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Littérature grise

H 1 Le système scolaire en Algérie coloniale : L’École primaire, une institution assimilatrice ? Comment la France s’est-elle servie de l’école primaire dans sa politique d’assimilation des indigènes après la Seconde Guerre mondiale ?

Myreng, Toril ; Erling Loras, Svein (dir. de rech.)

12/2013

372 MYR

Enseignement ; Enseignement primaire ; Assimilation ; Instituteurs ; Politique et gouvernement

Mémoire de master FRA4193 – Masteroppgave i fransk (30SP), lektorprogrammet Institut de littérature, civilisation et langues européennes (ILOS)

Numéro d'inventaire : 84939

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : Introduction .............................. 6

1.1 Réflexions sur le choix de l’école primaire 6

1.2 « Mission civilisatrice » .... 6

1.3 Assimilation ou intégration? 8

2 Sources et méthodologie 9

2.1 Sources 9
2.1.1 Sources historiques 9
2.1.2 Sources littéraires . 9
2.1.3 Témoignages d’instituteurs 10
2.1.4 Limitation des sources 10

2.2 Méthodologie 11

3 L’histoire de l’école primaire française en Algérie 11

3.1 Le « rêve arabe » 12
3.1.1 Les débuts 12
3.1.2 Les ambitions de Napoléon III 13

3.2 L’impasse de la mission assimilatrice 14
3.2.1 Formation d’une main-d’oeuvre qualifiée 14
3.2.2 Jules Ferry 15
3.2.3 Colons conservateurs 15
3.2.4 Population algérienne : appauvrie et analphabète 16
3.2.5 « Jeunes Algériens » 17
3.2.6 Viollette « l’Arbi » ... 17
3.2.7 Nationalisme naissant 18

3.3 Le réveil politique 18
3.3.1 L’Algérie vichyste 18
3.3.2 La politique éducative sous le gouvernement de Vichy 19
3.3.3 Manifeste du peuple algérien 20
3.3.4 De Gaulle en Algérie 20
3.3.5 Discours de Constantine 21
3.3.6 L’échec de la commission des réformes 22 3.3.7 Conférence de Brazzaville 23
3.3.8 Le plan de scolarisation de 1944 23

3.4 Politique scolaire de l’après-guerre (1945-1962) 25
3.4.1 D’Yves Chataigneau « Ben Mohammed » à Marcel-Edmond Naegelen 25
3.4.2 Statut de 1947 25
3.4.3 Fin de la séparation scolaire 26
3.4.4 Maintien de l’ordre . 26
3.4.5 Changement politique en France 27
3.4.6 Les sections administratives spécialisées 28
3.4.7 Les Centres sociaux éducatifs 28
3.4.8 Le Journal des instituteurs d’Afrique du Nord 29
3.4.9 La politique scolaire du Front de Libération nationale 30
3.4.10 Chaos politique . 31
3.4.11 Plan de Constantine 31

4 Double bilan éducatif 32

4.1 Bilan objectif 32
4.1.1 1945 - Bilan éducatif 32
4.1.2 1962 - Bilan éducatif 34

4.2 Bilan subjectif – les instituteurs 35
4.2.1 Le rôle des instituteurs dans la mission civilisatrice 35
4.2.2 L’oeuvre scolaire réalisée en Algérie 36
4.2.3 Égalité passagère 37
4.2.4 Syndicat national des instituteurs 38
4.2.5 Meurtres d’instituteurs 38

4.3 Bilan subjectif – la littérature algérienne 39
4.3.1 Nationalité obscure 39
4.3.2 « L’école du diable » 41
4.3.3 L’école primaire : un instrument de la colonisation 42

5 L’échec inévitable de la scolarisation assimilatrice 43

5.1 Assimilation tardive ........ 43

5.2 Les changements politiques pendant et après la Seconde Guerre mondiale 44

5.3 De l’assimilation à l’intégration 44

5.4 La séparation scolaire .. 45

5.5 L’instituteur idéaliste 45

5.6 L’école déroutante – la littérature indigène 46

5.7 Projet de déculturation 46

5.8 L’exclusion de l’arabe .. 47

5.9 Le seuil d’éducation – politique menée jusqu’en 1943 48

5.10 L’élite musulmane ..... 48

5.11 La contradiction de l’éducation coloniale 49

6 Conclusion : Un bienfait de la colonisation ? 49

Bibliographie 51

Langue : Français

Description matérielle : 54 p.

Origine : Don

Notes : Bibliogr.

Localisation : Fonds Documentaire Virtuel - Littérature grise


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