m
     
Monographie

H 1 Un beur à Moscou

Ouahhabi, Abdellah

R. Laffont

03/1988

2-221-05351-6

A00946

Témoignage ; Communisme ; Cinéma ; Immigration maghrébine de deuxième génération

"Un Beur à Moscou est le récit d'un jeune Algérien de la génération de l'Indépendance parti pour suivre en URSS des études d'informatique. Communiste convaincu, il va y passer plusieurs années heureuses dans la situation paradoxale qui est celle de tous les étudiants étrangers en Union soviétique. Considérés comme le vivier dans lequel le système pêchera de futurs cadres pour le Tiers monde, ils se voient accorder un nombre appréciable de privilèges tout en étant maintenus soigneusement à l'écart de la société soviétique. En tant qu'étrangers, ils sont en fait en butte à la suspicion des autorités, ainsi qu'à la xénophobie, voire au racisme ordinaire de la société russe.
Le cas d'Abdellah Ouahhabi se complique après son départ pour la France où il souhaite entreprendre des études de cinéma, et surtout après son mariage avec une jeune Soviétique, qui lui donne un enfant, Elias, né à Montreuil. Communiste choisissant de vivre à l'Ouest, Algérien marié à une Soviétique et bientôt séparé d'elle, père d'un enfant dont la nationalité soviétique est très contestable : c'est beaucoup pour les autorités russes qui décident, avec l'accord plus ou moins sollicité de la mère d'enlever l'enfant. Abdellah Ouahhabi ne parviendra à récupérer son fils qu'au terme d'une lutte solitaire de plusieurs années pendant lesquelles il aura fait le siège des représentations soviétiques en France et en Algérie, brandissant même, dans son désespoir, la menace de recourir aux moyens extrêmes.
Ce livre est donc un double témoignage. Celui du désarroi d'un homme à qui l'on a volé son enfant, du combat d'un père pour son fils — et c'est le plus émouvant. Celui de la découverte du monde soviétique par un jeune Arabe, de la confiance et de l'espoir qu'il y place dans un premier temps, puis de sa désillusion, de sa révolte et de sa haine à mesure que lui apparaît la vraie nature du système et qu'il se dresse, seul, contre lui — et c'est le plus inédit.
Abdellah Ouahhabi est aujourd'hui réalisateur à la télévision française." (4ème couv.)

Numéro d'inventaire : 87369

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : 1. Moskva! Moskva !... Moskvat 11
2. Kiev 45
3. Le départ d'URSS 105
4. Mon fils, camarades ! (I) 169
5. Toutes les hypothèses 201
6. Mon fils, camarades ! (II) 215
7. « Brille, brille, mon étoile » 225
8. Échos 229
9. La Grande Traque 239
10. Mon fils, camarades ! (III) 249
11. L'enfance est fugitive 251

Langue : Français

Description matérielle : 275 p.: couv. ill. en coul.; 24 cm.

Collection : Vécu

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Index

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 A00946 [disponible]
0
Z