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Monographie

H 1 La poésie andalouse en arabe classique au XIe siècle
Ses aspects généraux et sa valeur documentaire

Pérès, Henri

Adrien Maisonneuve éditeur

1937

A00832

Poésie ; Moyen-Âge ; Poésie arabe ; Andalousie

Numéro d'inventaire : 82175

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : SYSTÈME DE TRANSCRIPTION DES MOTS ARABES IX
BIBLIOGRAPHIE XIII-XL

AVANT-PROPOS 1-3

INTRODUCTION

I. - LES CONDITIONS POLITIQUES 4
La fitna ou troubles politiques du début du me siècle, 4. - Le parti andalou et le parti berbère, 5. - Antagonisme de ces deux partis, 7. Les champions du parti national, 9. - La politique des 'Abbâdides, 10. L'attitude d'al-Mu`tamid vis-à-vis des Chrétiens et des Almoravides, 11. Sa haine des Berbères, 12. - Même attitude chez al-Mu'tasim, 14. Mépris de l'andalou pour le berbère, 15.

II. - LES CONDITIONS ETHNIQUES 17

A. - Les causes de l'affaiblissement des Omeyyades, d'après Ibn Sa'id, 15. - D'après al-Watwât, 16. - D'après Ibn Haldûn, 16. - Le nouvel esprit de solidarité nationale, 16.

B. - La personnalité de l'Andalou, 17. - L'Andalou correspond bien à une réalité, 17. - Les différentes classes de la société, 17. - L'Andalou, d'après Ibn Gâlib, 18. - Amalgame de caractères divers, 18. L'Andalou, d'après Ibn Hlazm, 19. - Traits généraux de l'Andalou, 20.

PREMIERE PARTIE
Le Poète : Sa formation et sa condition sociale. Les thèmes poétiques fournis par la vie de Cour.

CHAPITRE PREMIER. - LES MÉTHODES DE DIFFUSION DE LA LANGUE

ARABE EN ESPAGNE MUSULMANE 21
Vanité des princes à posséder des vizirs poètes, 23. - La floraison des poètes est due aux méthodes d'enseignement, 24. - Importance de la poésie dans les études, d'après Ibn al-`Arabl, 24. - Les "humanités" andalouses, 25. - Les établissements d'enseignement et les sanctions des études, 26.

CHAPITRE II. - MATIÈRES ET OUVRAGES ÉTUDIÉS AU XIe SIÈCLE 28
La fahrasa d'Ibn Uair, 28. - La dispersion de la bibliothèque d'al-klakam, 30. - Ouvrages de littérature, 31. - Grammaires et livres de lexicographie, 31. - Les poètes muwallads : Abû Nuwâs, 33. - Ibn ar-Rûmi, 34. - Al-BuhturI, 34. - Al-Mutanabbi, 35. - Autres poètes orientaux, 36. - Al-Ma'arrî, 36. - Connaissance de la littérature grecque ( 2), 37. - Ibn Suhaid et sa Risâlat al-tawabi wa-z-zawabi, 37. - Eclectisme des études, 39.


CHAPITRE III. - ORIENT ET OCCIDENT 40.
I. - Ce que l'Espagne doit à l'Orient avant le XIe siècle. 40. - L'Espagne n'a plus besoin de modèles orientaux, 41. - La vie est plus raffinée qu'en Orient, 42. - Relations entre l'Orient et l'Occident, 42. - Le cas d'Abu-l-Fadl a d-Dârtml, 42.
IL - Comment l'Orient jugeait l'Espagne, 42.
HI. - Le mirage oriental, 46. - Les surnoms orientaux, 47. - Le
prestige de l'Irâq et de Bagdâd, 48. - Nostalgie de 'l'Orient causée par les déboires des poètes, 49. - Déceptions de ceux qui vont en Orient, 50.
IV. - La réaction contre l'Orient, 50. -- Les poètes occidentaux étudiés au même titre que les autres, 51. - Les anthologies de poètes andalous, 52. - Le nationalisme littéraire : la préface d'Abu-l-Walid al-Himyari, 52. La préface d'Ibn Bassâm, 53. - Intégration de la poésie andalouse dans la littérature arabe, 54.

