m
     
Littérature grise

H 0 Les Instituteurs français en Algérie (1880-1980) ou cent ans de relations franco-algériennes
Le rôle culturel, politique et social des instituteurs des écoles dites indigènes Les sources

Numéro d'inventaire : 93439

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : PREMIERE PARTIE METHODOLOGIE 4

CHAPITRE PREMIER Recherches des documents tertiaires, secondaires et primaires 5
I. Temps et champs d'une recherche. 5
2, Multiplicité des sources, des sujets 5
3. Bibliothèques, centres de recherche, centres d'Archives 6

CHAPITRE II Archives "fabriquées" : enquêtes écrites et orale 8

DEUXIEME PARTIE PROBLÉMATIQUE. 11

CHAPITRE Ill Les instituteurs dans les relations franco-algériennes : choix d'un objet
d'analyse et questionnements. 12
1. Les instituteurs/institutrices et l'Algérie comme objet d'analyse historique : la
recherche depuis 30 ans dans ce domaine 12
2, Choix d'un objet d'analyse : définition. 14
3.Les relations franco-algériennes ( colonisation, décolonisation, coopération ).:
quelle place pour les instituteurs? 14
3.1. Rôle culturel des instituteurs. 14
3.2. Rôle politique des instituteurs. 14
3.3. Rôle social des instituteurs. 14
4. Opinions, engagements : L'instituteur face aux relations franco-algériennes. 15
5. Image de soi, images de l'autre 15
6. Mémoires et présent. 15

TROISIEME PARTIE SOURCES IMPRIMEES ET SOURCES D'ARCHIVES. 16

CHAPITRE IV Sources imprimées. I7
1. Les centres de recherches des sources imprimées: bibliothèques, dépôts
d'archives, mission des archives auprès des ministères, centre de documentation, 17
2. Documents tertiaires : Catalogues reliés ou sur fiches, répertoires,
bibliographies, courants, rétrospectifs, analytiques ou critiques. 18
2.1. Catalogues. 18
2.2. Répertoires bibliographique 19
2.3. Ouvrages comportant des bibliographies importantes. 26
3. Documents secondaires : Les thèses.: Aperçu de la recherche universitaire depuis un siècle autour de l'histoire de l'Algérie dont les relations franco-
algériennes. 29
3.1. Thèses sur l'education, l'enseignement et les instituteurs en Algérie, 29
3.1.1. Thèses soutenues ou déposées après 1962: 29
3.1.2. Thèses soutenues avant 1962, 29
3.2. Thèses sur l'histoire de l'Algérie pendant et après la période coloniale 30
3,2.1. Thèses soutenues ou déposées après 1962. 30
4. Documents secondaires.: Ouvrages publiés en rapport avec notre sujet.(histoire, sociologie, pamphlets, romans, témoignages), 33
4.1. Sur la colonisation et la décolonisation. 33
4.1.1. Ouvrages généraux et/ou de base 33
4.1.2. Ouvrages sur l'Algérie et 1a France 34
4.2, Sur l'éducation et l'enseignement. 35
4.2.1. Ouvrages généraux et/ou de base 35
4.2.2. Ouvrages sur l'Algérie et la France 38
4.3. Sur les relations internationales (Méditerranée occidentale) 48
4.3.1. Ouvrages généraux et/ou de base 48
4.3.2. Ouvrages sur les relations franco-algériennes. 49
4.4. Sur l'histoire culturelle de l'Algérie et de la France. 50
4.4.1. Ouvrages généraux et/ou de base 50
4.5. Sur l'histoire politique et sociale de l'Algérie et de la France. 52
4.5.1. Ouvrages sur l'Algérie et la France 52
5. Documents primaires : recueils de textes législatifs, décrets, ordonnances,
instructions, (...). 56

CHAPTIRE V Sources d'archives. 61
1. Les centres des archives et les fonds succeptibles d'être utitlisés pour notre sujet. 61
1.1. Guides et présentation des archives conservées en France 61
1.2. Le centre des Archives d'outre-mer. 61
1.2.1. Fonds : inventaires et séries. 61
1.3 Le centre des Archives Nationales à Paris : Le CARAN. Centre d'Acceuil et de Recherche des Archives Nationales 63
1.3.1. Inventaires et séries. 63
1.4. Le centre des Archives à Fontainebleau. 63
1.4.1. Fonds, inventaires 63
1.5. La Mission des Archives de l'Education Nationale. 64
1.5.1. Présentation, collections, fonds 64
1.6. Les archives départementales. 64

Langue : Français

Description matérielle : 153 p.

Origine : Don

Localisation : Fonds Documentaire Virtuel - Littérature grise


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 372 DUB [non empruntable]
0
Z