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Monographie

H 1 A travers la Kabylie et les questions kabyles / François Charvériat

Charvériat, François

E. Plon, Nourrit et Cie

1900

308 CHA

Description et voyage ; Moeurs et coutumes ; Kabylie ; 1870 - 1914

Numéro d'inventaire : 83048

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : AVANT-PROPOS -

CHAPITRE PREMIER - LE DÉPART; TIZI-OUZOU, FORT-NATIONAL ET AÏN-EL- HAMMAM. - PROPRIÉTÉ, IMPÔTS, IDÉES POLITIQUES DES KABYLES
Lundi 20 juin. — Compagnons de voyage, chemin de fer de l'Est-Algérien, la Métidja, p. 3. — Entrée en Kabylie, diligences algériennes. Haussonviller, P. 5.
Mardi 2 1 juin. — Tizi-Ouzou, la Kabylie. p. 7. — Départ pour Fort-National. Le Sébaou, l'Oued Aïssi, p. 8. — Le Djurdjura. Huileries de Tak-Sebt et de Makouda. La montée, le climat, p. 9. —L'agriculture kabyle, le héchena, les frênes, p. Io. — La vigne. Morcellement de la propriété, p. I I. — Propriété individuelle et indivise chez les Arabes et les Kabyles, p. 12. - La route ; maisons et villages, p. 13. — Les enfants kabyles, donar sourdi, le drapeau de la France, p. 14. —École de Tamazirt, le Djurdjura, maison de deux grands chefs kabyles, p. 15. — Village d'Azouza, Fort-National, p. 16. Insurrection de I871. Le fort, la garnison, p. 17. — La répression, l'amiral de Gueydon ; les confiscations, les colons, p. 18. — Les Kabyles, leur costume, p. 20. - Le marché kabyle, p. 21. — Le Djurdjura, p. 22.
Le père La Verte et la route d'Aïn-el-Hammam, p. 23. — La tribu des Beni-Yenni et ses écoles. Village de Tashenfout, p. 25. — Ain-el-Hammam. Densité de la population, colonisation impossible, p. 26. — La commune mixte, les fonctionnaires, l'administration, la justice, le bordj, p. 28. — Vue qu'on a d'Aïn-el-Hammam, p. 29. — Une pépinière. Climat. Coucher du soleil, p. 32.
Voyage en Kabylie de M, Berthelot, ministre de l'instruction publique, Un voyage officiel, p. 33. - Suppliques des Kabyles, les galettes. La lezma, impôt de capitation ; plaintes exagérées, p. 34, - Répartition de la lezma réforme possible, p. 36. - Autres impôts, p. 39. - Le tirailleur algérien. Ressources des Kabyles ; l'usure, p. 41. - Égalité démocratique, ses causes, p. 42. - Idées des Kabyles sur le pouvoir. Beauprètre, p. 44. - La justice et la clémence. Idée que les Kabyles se font de la République. Madame Poubligue, Le Beylik, p. 45. - Les routes. Prestige de l'uniforme,
P. 46. - Résistance des Kabyles aux coups el blessures, p. 47. Plan
pour le lendemain, p. 49.

CHAPITRE II - ASCENSION DE L'AZERON-N'TOHOR ; VILLAGE DE TIFERDOUL. MŒURS ET COUTUMES DES KABYLES; GUERRES CIVILES ; ASSIMILATION. 51