CHAPITRE IV. - LE GOUT DE LA POÉSIE ET LE POÈTE DE COUR 55
I. - Classe sociale des poètes, 55. - Les illettrés et les aveugles, 55. Les artisans, 56. - Les paysans, 57. - Goût de la poésie dans les hautes classes, 57. - Al-Mu`tadid, 58. - Al-Mu'tamid et ses enfants, 58. - Al-Mù'tasim et ses enfants. 58. - La poésie à Badajoz, 59. - A Grenade, 59.
II. - Caractéristiques du goût pour la poésie, 60. - Comment les Andalous se représentaient la poésie, 62. - La « Muse », 63.
HI. - Accusations portées contre la poésie et le poète, 63. - Les critiques d'Ibn Bassâm, 64. - Défense de la poésie par Ibn Suhaid, 65. - La poésie, gagne-pain, 66.

IV. - Le « curriculum vitae » du poète, 67. - Le costume rustique, 68. - L'humilité, 69. - Les veillées et la lampe à huile, 69. - Discussion d'Abu-l- Walid al-Bâgi et d'Ibn Hlazm à ce sujet, 69. - Les pérégrinations du poète, 70. - Réception des poètes à la cour, 72. - Le logement et le sâhib al-inzâl, 72. - L'épreuve au jour de la réception du poète, 74. - Le cas d'Ibn Gâh, 74.

V. - Condition sociale et sort du poète, 76. - Sa condition servile, 76. - Le dénigrement du poète, 77. - La critique des jaloux; une page d'Ibn Hazm à ce sujet, 77. - La critique des princes, 79.

VI. - Le poète officiel, 80. - Les pensions, 80. - Les gratifications, 81. - Les poètes de passage et la quête des présents, 81. - Désintéressement de quelques poètes, 82. - Les poètes enrichis, 83. - Poètes récompensés après coup, 83. - Humeur vindicative, 84. - Éloge de la générosité, 84. - Charges attribuées aux poètes : le vizir-secrétaire, 84. Le kâtib az-zimâm, 85. - Le sahib as-Surfa, 86. - Le gouverneur, 86. L'ambassadeur, 86.

CHAPITRE V. - THÈMES FOURNIS AUX POÈTES PAR LA VIE DE COUR.. 88
Rôle politique du poète, 88. - « L'hyperbole est la plaie de l'éloge », 89. - Les panégyriques et les thrènes, 89. - Éloge de la bravoure et de la générosité, 89. - De la noblesse des origines, 90. - La vanité du sang arabe, 91.

CHAPITRE VI. - LE POÈTE MÉMORIALISTE 92

I. - Insouciance des derniers omeyyades, 92. - Inimitié contre les Berbères, 93.

II. - Les luttes religieuses : les Abâdites et les Hârigites, 94. - Les
Chi'ites, 95. - Les Fâtimides, 96. - Les préoccupations religieuses disparaissent sous les Mulûk at,-Tawâ'if, 98.

III. - La bataille de Paterna en 455 = 1068, 99. - La prise de Barbastro
en 456 = 1064, 99. - La prise de Tolède en 1478 = 1085, 100. - Les pourparlers avec les Almoravides, 100. - La bataille de Sacrajas ou d'az-Zallâqa, 101. - La destitution des Reyes de Taifas, 102. - Le départ d'al-Mu'tamid, 103. - Mécontentement du peuple contre les princes andalous, 104.

IV. - Essais de poésie épique, 105. - Le poème de 'Abd al-Gabbar al-Mutanabbî, 106. - Le poème d'Ibn 'Abdûn, 106.

V. - La prise de Valence par le Cid, 107. VI, - Les titres pris par les Mulûk at-tawâ''if, 108.

DEUXIÈME PARTIE - Les thèmes généraux inspirés par la nature

A. LES THÈMES DE PRÉDILECTION 115

CHAPITRE PREMIER. - L'ESPAGNE, LES VILLES ET LES LIEUX DE PLAISANCE 115

I. - L'Espagne, 115. - L'Espagne est un paradis, 116. - Les paradis de l'Espagne, 117. - Le sol de l'Espagne est fait de matières précieuses,118.

