H Introduction au Coran
Numéro d'inventaire : 71520
Niveau d'autorisation : Public
Sommaire : AVERTISSEMENT VII
SYSTEME DE TRANSCRIPTION DES MOTS ARABES IX
ABRÉVIATIONS.... XI
RÉFÉRENCES CORANIQUES XII
ÉLÉMENTS BIBLIOGRAPHIQUES POUR L'ÉTUDE DE LA
VIE DE MAHOMET XIII
LISTE DES OUVRAGES CITÉS EN RÉFÉRENCES XVII
INTRODUCTION AU CORAN
I. — CONSTITUTION DE LA VULGATE
Position du problème. Ressources pour le résoudre; la Tradition, I.
A. — Élaboration de la Vulgate.
L'écriture arabe au vie siècle de Jésus-Christ. 4
Origine et diffusion de l'écriture en Arabie occidentale, 4. — MAHOMET sut-il lire et écrire ? 6.
Les deux instruments utilisés par MAHOMET,
pour la conservation de la Révélation.... 12
Utilisation de l'écriture; les scribes de Mahomet, 12
— Obstacles à une mise par écrit totale, 14. —Précarité de cette fixation écrite, 15. — Nécessité de recourir à l'usage de la mémoire; conséquences qui s'ensuivent, 16.
Hypothèse d'une recension de la Révélation par MAHOMET. 18
Problème posé par l'absence de recension du Coran par Mahomet lui-même ; position de la Tradition islamique; son insuffisance, 18. — Solutions proposées ; thèse de CASANOVA, 21.
La recension du Calife ABOU-BAKR 27
État du texte révélé à la mort de MAHOMET; la transmission orale ; les recueils individuels, 27. —Inquiétudes causées par la mort accidentelle de « porteurs » du Coran; constitution d'un corpus par Zaïd ibn Thabit, sur l'ordre d'Abou-Bakr, 3o. — Réflexions suggérées par cette recension, 32.
Recensions parallèles à celle d'ABOU-BAKR 35
Constitution de corpus analogues à celui d'ABOU BAKR, aujourd'hui perdus, 35. — Recensions dues à SÂLIM, IBN (ABBAS, ('QBA, ABOU-MOUSA al-Ach`ari, `ALI, OBAYY, IBN MAS'OUD, 37.
Valeur des corpus et conséquence de leur pluralité... 45
Ordre des sourates dans ces divers corpus, 47. — Divergences des recensions ; variantes dans le détail, 48. — Graphie et orthographe, 51.
Établissement de la Vulgate sous 'OTHMAN. 52
Données sur l'établissement de cette Vulgate, 52. — Réflexions suggérées par les conditions dans lesquelles s'effectua cette recension, 55. — Esprit dans lequel on travailla, 57. — Précarité de 'la méthode suivie, 6o.
Accueil fait à la recension de 'OTHMAN. 62
Mesures prises pour la diffusion de la Vulgate `othmanienne ; hostilité des autres auteurs de corpus, 62.
Insuffisance de la réforme `othmanienne.... 65
Petit nombre de corans existants ; insuffisante précision du système graphique, 65. — Pullulement des variantes dans la récitation, 69.
B. — Amélioration graphique de la Vulgate ‘othmanienne.
Incidences politiques des divergences de
« lecture », sous 'Abd-al-Malik 71
Rapports entre cette réforme et les grandes idées du règne; participation des qâri' à des mouvements politiques, 71.
Rôle prêté à AL-HAJJAJ dans la révision de la Vulgate 75
Al-Hajjaj et sa compétence dans la lecture du Coran ; insuffisances de cette conception, 75.
Valeur des données sur la réforme de la Vulgate othmanienne 78
Recours à une réforme de la graphie par passage à une scriptio plena, 78. — Données fournies par des auteurs musulmans, 80. — Ressources fournies par la paléographie, 83. — Conclusions, 87.
Amélioration du texte de la Vulgate `othmanienne 90
Corrections contemporaines de 'Abd-al-Malik ; vanité de l'hypothèse de Casanova, 9o.
Introduction de la scriptio plena dans la Vulgate. 92
Notation des voyelles longues et des voyelles brèves, 93. — Résistance à la réforme, 96. — Introduction du diacritisme, 98. — Divisions en sourates et en versets, 99. — Victoire des tenants de la scriptio plena et subsistance d'insuffisances graphiques, r oo.
C. — La science des « lectures » et la fixation définitive de la Vulgate.
« Lectures » et « lecteurs » du Coran 103
Définition des termes qira'a et qdri', 103. — Position
des qdri' dans la vie sociale et politique, 1o5.