Mercredi 22 juin. - Le matin. A mulet ; en route pour l'Azerou-n'Tohor. Un cavalier d'administration, p. 52. - Sangliers et panthères. Femme voilée,
p. 53. Le chemin, la maison Cantonnière, le refuge, p. 56. Tirourda et Taklelidjt-N'Aït-Atchou, p. 57. - Col de Tirourda; nombre des passants ; les troupeaux, p. 58. - Panorama du col de Tirourda, p. 59, - Le déjeuner. Les Rouerais, p. 6o. - La télégraphie kabyle; perquisitions impossibles, p. 61, - Le ramadan et la lune, p. 63. - Le sommet de l'Azerou-
' n'Tohor, p. 65. - Panorama. Altitude; les cartes, p. 67. - Le sorbet, la chute des corps, p. 67.
Village de Tiferdoul, p. 68. - La djemâa et le self-government. La kharouba (famille), le thaddert (village), le douar (tribu, gens). Le tamen, l'amin et l'oukil, l'amin-el-oumena (caïd), p. 69, - Embarras de l'administration française; les çofs, p. 73. - La race berbère, p. 74. - La mosquée. Porteuses d'eau, p. 76. - Costume des femmes kabyles; leurs ornements suivant le sexe de leurs enfants ; leurs tatouages, p. 77. - Les femmes à la fontaine, les jeunes filles, p. 78. - Un marabout. Maisons kabyles. Les croix grecques; les Kabyles ont-ils été chrétiens, p. 79. - La propreté des maisons et des gens. Costume, p. 81. - Métier à tisser. Maîtresses et servantes. Le couscous, p. 83. - L'amin de Tiferdoul. Retour à Aïn-el-Hammam, p. 85. - Bijoux kabyles, p. 86.
Guerres entre villages, assassinats, p, 87. - Crainte inspirée par les Français. Les juifs. La vendetta. La rek'ba , la peine du talion, p. 89. - Assassins de profession, p. 90. - Répression illusoire des crimes. La peine de mort, la décollation, le droit de gràce, p. 92. - Solidarité entre Kabyles. Responsabilité collective. Arrestations collectives, p. 96. - Obéissance fataliste,
p. 97. - Peines de l'indigénat, p. 98. - Arrestation verbale, la Carta, p, 99. - Emprisonnement fictif. Prestige de l'autorité basé sur la force. Assimilation, Les Kabyles restent nos ennemis, surtout les tirailleurs indigènes, p. loi. - Singulier essai d'assimilation. Système électoral, p. lus. - - Les communes de plein exercice. Caisse syndicale des thadderts, p. 104.
- Le chapeau haut de forme; conseils de cuisine; la Marseillaise et l'eau de Lubin, p. 105. - L'essai échoue, p, 107. - Ce qu'il faut penser de Ia naturalisation en bloc des habitants et de la fidélité des troupes indigènes, p. io8.
- Les indigènes au Tonkin ; les indigènes musulmans haïssent la France, p. 109. - De leur naturalisation ; la religion, p. 1 Ir. - Les Kabyles sont plus -rapprochés des Européens que les Arabes. Les orphelins du cardinal Lavigerie, p. 112.

CHAPITRE III - TAKA, LE SÉBAOU, AZAZGA. - L'INSTRUCTION, LA FEMME MUSULMANE, LES COLONS 115
Jeudi 23 juin. - Adieu au Djurdjura. En route pour Azazga, p. 115. - Race kabyle, son origine, ses éléments, sa langue, p. 116, - Les Beni-Fraoucen, p, 118. - Les marabouts, p. 119.
L'école primaire d'Ait-Hichem, p. 120. - Les instituteurs et institutrices en Kabylie, leur mission, p. 121, - L'enseignement secondaire, l'instruction primaire obligataire, p, 122. - Résistance des indigènes, p. 122. - Palmes académiques données à des chefs kabyles. Méthode d'instruction, singularité les remords de Frédégonde, la liste des ministères, etc., p. 124.- Le Coran et la mémoire ; atrophie intellectuelle du musulman, p. 127.- Inutilité et danger de l'instruction donnée aux indigènes, p. 129,- Instruction des Filles. u C'est un meurtre », p. 135. - Problème de l'enseignement professionnel, p. 139.
École de Djemèa-Saharidj; les Jésuites en Kabylie. Le Chanfrère, p. 143. Les Pères Blancs et les Soeurs Blanches. Difficultés des conversions, p. 145.
- Enseignement laïque des Pères Blancs et des Soeurs Blanches, p. 145.
« La selle », le barda, p. 148. - Village de Taka. Cimetière. L'orfèvre kabyle bijoux indigènes, p. 149. -Négociations ; les agrafes, p. I,51 . -Un nom écrit. Chemins et mulets; descente. Vallée du Sébaou. Le soleil, les burnous, p. 154.
Valeur vénale de la femme d'un sidi professeur, p. 157. - Le mariage kabyle; vente de la femme, sa valeur vénale répudiation; veuve plus chère que la jeune fille, p. 158. - La polygamie successive. Femme d'été et femme d'hiver, p. 16o. - Situation de la femme musulmane, son abjection. Ce que devient la vieille femme, p. 161. - Naissances de garçons et de filles. - De l'amour entre époux. De l'amour entre parents et enfants, p. 166.