II. - Villes, lieux de plaisance et palais, 119. - Description des villes : images et vocabulaire particuliers, 120. - Goût des Andalous pour les belles constructions, 120. - Les villes d'Espagne vues par les poètes, 121.

III. - Cordoue et ses quatre merveilles, 121. - Dévastations de Cordoue au début du xi« siècle d'après Ibn Hazm et Ibn Suhaid, 122. - Madinat az-zahrâ' au xi° siècle, 124. - Mélancolie du poète devant les ruines, 126. - Autres palais de Cordoue : ad-Dimasq et Qasr al-bustân, 128. - Le parc d'az-Zaggali, 128. - Alentours de Cordoue d'après Ibn Zaidûn, 130. - Munyas et vallons, 132. - Les « barrages », 133. - Regrets inspirés par Cordoue, 133.

IV. - Séville et ses environs, 134. - Les palais de Séville : az-Zâhir, 135. - Les palais d'al-Mu'tamid : az-Zâhî, 135. - Le palais al-Mukarram, 137. - Le palais al-Mubârak ou Alcazar, 138. - Autres palais ou munyas de Séville : Dâr al-muzainiyya, la grande Buhaira, 139. - Promenades aux environs de Séville, 140. - Le Guadalquivir et ses îlots, 141. - Les vallons, 141. - Critiques et regrets de Séville, 142.

V. - Alméria et ses alentours, 142. - Alméria sous les princes slaves, 142. - Le palais d'as-Sumâdihiyya, 143. - Les villas, 144. - Éloge et critique d'Alméria, 144.

VI. - Autres villes de l'Espagne : Berja, 145. - Guadix, 146. - Grenade et sa vega, 146. - Son Hawr Mu'ammal et son Nad, 146.- Ronde, 147. Silves, 148. - Badajoz, 149. - Tolède, 150. - Le palais d'al-Ma'mûn, 150. - Sa munya, 151. - Saragosse, 152. - L'Aljaferia, 152. - Valence, 153. Critiques et éloges de Valence, 154. - Les Baléares, 155. - Alcira, 156. - Jativa, 156. - Ce qu'il reste de toutes les constructions du Xie siècle, 157. Le sentiment des ruines, 157.

CHAPITRE II. - LES VALLONS ET LES MONTAGNES 158

I. - Les vallons, 158. - Le Wadi As, 158.

II. - Les montagnes, 159. - La montagne, vue par Ibn Hafaga, 159.

CHAPITRE III. - LES JARDINS ET LES VERGERS 161

I. - Les jardins sous la pluie, 162. - Les jardins par beau temps, 162. Les jardins sous la pluie et la brise, 163. - Les jardins vus par Ibn Hafaga : des bosquets plutôt que des jardins, 164„

