m
     
Monographie

H 1 La question coloniale et la politique du Parti communiste français 1944-1947 crise de l'impérialisme colonial et mouvement ouvrier

Madjarian, Grégoire

F. Maspero

1977

A00859

Etude historique ; Parti communiste français ; Colonialisme ; Empire colonial

Numéro d'inventaire : 82256

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : Avant-propos 7

1. L'HÉRITAGE DU MOUVEMENT OUVRIER 13
Marxisme et question nationale et coloniale — Du Manifeste à la Ire Internationale. — La Ife Internationale et la rupture léniniste. — Le mouvement communiste et la revalorisation de l'internationalisme. — Socialisme et communisme français devant la question coloniale. — L'évolution du P.C.F. et le tournant de 1935-1936.

2. LA CRISE DE L'IMPÉRIALISME COLONIAL 36
La Seconde Guerre mondiale et les nouveaux rapports de forces dans le monde. — L'attitude des métropoles coloniales, des U.S.A. et de l'U.R.S.S. — Les effets de la guerre sur l'essor des mouvements nationaux dans les colonies et pays dépendants.

3. PERSPECTIVES POUR UN EMPIRE 44
La guerre et la revalorisation de l'empire colonial français. La Conférence de Brazzaville. — La « mise en valeur » des territoires coloniaux. — La politique coloniale du P.C.F. durant la guerre. — Les propositions de 1944 au gouvernement provisoire. — Les réformes coloniales. — La conversion du patriotisme résistant.

4. MOYEN-ORIENT : L'INFLUENCE FRANÇAISE EN PÉRIL 66
Des traits originaux. — La Syrie et le Liban pendant la guerre. — La rivalité franco-britannique. — Les émeutes en Syrie et le bombardement de Damas. — Le P.C.F. et la défense de la présence française. — Le retrait des forces d'occupation.
279

5. AFRIQUE DU NORD : LA MENACE DU SÉPARATISME 76
ALGÉRIE : Le Manifeste des nationaux-réformistes algériens. — Les partis communistes français et algérien et la mobilisation pour l'effort de guerre. — L'enrôlement militaire et les réformes du C.F.L.N. — Les réactions politiques à l'ordonnance du 7 mars. — Le succès des Amis du Manifeste et l'isolement du Parti communiste algérien.
TUNISIE et MAROC : La restauration de l'autorité coloniale en Tunisie. — Le Front tunisien et la chute d'influence du Parti communiste tunisien. — Le C.F.L.N. face au mouvement nationaliste marocain. — L'insurrection de Fès et le P.C. marocain. — La Conférence des partis communistes français et nord-africains (septembre 1944).

6. L'INSURRECTION DU CONSTANTINOIS 93
Les conditions de l'explosion. — La politique des partis communistes français et algérien avant mai 1945. — Les événements de mai 1945. — La signification du soulèvement. Le consensus en France contre le « complot fasciste ». — La répression militaire et judiciaire. — Le P.C.A. dans le camp colonial. — L'attitude du P.C.F.

7. INDOCHINE : FACE A LA RÉVOLUTION 118
Le Viet-Minh dans la guerre antifasciste. — Les premiers heurts avec le C.F.L.N. — La révolution vietnamienne. — La position du P.C.F.

8. LA RECONQUÊTE MILITAIRE DE L'ASIE DU SUD-EST 139
L'entreprise idéologique et militaire. — Les partis politiques et l'Indochine. — Les élections d'octobre 1945 et les réactions anticoloniales du mouvement ouvrier français.

9. DE L'EMPIRE A L'UNION FRANÇAISE 149
La première Constituante et l'empire colonial. — Les états généraux de la colonisation française. L'accord sur le titre VIII des trois partis gouvernementaux. — Le P.C.F. et l'union française.

10. GUERRE ET NÉGOCIATIONS 166
Les conditions d'une négociation. — L'accord du 6 mars 1946 et les analyses du Viet-Minh et du P.C.F. — L'offensive politique et militaire du colonialisme français. — Les Conférences de Dalat et de Fontainebleau. — Le P.C.F. et les négociations.

11. LA GUERRE D'INDOCHINE ET LA « VOIE PACIFIQUE AU SOCIALISME » 187
Les conditions politiques en France et la stratégie du P.C.F. Le bombardement de Haiphong. — L'insurrection de Hanoi. — La conquête du ministère de la Défense nationale. — Le vote des crédits militaires. Les Instructions pour la guerre en Indochine.

12. L'INSURRECTION MALGACHE ET LA RUPTURE DU TRIPARTISME 214
Bref historique. — La création du M.D.R.M. — Les rapports du M.D.R.M. et du P.C.F. — La montée du nationalisme et l'insurrection. — La répression militaire et judiciaire. — Les réactions du mouvement ouvrier français. — A propos de réactions du mouvement ouvrier français. — A propos de la thèse du « complot étranger ». — La politique coloniale et la rupture du tripartisme. — Bilan d'une répression.

Conclusion 237
Bibliographie 271

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 283 p.: couv. ill. en noir; 22 cm.

Collection : Yenan "propositions et documents"

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 A00859 [non empruntable]
0
Z