m
     
Archives

n 1 Archives Castelet - Martyrologe des colons algériens, journée du 21 et 22 avril 1871

1885

1000 ARC 281

Archives Castelet ; Colonisation ; Conquête ; Massacre ; Bataille ; Militaire ; Gendarmes ; Pertes civiles ; Palestro, commune ; Kabylie ; Témoignage ; Récit historique

Le massacre de Palestro (22 avril 1871)

Créé par décret impérial du 18 novembre 1869, le village de Palestro fut érigé en section distincte de la commune mixte de Dra-el-Mizan le 17 mars 1870 et fut installé sur des terrains domaniaux, du pont de Ben-Henni, sur l’Isser. Les 546 hectares composant la dotation de ce village de 59 feux n’avaient donc pas été pris, même par expropriation forcée, aux tribus voisines Ammal et Aït-Khalfoun, lesquelles d’ailleurs ne s’entendaient pas toujours bien.
Village d’environ 250 habitants, proche de la rivière, il fut attaqué et brûlé par les Kabyles, lors de l’insurrection Mokrani, le 22 avril 1871.
Deux irritations principales contribuèrent à l’embrasement de ce village : la création du marché le jeudi qui portait atteinte à celui des Ammals et des Aït-Khalfoun et l’adjoint spécial (ou maire), entrepreneur de travaux, qui employait des gens du voisinage, et qui eut de sérieux litiges lors des règlements de comptes. Par ailleurs, ces litiges furent exploités par les Moqadems qui s’étaient entremis pour réconcilier ces parties contre le marché.
C’est dans ce contexte local que les événements se précipitèrent et conduisirent à la situation dramatique des 21 et 22 avril 1871, décrite dans un petit livret qui débutait ainsi « Il pleuvait ces jours-là… ».
Après provocations d’incendies, malgré la tentative d’accord avortée, les funestes actions se déroulèrent et l’on dénombra 45 victimes.
Ces évènements sont écrits sur un manuscrit d’époque, relié, qui comprend une dizaine de feuillets dont l’écriture à l’encre est remarquable sur la forme et sur le fond, et qui retrace bien la chronologie des événements, les exactions subies par la population, dont les professions montrent la simplicité de leur condition. Ils ont été recensés sur un monument commémoratif, à côté du cimetière.
Ce document original écrit par le curé de la paroisse en 1885 nous a été donné par M. Denis Castelet.
Son père Paul a fait relier ces feuillets dans les années 1980. Ils étaient détenus par sa famille et notamment Jean et Sylvia Giacobi qui ont été les témoins de ce drame.
La conservation mémorielle de ce trésor est ainsi assurée.

FERRANDIS Gérard, Trésor du CDHA in Mémoire vive, n°71, Algérie - Maroc - Tunisie - Le magazine du Centre de Documentation Historique sur l'Algérie n°71, 1er trimestre 2019, Aix-en-Provence, pp. 32-34.

Type d'archive : Pièces isolées

Numéro d'inventaire : 84206

Niveau d'autorisation : Public

Communicabilité : immédiate

Sommaire : - "In Memoriam" : présentation redigée par Paul Castelet (né le 20 décembre 1920 à Alger ; décédé le 17 mai 1996 à Montélimar), arrière-petit-fils de Giacobi Trentini, cité dans le texte.
- Témoignage manuscrit recueilli par le curé de Palestro vers 1885.
- Description du massacre de Palestro les 21 et 22 avril 1871 à partir du témoignage des survivants.

Langue : Français

Description matérielle : 7 f. relié maroquin rouge ; 15.5*21.5 cm.

Format : 21*29 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 2 ; Fonds Documentaire Virtuel

0
Z