IL - Les fleurs, 166. - Le myrte, 167. - La camomille ou la marguerite, 168. - La violette ou pensée, 169. - Le bahâr ou narcisse des poètes, 170a- La jonquille, 172. - Le narcisse porillon, 173. - L'iris bleu, 173. La giroflée jaune, 174. - La giroflée « nammâm », 174. - Le lis blanc, 175. - Le nénuphar, 178. - La rose rouge, 179. - Le jasmin, 180. - L.e coquelicot ou anémone rouge. 180. - La fleur de lin, 180. - La fleur d'amandier, 181. - La fleur de grenadier fructifère, 181. - La balauste ou fleur de grenadier mâle, 182. - La fleur de fève, 182. - La fleur de lierre, 182. - Les bouquets, 183.
III. - Les querelles de fleurs, 183. - Le narcisse préféré à la rose en Orient, 183. - La rose préférée au narcisse en Espagne, 184. - Autres « débats » entre les fleurs, 185.
IV. - La description du printemps, prélude du poème d'amour ou du panégyrique, 185. - Conclusion sur les fleurs, 187.
V. - Les arbres et les vergers, 188. - Arbres décrits par les poètes : ormes, peupliers, cyprès, 188.
VI. - Les fruits, 189. - Pommes et grenades, 189. - Pommes et poires, 189. - Pommes, 190. - Poires, 191. - Grenades, 191. - Cerises, 191. Citrons, 192. - Coings, 192. - La bigarade et le bigaradier, 192. -- Figues, 193. - Autres fruits : raisin, pêche, mûre, datte, 193.
VIL - Les légumes, 194. - La fève, 195. - L'artichaut, 195. - L'aubergine, 196.
VIII. - Le sentiment de la nature, 196. - Raisons de l'amour de la nature, 197. - Le goût de l'agriculture et l'étude des traités de botanique, 197. - Le calendrier agricole, 198. - Images tirées de la vie agricole, 198. Le goût de la vie rustique : le cas d'Ibn Muqana, 200. - Les soldats agriculteurs, 201.

CHAPITRE IV. - LES EAUX DORMANTES ET LES EAUX VIVES 202
I. - Lacs et étangs : comparaisons avec la cotte de mailles, 202. - Les
pièces d'eau et les bassins, 203. - Les jets d'eau. 203. - Les roues élévatoires et les norias, 204.
IL - Les eaux courantes : les ruisseaux, 205. - Les fleuves et les rivières, 206. - Le Guadalquivir à Séville; flux et reflux, 207. - Les rives ombragées, 207. - Les gondoles et les parties de plaisir sur l'eau, 208. - L'Èbre à Saragosse, 209. - Une partie de pêche sur l'Èbre, 210. - La rivière de Silves, 210. - Le Jucar à Alcira, 210. - Les inondations, 211.

CHAPITRE V. - LA MER ET LES VAISSEAUX 212
Le musulman et la mer, 212. - La terreur de la mer, 212. - Images empruntées à la mer et à la navigation, 213. - La flotte omeyyade et les arsenaux maritimes, 214. - La marine sous les Mulûk at-tawâ'if, 214. - La flotte d'al-Mu'tamid à Séville, 215. - D'al-Mu`tasim à Alméria, 215. - Des princes de Dénia, 216. - Les régates du 24 juin, 216. - Vocabulaire poétique relatif aux vaisseaux, 217.

B. - LES THÈMES SECONDAIRES 219

CHAPITRE PREMIER. - LE CIEL ET LES PHÉNOMÈNES ATMOSPHÉRIQUES. 219

I. - Couchant et crépuscule, 219.

II. - Nuit. Etolles. Lune, 219. - Le croissant, 220. - L'étoile filante, 221. - Les constellations, 222. - L'influence des astres, 228. - L'alchimie, 223. - La nuit associée à un souvenir d'amour, 224. - Nuit longue et inquiète, 224.

III. - La nuit suivie de l'aurore, 226. - Le coup du matin, 227.

IV. - Vents et brises, 227.

V. - Nuages, pluies, éclairs, 228. - Arc-en-ciel, 250. - Grêle, 231. Neige, 231. - Le froid et le feu, 231. - Le chauffage au kânûn, 232.
VI. - Choses congelées et matières liquéfiées, 233. - Le vin et la coupe de cristal, 233. - Les fleurs et les fruits, 234.

Tables des Matières : CHAPITRE II. - LES ANIMAUX 235
I. - Les quadrupèdes, 235. - Le cheval, 235. - Le chien, 237. - La girafe, 237. - Le lion, 238. - Le loup, 238. - Le sanglier et le porc, 239. Le singe, 240. -- Autres quadrupèdes : hérisson, tortue, caméléon, 241.
II. - Les reptiles, 241.
III. - Les oiseaux, 241. - Les volières de Madinat az-Zahrâ', 242. - Le rossignol, 242. - Le sansonnet, 242. - Autres oiseaux, 243. - La colombe. la tourterelle et le pigeon, 243. - La poste par pigeon, 244. - Oiseaux de basse-cour, 245. - Le coq, 245. - L'oie et le cygne, 245. - L'autruche, 245.
IV. - Les insectes, 246. - L'abeille et le ver à soie, 246. - La puce et le moustique, 246. - Le papillon, 246.

