Archives de l’Association pour la Conservation et le Développement du Patrimoine culturel des Français Originaires d’Afrique du Nord - Travaux de préfiguration du Fort Saint Jean à Marseille
1969-1985
1000 ARC 237
Archives Association du Mémorial de l'Outre-Mer ; Association amicale des français originaires de l’Afrique du Nord ; Mémorial ; Vie associative ; Mémoire ; Pieds-noirs ; Rapatriés ; Patrimoine culturel ; Culture ; Marseille
En septembre 1983, Monsieur Raymond COURRIERS, Secrétaire d’État chargé des Rapatriés, a bien voulu charger l'association qui présente ce rapport de mener une étude de "faisabilité" sur une création originale qui serait tout à la fois, musée, unité de convivialité, centre d'étude, lieu de spectacle... Il s'agissait de répondre à une interrogation :
Comment conserver, mais aussi animer, faire revivre au passé, et vivre au présent la saga, ombres et lumières, de peuples qui vécurent outre Méditerranée et, dont l'apport à la communauté nationale, est incontestable.
Voici le terme de ce travail auquel s'est attachée pendant une année une petite équipe de chercheurs dont l'enthousiasme est allé croissant. Que soient ici remerciés, pour leur enthousiasme et la qualité des efforts consentis : Françoise CASTRO, Sibylle de MAISONSEUL, Caroline MERLE D'AUBIGNE, Jean-Claude HASSAN. Remerciés aussi tous ceux,qui tous, n'étaient pas originaires d'Afrique du Nord, dont les encouragements et l'action ont soutenu les travaux de l'association.
Type d'archive : Pièces isolées
Numéro d'inventaire : 84211
Niveau d'autorisation : Public
Communicabilité : immédiate sous condition
Sommaire : - La Mémoire des Français originaires d’Afrique du Nord, volume 1 : Texte du rapport ; Les sources écrites ; La production artistique.
- Volume 2, 3, 4 : Annexes.
- Les sources audiovisuelles.
- Fondation de la culture française dans le Maghreb, cahiers des charges techniques, document de travail.
- Musée des rapatriés, documents de travail : organisation des précontacts avec les industriels ; point sur la mise en œuvre technique et financière du projet ; pour la mise en place d’un lieu permanent consacré à la mémoire collective des rapatriés ; Plans et élévations.
Langue : Français
Description matérielle : 14 fascicules dactylo. ; 21*29 cm.
Origine : Don
Localisation : Silo 2