réformisme musulman en Algérie de 1925 à 1940
Essai d’histoire religieuse et sociale
1967
A01258
Etude historique ; Réformisme ; Islam ; Entre deux guerres ; Marabout ; Religion ; Population musulmane
Numéro d'inventaire : 89634
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : AVANT-PROPOS 9
INTRODUCTION 13
SIGLES ET ABRÉVIATIONS 20
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 21
Livre I -
PREMIÈRE PARTIE - LE MILIEU SOCIAL ET CULTUREL
CHAPITRE PREMIER : QUELQUES MANIFESTATIONS PRÉLIMINAIRES DU RÉFORMISME MUSULMAN EN ALGÉRIE (1903-1914) 29
CHAPITRE II : LA SOCIÉTÉ MUSULMANE AU LENDEMAIN DE LA GUERRE (1919-1925) 41
I. ÉTAT DE L'OPINION MUSULMANE 42
II. LES ÉLÉMENTS DYNAMIQUES DE LA SOCIÉTÉ MUSULMANE D'ALGÉRIE . . 47
Les intellectuels musulmans de formation française 47
I. Portrait des « Jeunes-Algériens » 48
2. Attitude des « Jeunes-Algériens » à l'égard de la France 50
3. Objectifs des « Jeunes-Algériens » 51
CHAPITRE III : LES FORCES RELIGIEUSES EN PRÉSENCE 53
I. L'ATTITUDE DE L'ADMINISTRATION DEVANT LES DEUX TENDANCES ADVERSES. 54
II. LE MARABOUTISME 58I
1. L'implantation du maraboutisme 59
2. Le support social du maraboutisme 61
3. Les institutions maraboutiques 66
1° Le marabout est un personnage mort 2e
2° Le marabout est un personnage vivant... 66
a) Fonction religieuse de la zaouïa 67
b) Fonction culturelle de la zaouia
c) Fonction sociale des zaouia 69
4. Faiblesses du maraboutisme
5. Isolement du maraboutisme 69
6. Tarissement culturel du maraboutisme .73
DEUXIÈME PARTIE LA FORMATION DU MOUVEMENT RÉFORMISTE
CHAPITRE PREMIER IBN BADIS 79
ABD AL-HAMID B.
1. La personnalité d'Ibn Bâdis . .. 80.. 84
2. Les grands thèmes de la propagande bâdisienne 85
CHAPITRE II : L'ÉCOLE DU SIHÀB
I. BASIR 87
1. L'homme 88
2. L"oeuvre
II. MUBÂRARAK MILi 91
III. TAYYIB `UQBI
I. L'entente `Uqbi-Ibn Bâdis 93
2. La rupture entre `Uqbi et l'école réformiste bâdisienne 102
3. L'oeuvre de Tayyib 'Uqbi
IV. LE POÈTE MUHAMMAD AL-ID 104
CHAPITRE III : LES GRANDS AUXILIAIRES
I LAMINE LAMOUDI 109
II. SAID ZAHIRI IIILARBI
III. LARBI TÉBESSI III
IV. TAWFIQ MADANT 113
L'oeuvre de A. Tawfiq Madani 117
CHAPITRE IV L'ASSOCIATION DES `ULAMÀ' MUSULMANS ALGÉRIENS
I. LES ORIGINES I19
A. Facteurs internes 120
B. Facteurs externes
II. FORMATION DE L'A. `U.M.A. 121
1. Les années de tâtonnement 124
2. L'impasse de 1930 124
3. L'épisode de février 1931 127
III. LES DÉBUTS DE L'A.`U.M.A. 128
TROISIÈME PARTIE - L'EXPANSION DU MOUVEMENT RÉFORMISTE
CHAPITRE PREMIER : LES ANNÉES DIFFICILES 137
I. SITUATION EN 1930 137
II. L'EXPANSION (1931- I 932) 140
III. LA RÉACTION ANTIRÉFORMISTE DE 1932-1933 144
A. L'association antiréformiste 145
B. La réaction administrative 147
1. La Prédication réformiste 148
2. La Presse réformiste 149
IV. LA CRISE DE 1934 154
. Attitude des agents officiels du culte musulman 16o
2. Attitude des opportunistes conservateurs 166
V. LES JOURNÉES D'AOÛT 1934 168
I. Rappel de quelques faits 169
z. L'atmosphère du drame 170
3. L'attitude réformiste 175
CHAPITRE II VERS L'APOGÉE 179
I. 1935. LE PREMIER CONGRÈS RÉFORMISTE 179
II. 1936. L'ENGAGEMENT POLITIQUE 185
A. Les circonstances 185
B. Les réformistes et le Congrès 188
III. SITUATION DU MOUVEMENT RÉFORMISTE EN 1936 191
A. Esquisse d'une géographie du réformisme en Algérie 192
B. Le support sociologique 198
L'unité réformiste de Laghouat 199
I. Situation 199
2. Population 199
3. Le cadre administratif 20I
4. Les forces sociales et morales 201
C. Le public réformiste zo6
Livre II
QUATRIÈME PARTIE - LES ASPECTS DOCTRINAUX DU RÉFORMISME MUSULMAN D'ALGÉRIE
CHAPITRE PREMIER SOURCES D'INSPIRATION 213
I. ORIENTATION GÉNÉRALE DU RÉFORMISME BÀDISIEN 214
II. LES RÉFORMISTES ET LES QUATRE ÉCOLES 216
216
1. Mâlikisme
2. Hanafisme, Sâfi'isme, Hanbalisme 216
3. Les sous-écoles 216