TROISIÈME PARTIE
Documents fournis par la poésie hispanique sur la vie sociale.

CHAPITRE PREMIER. - LE MILIEU ETHNIQUE 249

Difficultés de faire revivre la vie sociale, 251.

I. - Les Arabes, 252. - La perte de la notion de tribu et la fixation au sol, 252. - L'amalgame des différents éléments arabes et leur dispersion à travers la Péninsule, 253. -.- L'élément arabe a été peu important numériquement, 253. - Les origines arabes exaltées dans les panégyriques, 254.

II. - Les muwallads ou néo-musulmans, 254. - Leurs appellations, 254. - Leurs changements de noms, 255. - Persistance de noms propres romans, 255.

III. - Les Slaves, 256. - Au me siècle, ils embrassent le parti andalou, 257. - Leur affaiblissement progressif, 257. - Coutumes de leurs princes •
d'après les poètes, 257.

IV. - Les Berbères et les esclaves africains, 258. - Les Zanâta et les Sanhâga, 258. - Leurs rivalités, 259. - Leur andalousisation, 259. Quelques princes berbères : à Albarracin, 259. - A Tolède, 260. - A Badajoz, 260. - Leur prétendue origine arabe, 260. - Vers sur les Berbères, 260. - Les esclaves africains : leur petit nombre, 261. - Rôle des négresses dans les gynécées, 263.
V. - Les Juifs, 264. -- Leur nombre, 264. - Leur rôle social, 265. Le vizir Ibn Hasdai à Saragosse, 266. - Les Juifs à Grenade, 268. Raisons de leur prestige, 268. - La famille des Nagrila, 268. - Samuel ibn Nagrila est encensé par les poètes, 269. - Joseph ibn Nagrila, 270. - Ibn al-Qarawî et son secrétaire Ibn al-Gadd, 270. - Les poètes panégyristes de Joseph, 271. - Abû Ishaq al-Ilbîrî et son poème contre les Juifs, 272, - Le pogrom de Grenade en 459 = 1066, 273.

VI. - Les Mozarabes, 273. - Les restions constantes entre Chrétiens et Musulmans, 274. - Les communautés chrétiennes, 274. - Leur rôle pendant la fitna, 275. - Sens du mot `agam, 276. - Les Mozarabes vus par les poètes, 277. - Le culte chrétien d'après Ibn Suhaid, 277. - D'après ar-Ramâdî, 278. - D'après Ibn al-Haddad, 279. - Les amours d'Ibn al-Haddad pour une Chrétienne, 279. - Le costume des Mozarabes, 282. - Les allusions aux cloches, 283.

VII, - La fusion des races, 283. - Les mères chrétiennes, 283. - Le rôle de la femme d'après les jurisconsultes musulmans, 284. - La doctrine su'ûbiyya en Espagne, 285.

CHAPITRE IL - LA VIE ÉCONOMIQUE 288
Artisans et ouvriers, 288. - L'orfèvre, 288. - Le verrier, 289. - Le
chaufournier, 290. - Le parcheminiez et copiste, 290. - Le boucher, 291. Les courses de taureaux ( 9), 291. - Le tisserand et le soyeux, 291.

CHAPITRE III. - LA VIE PRIVÉE 293

I. - La naissance, 293. - Les amulettes, 293. - La circoncision, 294.
H. - Le mariage, 295. - Les maladies, 295.

III. - Les funérailles, 2%. - Le convoi funèbre, 296. - Les lamentations, 296. - La célébration du 40e jour, 297. - La couleur du deuil, 297. Le deuil en blanc, 298. - Le deuil en noir, 300. - Conclusion sur le deuil le deuil en blanc devait être exceptionnel, 302.

