m
     
Littérature grise

H 0 Construction - reconstruction identitaire dans le discours des Pieds-noirs : étude de cas

Gomez-Bellomia, Catherine ; Brasseur, Patrice (dir. de rech.)

12/2009

313 GOM

Linguistique ; Etude sociologique ; Pieds-noirs ; Déracinement

Type littérature grise : Thèse

Numéro d'inventaire : 25879

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Remerciements…………………………………………………………………………………………………3
Introduction………………………………………………………………………….………………………4-10

Première partie : l’histoire des Pieds-noirs …………………………….…………………....11-85

1. Contexte historique et culturel …………………………………………………………………………..…………………..11-55
1.1. Contexte historique ……………………………………………..………………………………………………………………11-49
1.1.1. La colonisation de l’Algérie…………………………………………………………………………………………….… 11-25
1.1.1.1. Repères géopolitiques ……………………………………………………………………………………………………11-13
1.1.1.2. Genèse de la colonisation …………………………………………………..………………………………………….13-19
1.1.1.3. Le peuplement de l’Algérie …………………………………………………………………………….………………19-23
1.1.1.4. Un début de colonisation difficile …………………………………………………………………………………..23-25
1.1.2. La guerre d’Algérie ………………………………………………………………..………………………………………….25-38
1.1.2.1. Situation en Algérie avant 1954 ………………………………………………………………………………..……26-28
1.1.2.2. Le déclenchement de la guerre (1954) …………………………………………………………………………………28
1.1.2.3. L’enlisement (1955-1959) ………………………………………………………..…………………………………….28-31
1.1.2.4. L’autodétermination ……………………………………………………………………………………………………..31-34
301
1.1.2.5. L’Indépendance ……………………………………………………………………………………………………….…….34-38
1.1.3. 1962-2007 : l’après-guerre ……………………………………………………….……………………………………...38-49
1.1.3.1. La question du nom ……………………………………………………………………………………….………………38-42
1.1.3.2. L’arrivée en France (1962) …………………………………………………….……………………………………...42-46
1.1.3.3. L’intégration………………………………………………………………………………………………………………....46-49

1.2. Contexte culturel ………………………………………………………………………………………………………………..49-55
1.2.1. Définition de la culture …………………………………………………………………………………………………….49-50
1.2.2. Les composantes de la culture pied-noir ………………………………………………………………………………50
1.2.2.1. Les valeurs et la religion…………………………………………………………………………………………………51-52
1.2.2.2. Les normes et les institutions………………………………………………………………………………………..52-53
1.2.2.3. La cuisine………………………………………………………………………………………………………………………53-55

2. Les locuteurs vus par eux-mêmes………………………………………………………………………………………….55-85

2.1. La colonisation…………………………………………………………….……………………………………………………..55-64
2.1.1. Références géographiques………………………………………………………………………..……………….……55-56
2.1.2. Histoire de la colonisation …………………………………………………….….……………………………………..57-59
2.1.2.1. Infrastructures…………………………………………………….…………….………………………………………....57-58
2.1.2.2. Le peuplement…………………………………………………….……………………………………………………….…59-60
2.1.3. Récits de vie…………………………………………………….………………………………………………………….…….60-64
2.1.3.1. Origines ethniques des informateurs ………………………………………………………………………………60-62
2.1.3.2. Lieu de naissance des informateurs ……………………………………………..…………………………………62-64
302

2.2. Caractéristiques des Pieds-noirs …………………………………………………………………………………………64-77
2.2.1. Définitions…………………………………………………….……………………………………………………………..……64-69
2.2.2. Relations avec les autochtones en Algérie…………………………………………………………………………69-77
2.2.2.1. Relations avec les musulmans………………………………………………….…………………………………….69-74
2.2.2.2. Relations avec les Juifs…………………………………………………….…………………………………..………...74-75
2.2.3. Relations avec les riches colons d’Algérie………………………………………………………………………..…75-77
2.3. La guerre d’Algérie et ses conséquences…………………………………………………………………………..….77-85
2.3.1. Le départ d’Algérie et l’arrivée en France…………………………………………………………………….…….78-83
2.3.2. L’intégration…………………………………………………….…………………………………………………….………….83-85
Deuxième partie : Cadre théorique et méthodologique ………………………………..……86-194
I. Cadre théorique…………………………………………………….……………………………………………………………….86-163
1. L’énonciation comme construction collective de l’interaction…………………………………………..……86-98
1.1. Composition de l’interaction…………………………………………………….………………………………………...86-89
1.1.1. Le site…………………………………………………….…………………………………………………………………………86-87
1.1.2. Le but…………………………………………………….…………………………………………………………………………87-88
1.1.3. Les participants…………………………………………………….………………………………………………………….88-89
1.2. Co-construction de l’interaction…………………………………………………………………………………….…...89-93
1.2.1. Activité cognitive du destinataire…………………………………………………………………………………….89-92
1.2.2. Les maximes conversationnelles………………………………………………………………………………….………92
1.3. Organisation de l’interaction…………………………………………………….………………………………………....93-98
1.3.1. Anticipation et rétroaction…………………………………………………….………………………………………….93-94
303
1.3.2. Le système des tours de parole……………………………………………………………………………..………….94-98