III. LES RÉFORMISTES ET LE WAHHÂBISME 217
IV. LES RÉFORMISTES ET LES « SECTES » 221
A. Les Réformistes et le Hârigisme 222
B. Les Réformistes et le Si'isme 225
CHAPITRE II : LA MÉTHODOLOGIE 227
I. LA QUERELLE AUTOUR DES RIDA' 228
1. La « bid'a » du point de vue maraboutique 229
2. La « bid'a » du point de vue réformiste 231
II. LES RÉFORMISTES ET L'IGTIHÀD 235
III. LE FIQH 237
IV. LES DEUX SOURCES ESSENTIELLES (CORAN-HADIT) 242
A. L'exploitation du Coran 245
B. L'exploitation du Hadit 247
CHAPITRE III : LA DOCTRINE THÉOLOGIQUE 255
I. LA THÉOLOGIE AU SERVICE DE L'UNITARISME 255
A. Les motifs d'ordre religieux 26o
1. I. Bàdis 26i
2. Tayyib 'Uqbi 262
3. Mubàrak Mili 265
Sa Risala 265
a) Le sujet 266
b) Les sources 267
B. Les motifs d'ordre moral 269
II. L'ARGUMENT THÉOLOGIQUE DANS LA CRITIQUE DU MARABOUTISME 273
CHAPITRE IV : LES IDÉES MORALES 281
I. ÉLÉMENTS DE DOCTRINE 283
A. Le Coran 285
B. Le Hadit et la Sunna 286
C. Les exemples des Salaf 287
1. Ubâda b. al Sâmit et sa femme 287
2. Abù Darr al-Gifàri 288
3. Bilàl b. Rabàh l'Abyssin 289
4. Nu'mân b. `Adi al-`Adawi. 289
II. INTENTIONS DE LA DOCTRINE MORALE DES RÉFORMISTES 290
CHAPITRE V : LES IDÉES SOCIALES 299
I. LES RÉFORMISTES DEVANT LES PROBLÈMES DE LA SOCIÉTÉ MODERNE 301
A. Le zakat 3o2
B. L'inégalité sociale 304
II. L'ÉCONOMIE MODERNE 306
III. LES RÉFORMISTES DEVANT LE «MODERNISME» 307
A. Les réformistes et la jeunesse musulmane 309
I. Les cercles culturels 311
2. Le scoutisme 312
B. Les réformistes et le féminisme 315
I. Les circonstances 316
1° Influence turque 319
2° Influence égyptienne 320
3° L'opinion maghrébine devant le féminisme 324
2. Les réformistes devant le féminisme
I° Les enseignements de la Sunna. 324
2° Les exemples des Salaf
a) Le point de vue féministe (Mahmùd 'Azmi)
b) Le point de vue orthodoxe (Reid Ridà) 327
10 La question du voile 327
20 Le mariage et le divorce 328
30 L'égalité en matière successorale 328
CHAPITRE : LA DOCTRINE CULTURELLE 334
I. LES PRINCIPES 337
II. L'ENSEIGNEMENT ARABE « LIBRE»
A. Aspect social de la question 338
B. Conception générale de l'enseignement réformiste 341
I. Considérations générales 342
2. Sa tolérance 347
III. LA DÉFENSE DE L'ARABISME 351
A. L' arabisme culturel 352
B. L'arabisme sentimental 354
1. Le fait berbère 355
2. Le « berbérisme » 356
3. La réaction réformiste 36o
C. L'arabisme politique 362
1. Le nationalisme arabe 367
2. L'unité arabe 367
1° Références géographiques 368
2° Références linguistiques et psychologiques 368
3° Les séductions du panarabisme 369
4° Limites de l'adhésion réformiste au panarabisme 369
IV. LE PANISLAMISME 372
V. LA QUESTION DU CALIFAT
VI. L'HUMANISME . 378
CHAPITRE VII : LES IDÉES POLITIQUES 387
Considérations générales 388
I. L'APOLITISME DES DÉBUTS 389
II. Au LENDEMAIN DU CENTENAIRE
III. LA PRATIQUE DU LOYALISME 395
IV. L'AFFIRMATION DU NATIONALISME MUSULMAN 396
A. La personnalité algérienne 397
B. Les atteintes dépersonnalisantes 400
1. Le facteur européen 400
2. Le facteur moderniste 405
3. Les naturalisés 404
C. Le refus de l'assimilation 409
I. La poussée assimilationniste 450
2. Les partisans de l'assimilation 411
3. La Proposition Viollette 412
4. Le « Projet Blum-Viollette » 453
V. LES GRANDS OBJECTIFS RÉFORMISTES 415
A. La question de la langue arabe 416
B. La question du culte musulman 457
I. Les mosquées 421
2. L'enseignement religieux 421
3. La magistrature 421
CHAPITRE VIII : INFLUENCES ET RÉSONANCES 423
I. Au DEDANS 424
II. Au DEHORS 428
CONCLUSION 433
APPENDICE 443
INDEX GÉNÉRAL 449
TABLES DES CARTES, FIGURES ET ILLUSTRATIONS 466
Langue : Français
Description matérielle : 472 p.: 24 cm.
Origine : Don
Notes : Table des matières ; Index
Localisation : Silo 4
Fichiers liés (GEIDE)
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