IV. - Les fêtes et les réjouissances, 303. - La fête de la rupture du jeûne, 303. - La fête du nairûz ou du premier de l'an, 303. - La fête du mihragan ou du 24 juin, 304. - La fête de Pâques, 305. - Les rogations pour la pluie, 305.

V. - Magie et superstition, 306. - Survivances anciennes, 306. - Goût pour les reliques, 307. - Les livres de prédictions, 307. - L'astrologie, 308. - Les présages, 308. - Superstitions diverses, 309. - Magie et sorcellerie, 309.

VI. - La toilette et l'hygiène, 310. - La teinture des doigts et des mains, 310. - Le koheul, 310. - Les mouches, 311. - Le cure-dents, 311.

VII. - Parfums. onguents, 311. - Fragrances et exhalaisons d'odeurs, 311. - Parfums et cassolettes, 313. - Récipients à parfums, 314. Origine des parfums, 314.

VIII. - La cuisine, 315. - Quelques mets en vogue : le mutallat, les tafâyâ, les saucisses, 315. - Les gâteaux au fromage, 316. - Le fromage, 316.

IX. - Les étoffes et les vêtements, 316. - Les tissus de luxe, 317. La laine marine, 317. - Les vêtements de femme, 318. - Les vêtements d'homme, 318. - Le mi'zar et le bord, 318. - Le turban et la Gifâra, 318. Les fourrures et les pelleteries, 319. - La couleur des vêtements. 320. Goût marqué pour le rouge, 321.

CHAPITRE IV. - LE DÉCOR DE LA VIE LUXUEUSE 322

I. - Pierres précieuses, 322. - Métaux précieux, 323. - Les perles et les coraux, 323. - Cristaux de roche, 323. - Bijoux, 324. - Objets en ivoire et en ébène, 324. - Les lustres des mosquées, 325. - Goût pour les objets précieux, 325.

II. - Les représentations figurées, 327. - La défense religieuse reste lettre morte, 327. - Le vocabulaire des poètes atteste que les représentations figurées sont choses familières, 327. - Les ateliers de sculpture, 330.

III. - Les sculptures trouvées sur place ou importées de l'étranger, 330. - La statue de Madinat az-Zahrâ', 330. - Les statues anciennes, 330. - La statue de Cadix, 631. - La statue de Murviedro, 331. - La statue de Jativa, 332. - La statue d'Itàlica, 332. - La statue d'Alhama, 333.

IV. - Les représentations d'animaux, 334. - Les fontaines : lions, éléphants, tortues 334. - Le cheval de pierre d'llbîra, 334. - Les figurines d'ambre ou de métaux précieux : chameaux, gazelles, 335.

V. - Représentations figurées sur des objets, 335. - Les tissus de Malaga, 335. - Les coutelas gravés, 335. - Les boites d'ivoire, 33r. - Le bas-relief du Musée Stéphanne Gsell à Alger, 336.

CHAPITRE V - LES BAINS 338

L - La c hamma » ou bains d'eaux chaudes naturelles, . 338

II. - Les hammâms, 338. - Description, 338. - La malpropreté, 339. La promiscuité, 340.

III. - La décoration du hammâm : les suwar al-hammam, 340. - Les moeurs relâchées dans les hammâms et la sodomie, 341. - Condamnation de la sodomie par l'islâm, 341. - Les mignons en Espagne, 342. - Le bel/ et le 'idâr, 342. - Portrait du mignon, 342. - Conclusion, 343.

CHAPITRE VI. - LES JEUX ET LES SPORTS 344

Les chevaux à carrousel, 344. - Les échecs, 344. - Le polo, 345. - La chasse à courre, 345. - Le chien de chasse, 345. - La chasse au faucon, 346. - Images empruntées à la chasse au faucon, 349.

CHAPITRE VII. - LA VIE GUERRIÈRE 350

I Drapeaux et étendards, 50.