2. L’énonciation comme acte social…………………………………………………………………………………………..98-118

2.1. Le système des places……………………………………………….………………………….………………….…………98-102
2.1.1. L’attribution des places…………………………………………………………………..……………………….……...98-100
2.1.2. Le rapport entre les places des interactants…………………………………………….…………………...100-101
2.1.3. Les places et les rôles dans l’interaction…………………………………………………………………………101-102
2.2. Le contexte…………………………………………………….…………………………………………………….…………..102-106
2.2.1. Définitions…………………………………………………….………………………………………………………………………102
2.2.2. Prédétermination du contexte………………………………………………….…………………………………….…...103
2.2.3. Contexte et discours…………………………………………………………………………………..………….…………….104
2.2.4. Contexte et interprétation de l’énoncé………………………………………………………………………………..105
2.2.5. Contexte et structuration sociale…………………………………………………….…………………………………..106
2.3. Les « faces » ………………………………………………………………………………………..……….………………...106-110
2.3.1. Définitions…………………………………………………………………………………….…………….…………………106-107
2.3.2. L’importance des faces…………………………………………………………………………………………….…….107-108
2.3.3. L’interaction comme outil de construction des faces…………………………………………..…………108-110
2.4. Théorie des actes de langage……………………………………………………………………………………………110-116
2.4.1. Définitions…………………………………………………………………………………………………..…………………110-112
2.4.2. Les actes illocutoires…………………………………………………………………………………………….……….112-114
2.4.3. Marqueur propositionnel de force illocutoire…………………………………….…………………………114-116
2.5. L’ancrage dans le discours : deixis et référence……………………………………….……………………...116-118
304

3. La construction identitaire………………………………………………………………………………….……….……..118-156

3.1. Cadre théorique de l’identité……………………………………………………………………………………………118-141
3.1.1. Approche psychosociologique de l’identité………………………………………….………………………..121-126
3.1.2. Les composantes de l’identité ………………………………………………………………………………….…..126-131
3.1.2.1. Les référents identitaires……………………………………………………………………………………………126-127
3.1.2.2. Le sentiment d’identité…………………………………………………………………………………….…………127-131
3.1.3. Le rôle de la mémoire…………………………………………………….……………………………………………..131-141
3.1.3.1. Mémoire individuelle…………………………………………………….…………………………………………...135-136
3.1.3.2. Mémoire collective…………………………………………………………………………………………….……….136-141
3.2. Les différentes identités…………………………………………………………………………….…………….……...141-156
3.2.1. L’identité individuelle…………………………………………………….……………………………………….……..143-148
3.2.2. L’identité collective………………………………………………………………………………….………….………..148-156

4. Le jeu des pronoms……………………………………………………………………………………………….…………….156-163

4.1. Les instances de discours : théorie de l’énonciation selon BENVENISTE……………………….…..156-160

4.2. La personne et la non-personne…………………………………………………………………………….…………160-161

4.3. La pluralisation…………………………………………………….…………………………………………………….……162-163
4.4. Les emplois des pronoms génériques……………………………………………………………………………………..163

II. Cadre méthodologique…………………………………………………………….……………………………….………...164-194

1. L’enquête…………………………………………………….………………………………………………………………………165-183

1.1. Constitution du corpus…………………………………………………….……………………………………………….165-168
1.1.1. Choix des informateurs…………………………………………………….……………………………………..…….165-166
305
1.1.2. Lieu et durée des entretiens…………………………………………………….…………………………………………..166
1.1.3. Méthode d’enregistrement………………………………………………………………………………………...…166-168
1.2. Techniques de l’entretien…………………………………………………….…………………………………………..168-173
1.2.1. L’entretien semi-directif…………………………………………………….…..……………………………………..168-171
1.2.2. Le guide d’entretien…………………………………………………….………..………………………………………171-173
1.3. Caractéristiques de l’entretien…………………………………………………………………………………….…..174-183
1.3.1. Les récits de vie…………………………………………………….…………...………………………………………...174-177
1.3.2. Interventions de l’enquêteur…………………………………………………………………………………….…..177-182
1.3.3. Neutralité de l’enquêteur…………………………………………………….………………………………………..182-183

2. Construction du modèle d’analyse………………………………………………………………………………….…..184-194

2.1. Transcription…………………………………………………….………………………………………………………………184-189
2.1.1. Discours oral versus discours écrit…………………………………………………………………………………184-186
2.1.2. Principes et conventions de transcription……………………………………….…………………………….186-189

