H Seule avec les touaregs
"FILLE du Nord née en Artois Marie-Louise Lédé a passé son enfance à la campagne au milieu des terriens et dans la liberté des champs. Elle puisa aux sources vives de la France le goût de l'indépendance et de la solitude, le goût de l'aventure aussi ; studieuse, elle aima les Lettres et à dix-huit ans, pour terminer ses études, elle vient à Paris, où d'emblée elle entre dans le journalisme. Elle fait ses débuts à « L'Homme Libre » et
reste attachée à la rédaction du « Figaro » pendant quinze ans. Après avoir collaboré aux grands quotidiens, elle publie dans les revues littéraires : « Revue des Deux Mondes », « Mercure de France », etc... Cette étape dans le journalisme va lui ouvrir la porte des grandes évasions.
Chargée de mission de propagande française, Marie-Louise Lédé commence des tournées de conférences dans la plus grande partie de l'Europe, ce qui la conduit jusqu'en Afrique et en Asie.
Au cours de ses tournées, elle prend dans le sud égyptien un premier contact avec le Sahara. Dès lors la solitude l'a conquise. Et cette fille du Nord ne résistera pas à l'envoûtement du Sud, à cet appel du silence et de la lumière qui prennent les plus sceptiques et dont on ne guérit pas. Elle repart et traverse le désert du Sinaï avec une caravane de Bédouins, explore les milieux bibliques et arrive en Asie dans l'équipage et en suivant l'antique itinéraire de la fuite en Egypte. Sur place elle étudie les premières réalisations du Sionisme à Tel-Aviv et en Israël. Mais le désert la reprend. Un pays de mystère l'attire : le Hoggar, Pays de la peur.
Chargée de mission, elle repart pour le Sahara où, sous l'égide des Méharistes qui l'accueillent et veillent à sa sécurité, elle est une des premières femmes à camper et à vivre complètement seule avec les Touaregs (la toute première fut une Hollandaise Alexandrine Tinné qui ne revint jamais du Hoggar. C'était il y a cinquante ans.
Marie-Louise Lédé s'attache à étudier particulièrement les moeurs des femmes dont l'influence est prépondérante chez les Touaregs, et surtout à reconstituer la vie d'une princesse Targui qui fut la réelle Antinéa et dont elle prépare l'histoire authentique. Marie-Louise a réuni dans « Seule avec les Touaregs » les documents recueillis au cours de ses voyages." (4ème couv.)
Numéro d'inventaire : 83532
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : PRÉFACE
I. - SUR LA ROUTE DES ATLANTES
II. - PREMIERS SORTILÈGES
III. - AMES DU SUD
IV. - VENT DE SABLE 37
V. - VILLES ET FEMMES DU M'ZAB 41
VI. - LA TOMBE DU PÈRE DE FOUCAULD 49
VII. - SAHARA 57
VIII. - AVEC LES MEHARISTES 65
IX. - BIS SIMILAI 73
X. - LE PAYS DE LA PEUR 81
XI. - LES CHEVALIERS DU SAHARA 87
XII. - LES GENS DU VOILE 97
XIII. - LES SERFS DE L'AMÉNOKHAL 105
XIV. - LE TOMBEAU DE TIN H INAN 117
XV. - LE FÉMINISME AU HOGGAR 125
XVI. - L'ANAL OU LA VIE AMOUREUSE ET POÉTIQUE AU SAHARA 141
XVII. - LES PRINCES DU DÉSERT 149
XVIII. - POÈMES TOUAREG 163
XIX. - LES NOUVELLES SONT NOMBREUSES 183
XX. - LE MARIAGE DE TAKHARIT 191
XXI. - LE BERGER A L'ÉTOILE 201
Langue : Français
Description matérielle : 207 p.: ill. noir avec couv. ill. en coul.; 19,5 cm.
Origine : Don
Notes : Table des matières
Localisation : Silo 4
Fichiers liés (GEIDE)
N° | Cote | Code barre | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | A00611 | [non empruntable] |