II. - Tambours, 351.

III. - Armes offensives, 352. - Le sabre, 352. - L'armement des Berbères, 352. - Les armes de jet, 352. - Les lances, 352.
IV. - Armes défensives, 353. - Les cottes de mailles, 353. - Les capulets de mailles, 353. - Les cuirasses, 353. - Les boucliers et les écus, 353. Les boucliers de cuir des Chrétiens, 354. - Les casques, 354.

V. - Le poème d'Abû Bakr ae-Sairafi sur la tactique militaire, 354.

VI. - Les combats, 355. - Le champ de bataille, 356. - Les vautours et les fauves, 357. - Conclusion sur la vie guerrière, 358.

CHAPITRE VIII. - LA VIE DE PLAISIR 359

I. - Le goût des plaisirs, 359. - Reproches faits aux Mulûk at-tawâ'if par Y ûsuf ibn Tâsifîn, 359. - Par le Cid, 359. - La liberté des moeurs remonte au Xe siècle, 360. - Relâchement des moeurs pendant la fitna, 360- Rétablissement de l'autorité au XIe siècle, 360. - L'insouciance d'al-Mu`tamid avant son avènement, 361. - Sa conduite rangée à son avènement, 361. - Ses plaisirs teintés de mélancolie, 361. - Des plaisirs, mais pas d'orgies, 362. - Le me siècle, « période de fêtes », 363. - Le E carpe diem », 364. - Evocation des plaisirs pendant la vieillesse, 364.

II. - Le vin et le nabid, 365. - Littérature sur le vin en Espagne, 365. - I e vin n'est pas autorisé, mais toléré, 365. - Sanctions contre les ivrognes, 365. - La destruction des amphores à Cordoue, 366. - La taxe sur le vin, 366. - La nabid, 367. - Les cabarets, 368. - Le vin, consolateur, 369. L'abstention du vendredi, 369. - Gobelets, coupes et flacons, 370. -Coutumes relatives au vin, 371. - L'échanson, 371. - Lès compagnons de plaisir, 372. - Les lieux où l'on boit, 372. - Les moments où l'on boit, 373. - Le coup du matin et l'appel à la prière, 374. - Ce que l'on mange en buvant du vin : le naql, 375. - Vers sur le vin en général, 376.

III. - La musique, le chant et la danse, .377. - Représentations figurées, 377. - Goût pour la musique, 378. - Les poètes musiciens, 378. - Les instruments de musique, 378. - Exclusion des instruments à percussion, 380. - Modes et genres de musique, 381. - Les chanteurs et les musiciens célèbres du e siècle, 382. - Les chanteuses et musiciennes, 383. - Les académies-conservatoires de Cordoue, 383. - L'école d' Ibn al-Kattânî, 383. - Les sitâras ou orchestres, 385. - Les sitâras dans les cours chrétiennes, 386. - Les villes où l'on formait les musiciennes-chanteuses, 388. - Cordoue, ville de plaisirs, 388. - La danse, 389. - Les ballerines d'Ubeda, 389. - Les mouvements, 689. - Les vêtements des danseuses, 390. - Les illusionnistes, jongleurs, baladins et prestidigitateurs, 391. - Leur origine égyptienne, 391. - Le jongleur de la cour d'Alméria, 391. - Les séances d'escamotage, 392. - Conclusion : la rupture avec l'Orient, 392.

QUATRIÈME PARTIE - La vie intérieure.

CHAPITRE PREMIER. - LA FEMME ET L'AMOUR 397
Importance de la femme dans la poésie andalouse, 397.

I. - La liberté de la femme, 398. - Le cas de Wallâda, 399. - La garçonne et l'amazone, 400. - Le culte de la femme, 400.

II. - Portrait physique de la bien-aimée, 400. - Scènes d'amour, 402. - Le réalisme d'Ibn Hafaga, 403. - L'oaristys, 404. - L'aubade, 405. Le nu, 405. - La relation entre l' « extérieur » et l' « intérieur », 405.