2.2. Analyse thématique et analyse séquentielle……………………………………………………………………..189-194
2.2.1. Analyse thématique transversale et analyse thématique par entretien………………………...189-193
2.2.1.1. Analyse thématique transversale…………………………………………….……………………………….…189-190
2.2.1.2. Analyse thématique par entretien……………………………………………………………………………………..191
2.2.1.3. Interprétation des données…………………………………………………………………………………..…….192-193
2.2.2. Analyse séquentielle…………………………………………………….………………………………………………….……193

2.3. Analyse propositionnelle de discours (APD) ……………………………………………………………………..193-194
Troisième partie : analyse ……………………………………………………………………………………….…..195-326

1. Analyse thématique et analyse séquentielle…………………………………………..……………………………195-229
306
1.1. Analyse thématique transversale………...……………………………………………………………………..…...195-214
1.1.1. La guerre d’Algérie……………………………………………………………………………………………..………...195-202
1.1.2. Relations avec les Arabes en Algérie………………………………………………………………………………202-207
1.1.3. Relations avec les Arabes en France…………………………………………………………..………………….207-210
1.1.4. Relations avec les Français en France………………………………………………………………….………...210-214
1.2. Analyse séquentielle………………………………………………………………………………………..…….…………214-229
1.2.1. Séquence d’ouverture…………………………………………………………………………………………….……..215-219
1.2.2. Séquence de clôture……………………………………………………………………..……………………….………220-229

2. Analyse propositionnelle de discours (APD) ……………………………………………………….………………229-279
2.2. Le découpage propositionnel……………………………………………………………………………………………231-240
2.2.1. Proposition principale / proposition subordonnée…………………………………………………………231-232
2.2.2. Les marques de frontières propositionnelles………………………………………………………………………..232
2.2.2.1. Les marques implicites…………………………………………………….………………………………………...233-234
2.2.2.2. Les marques explicites…………………………………………………….…………………………………….…...235-240

2.3. Détermination des référents noyaux (RN) ………………………………………..………………………………240-242
2.3.2. Fonctions des RN…………………………………………………….……………………………………………………..241-242
2.4. Les RN du corpus…………………………………………………….………………………………………………………..243-279
2.4.1. Influence de l’enquêteur………………………………………………………………………………………….…...243-244
2.4.2. APD et analyse thématique……………………………………………………………………………………………244-248
2.4.3. Les catégories de RN……………………………………………………………………………………………..………248-279
2.4.3.1. Propositions inachevées (INA) ……………………………………………….…………………………………..249-251
2.4.3.2. Propositions non affectées (NAF) ……………………………………………………………………………….252-259
307
2.4.3.3. RN1 : Colonisation…………………………………………………….…………………………………………………259-262
2.4.3.4. RN2 : France…………………………………………………….………………………………………………..……….263-264
2.3.4.5. RN3 : Nostalgie…………………………………………………….…………………………………………………….264-266
2.4.3.6. RN 4 : Algérie…………………………………………………….…………………………………………………….…266-267
2.4.3.7. RN 5 : Autochtones…………………………………………………….……………………………………….………268-270
2.4.3.8. RN 6 : Pieds-noirs…………………………………………………….………………………………………………….270-274
2.4.3.9. RN 7 : Sentiments et opinion………………………………………………….…………………………………...274-276
2.4.3.10. RN 8 : Identité…………………………………………………….……………………………………………..……..277-278
2.4.3.11. RN 9 : Guerre et politique……………………………………………………………………………….…………278-279

3. Identité et langage : approche linguistique……………………………………………………….…………………280-326

3.2. La reconstruction identitaire par le langage………………………………………………………………………288-326
3.2.1.1. Un verbe d’état : ETRE…………………………………………………………………………………………….….289-291
3.2.1.2. Verbes d’opinion : CROIRE et SAVOIR………………………………………………………………………….291-298
3.2.1.3. Verbes assertifs : PARTIR, QUITTER et LAISSER……………………………………………………………299-303
3.3.1. Les procédés narratifs………………………………………………………………………………………..….……...303-319
3.3.1.1. Réappropriation du passé…………………………………………………………………………………………...303-310
3.3.1.2. Narration et interaction…………………………………………………………………………………………..….310-315
3.3.1.3. La référenciation…………………………………………………….………...………………………………………..315-319
3.3.2. Les pronoms…………………………………………………….…………………………………………………….……..319-326
3.3.2.1. JE…………………………………………………….………………………………………………………………………….319-323
3.3.2.2. NOUS…………………………………………………….……………………………………………………………………323-326

Conclusion…………………………………………………………………………………………………………………..………327-332
Résumé……………………………………………………………………………………….………………………………..……333-334
308

Langue : Français

Description matérielle : 647 p.

Origine : Don

Localisation : Fonds Documentaire Virtuel - Littérature grise


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 313 GOM [non empruntable]
0
Z