Détermination de la méthode des « lecteurs ». 106
Réaction contre le laxisme des « lecteurs », 106. —Importance prise par la Tradition dans cette science, 107. — Rôle des études philologiques, 109. -- Rôle de l'exégèse, 110. — Définition de la méthode : pluralité des « lectures », limitation du «choix », intervention du consensus, r
Désignation des « lectures » canoniques.. 116
Conditions dans lesquelles s'opère cette désignation,I16. — LES SEPT LECTEURS, I18. — Les Dix et Les QUATORZE LECTEURS, I 2 I .
Primauté des Sept Lecteurs.. 124
Résistance à cette primauté, 124. — Ouvrages composés sur les Sept « Lectures », 13o.
Constitution définitive de la Vulgate 132
Progrès réalisés par l'abandon de la graphie coufique, 3 2 . — Diffusion du Coran par l'imprimerie, i33.
II. — DESCRIPTION
DE LA VULGATE ACTUELLE
Les divisions de la Vulgate
Division en « parties », en sourates, 136.
Présentation de chaque sourate 140
Le titre, il — La basmala, 142. — Les sigles, 144.
Orthographe de la Vulgate. 15o
Archaïsme de cette orthographe dans l'édition du Caire, 15o. — Notation de l'(a) suscrit et de l'alif bref, 152. — Contradictions orthographiques
La langue de la Vulgate. 156
Hétérogénéité de cette langue, 156. -- Problème de l'origine ; le dialecte mekkois et la koinê, 157. —La théorie musulmane et les difficultés qu'elle soulève, 158. — La théorie de Vollers et son insuffisance, 159. — La koinê, source de la langue du Coran, 164. — Disparates dues à des survivances dialectales, 166.
Le style du Coran 169
Principe de l'inimitabili té du style coranique, 169. —Effet produit par ce style, 171. — La rime coranique, 173.— Caractéristiques du style coranique,
Tables des Matières : III. — CRITIQUES SOULEVÉES PAR LE TEXTE
REÇU DANS LA VULGATE
Critiques formulées en Islam 182
Critiques mo`tazilites et kharidjites, 183. — Position des Chi'ites, 184.
Critiques formulées en Europe 187
Critiques portant sur la méthode adoptée lors de la recension, 187. — Doutes sur l'intégrité du texte
coranique, i88. — Les déplacements de versets, r9 — Les interpolations, 192. — Fragilité des hypothèses de falsification, 194. — Projet d'édition critique du Coran; son intérêt relatif pour l'islamologie, I 95 .
IV. — RESSOURCES FOURNIES A L'EXÉGÈSE ORIENTALISTE
PAR CERTAINES « SCIENCES CORANIQUES »
A. — Ressources pour l'intelligence du texte coranique.
Ressources offertes par la Science des « Lectures ». 199
Insuffisance de la distinction entre « lectures » canoniques et non canoniques, 200. — Variantes affectant le ductus ou touchant le texte, 201. —Variantes de diacritisme et de vocalisme, 204. —Réserve à tenir vis-à-vis des variantes affectant le texte, 210.
Ressources fournies par l'exégèse islamique. 211
Abondance matérielle et richesse relative de cette exégèse, 21 1. - Absence d'intérêt de l'exégèse mystique, ésotérique ou chiite, 213. - Cas posé
par l'exégèse mo'tazilite, 216. — Tendances et insuffisances de l'exégèse « moderniste », 222. —Ressources essentielles de l'exégèse traditionnelle, 224. — Sa méthode, son allure, 229.
B. — Ressources et méthodes pour un reclassement de la Vulgate selon les périodes de révélation.
Ressources, méthodes et classements des Mu sulmans 240
La littérature sur les Causes de la Révélation, 241. —La littérature sur l'Abrogeant et l'Abrogé, 242. —Les reclassements pseudo-chronologiques, 243.
Méthodes et classement des orientalistes 247
Classement de MUIR et de SPRENGER, 248. - Classement de l'école allemande, 249. — Principe adopté par NÔLDEKE, 252. - Impossibilité d'un reclassement cadrant avec la biographie traditionnelle de MAHOMET, 253. - Possibilité de suivre le développement de l'apostolat de MAHOMET et de reclasser les textes selon ce développement, 256.
Langue : Français
Mention d'édition : 2ème
Lieu d'édition : Paris
Description matérielle : 310 p.: couv. ill.; 18 cm.
Origine : Don
Localisation : Silo 4
Fichiers liés (GEIDE)
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