III. - La préciosité, 406.

IV. - L'amour-douleur, 407. - L'inquiétude, 408. - L'amour et la mort, 408. - La douleur de la séparation, 409. - La fatalité de l'amour, 410. - Magie et philtre, 411. - L'esclavage de l'amour, 411. - La soumission, 412. - La plainte en amour est une obscénité, 412. - La recherche de l'ambiance de la bien-aimée, 413. - « Que ne suis-je... ? », 414.

V. - La joie de l'amour, 415. - La dame des pensées, 416. - Le masculin pour le féminin, 416. - Le nom de la bien-aimée doit être caché, 417. -- Exceptions à cette règle, 417.

VI. - Les personnages vivant autour des amants, 417.- Le rue ou observateur, 418. - Son identité avec le mari, 419. - Le garde, 419. - Le jaloux, 419. - Le wâsi ou détracteur, 420. - Le censeur, 420.

VI. - Les débats sur l'amour, 420. - La personnification de l'amour, 421. - Les « casus amoris », 422.

VII - La chasteté en amour, 423. - L'amour platonique, 425. - La courtoisie, 425. - L'ennoblissement par l'amour, 427.

VIII. - Les femmes et l'amour, 428. - Les femmes reflètent les moeurs de leur époque, 428. - Le cas de Wallâda et de Muhga, 428. - Umm alHanâ' et Umm al-Kirâm, 429. - Umm al-'Alâ', 429. - Hamda de Guadix, 430. - Al-`Abbadiyya, ar-Rumaikiyya et Butaina, 430. - Conclusion, 431.

CHAPITRE II - L'HOMME. PSYCHOLOGIE ET PHILOSOPHIE 432

I. - L'Andalou d'après la poésie, 432. - Portrait intellectuel et moral, 432. - Le prince andalou : son évolution du IXe au e siècle, 432. - Traits dominants : la générosité et la bravoure, 433. - L'amhition, 433. - Sens de la mesure et goût des choses de l'esprit, 435. - Grandeur de caractère dans l'adversité, 436. - L'humilité, 437. - L'avarice, 437. - La cruauté, 439. - Les sautes d'humeur, 442.

II. - Critique sociale, 443. - L'arme de la satire, 444. - Les vers satiriques d'as- Sumaisir, 444. - La critique des grands, 444. - La satire des hommes de loi, 444. - La puissance de l'argent, 445. - Jugements sévères sur l'homme du e siècle, 446. - Les trahisons fréquentes, 448.

III. - Pour vivre heureux, vivons caché, 449. - L'amour des livres, 450. - Un auto-da-fé de livres au XIe siècle, 451. - Le renoncement au monde 451. - Les cheveux blancs, 451. - Le diable devenu vieux se fait ermite, 452. - La tendance ascétique, 453. - Le sufisme, 454.

IV. - La liberté des études, 455. - L'athéisme, 456.

V. - Conceptions philosophiques de la vie, 458. - La modestie, 458. - L'obscurité, 459. - Sursauts de fierté, 460. - L'amitié, 460. - L'hospitalité, 462.

VI. - Mélancolie et inquiétude, 462. - Le désir est vain, 463. - Souvenirs bibliques dans l'expression de la douleur, 464. - La Vierge Marie et le Messie, 465. - La bonté et la charité, 465. - La résignation inquiète, 466. - L'humilité, première des vertus, 466.
VII. - Le stokisme et le suicide, 466. - Le cas d'Ibn Suhaid, 466.
VIII. - La mort, 469. - Ses affres, 469. - Sa personnification, 470. - La mort est un moissonneur sans faucille », 471.

CONCLUSION 473-478

INDEX
I, Index général des noms propres. 479
II. Index des poètes cités 497
III. Index des ouvrages mentionnés dans le texte 502
IV. Index des mots typiques - 504
V. Index des mots arabes transcrits 516-531

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 541 p.: 25 cm, reliure semi-cuir.

Collection : Publications de l'Institut d'Etudes Orientales

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Index

Localisation : Silo 4


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