Passage du Sébaou, p. 170. - Village d'Azazga, p. 172. - Le télégraphe. Les partis politiques à Azazga, p. 173. - Concessions gratuites. Oisiveté des colons ; les luttes du forum, p. 175. - L'État-Providence; rôle des députés, p. 177. - Le phalanstère de Maillot; le droit à la pension ; les SaintSimoniens, p. 178. - Plan pour le lendemain, une visite, p. 179. - Un pays de cocagne. L'absinthe, p. 180.
CHAPITRE IV
LES FORETS DE L'AKFADOU. - L'ISLAMISME, LA FÉODALITÉ 185
Vendredi 24 juin. - La route; travailleurs calabrais. La forêt d'Iacouren. Les chênes zéens, p. 186. - Le génie militaire, p. 187, - Maison forestière d'Iacouren, p. 188. - Un garde-forestier arabe, p. 189. - Un grand danger. Le fatalisme et le Coran, p. 190. - Le mouchatchou ; soins qu'on prend de lui, son vêtement, p. 191. - Pâturages et troupeaux. Un hameau. Les mulets, p. 193. - Chênes afarès. Berger en contravention arrêté par Amar ; le procès-verbal, p. 193.
Antipathie entre les Arabes et les Kabyles, p. 196. - Différences dans l'interprétation du Coran; les kanouns. Introduction de l'islamisme en Kabylie, p. 197. - Les Arabes et les Kabyles ; les femmes, p. 198. - L'islamisme favorisé; pèlerinages à la Mecque; arabisation de la Kabylie et de l'Aurès par l'administration française, p. 199. - Les Khouans, p. 202. - Comment on devrait écrire la langue kabyle, p. 203.
Les maraudeurs. Marabout de Sidi-Ladi, p. 204. - La forêt; pas d'eau. Nouvelle chute, p. 205. - Maison forestière de l'Akfadou, p. 206. - Déjeuner champêtre, p. 207, - Un assès. Le paysage, p. 208. - Plan de la journée du lendemain ; palabre avec le tamen et les Kabyles pour avoir des mulets, p. 210. - Départ d'Amar, p. 211. - La source; séance de physique amusante. La promenade, p. 212. - La vie d'un garde forestier ; l'isolement, l'éducation des enfants, les vivres; société des Kabyles. Les voleurs, p. 213. Les assès, p. 215,- Le guet d'incendie. Système féodal en Algérie. Singulier retour au moyen âge, p. 216. - Héroïsme de Mme Alexandre, p. 218. Installation pour la nuit, p. 219. - Dernière promenade au crépuscule. Le poste des assès, p. 221.

CHAPITRE V - DE L'AKFADOU A BOUGIE; LE RETOUR. - LES KABYLES 223
Samedi 25 juin.- Le lever, la toilette p. 223. - Le départ; seuls avec trois Kabyles. Le costume et le langage, p. 224. - Les chênes afarès. Sommes-nous trahis? Le Baraquement ; exploitation abandonnée, p. 227. - Les assès, p. 229. - La Clairière des scieurs de long, p. 23o. - 1.e tamen et le parasol. Vue magnifique, p. 231. - Rencontre de bôcherons, p. 232. Carte de la grande Kabylie; où sommes-nous? Macache. Ruines romaines, p. 233. - La source, le déjeuner. Nourriture des Kabyles, leur sobriété, Quelle est la meilleure eau, p. 235. - Appétit kabyle; marcheurs kabyles. p. 236. - Bordj de Taourirt-lr'il. Mélodies kabyles. Forêts de chênes liège, p. 238. - La moitié du chemin. La chaleur ; incendies de forêts; responsabilité collective, p. 239. - L'absinthe chez un piqueur. Roule d'El-Kseur à Azazga, p. 241. - El-Kseur. Changements de nom des villages, p. 243. - Adieu à nos guides. Climat de la plaine. La fièvre. Le guêpier du Sénégal. L'Oued-Sahel, p. 244. - Bougie. Vue du golfe et des Babors, p. 246.
Dimanche 26 juin. - Climat de Bougie. p. 248. - Le cap Carbon, son tunnel, p. 249. - Retour à Alger, par l'Isaac Péreire, p. 250.
Lundi 27 juin,- Denys. Le quartier kabyle, p. 251. - Mosquée. École des Arts et métiers. Les côtes de la Kabylie, p. 253. - Alger, carrière de marbre. Fin du voyage. Épilogue : la Kabylie, le pays, p. 254. - Les habitants, p. 255. - L'assimilation, p. 255.

Langue : Français

Description matérielle : LXXVIII-261 p. : portr., fig. et pl. ; gr. 32 cm, manque les couvertures.

Origine : Don

Localisation : Silo 4 Bis Livres précieux GF


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