H Les pieds-noirs : mémoire et transmission d’un traumatisme identitaire
Lajus, Quentin ; Itçaina, Xavier (dir. de rech.)
2011
313 LAJ
Etude sociologique ; Pieds-noirs ; Traumatisme ; Identité ; Association amicale des français originaires de l’Afrique du Nord
Mémoire de recherche pour le Master Mention "Science Politique" Spécialité « Sociologie du politique et de l’action publique »
Parcours : Politique et développement en Afrique et dans
les pays du Sud 2010 – 2011
Numéro d'inventaire : 87672
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : SOMMAIRE 2
REMERCIEMENTS 4
RESUME – MOTS CLES 5
INTRODUCTION 7
1ERE PARTIE : UN TRAUMATISME IDENTITAIRE ANCRE DANS L’HISTOIRE DE L’ALGERIE COLONIALE 18
1. DANS L’ALGERIE COLONIALE, LES EUROPEENS EPOUSERENT L’IDENTITE RATTACHEE A LA FRANCE ET A SA NATION 22
1.1. Leur intégration dans une nation française mythifiée 22
1.2. Une différence éprouvée avec les indigènes qui renforçait le sentiment d’appartenance à l’identité française 24
2. LA GESTION CATASTROPHIQUE DE LA DECOLONISATION ALGERIENNE PAR LA
FRANCE : UNE TRAHISON VECUE PAR LES PIEDS-NOIRS DANS LA VIOLENCE 28
2.1. La France s’engage dans un conflit qui s’éternise 29
2.2. Le divorce entre la France gaullienne et les européens d’Algérie 31
2.3. L’abandon des européens dans un contexte d’insubordination et d’extrême violence 35
3. LA NAISSANCE DE LA COMMUNAUTE PIED-NOIR DANS L’EXIL METROPOLITAIN, ET DE L’IDENTITE TRAUMATIQUE QUI LA CARACTERISE 39
3.1. La difficile expérience du rejet des métropolitains 39
3.2. La prise de conscience communautaire des pieds-noirs dans la différence 42
3.3. Une réinsertion difficile qui favorisa le repli sur la communauté 44
2EME PARTIE : UNE MEMOIRE COLLECTIVE QUI SE TRANSMET AVEC DIFFICULTES 48
1. CONSTRUCTION ET PROMOTION COLLECTIVE DE LA MEMOIRE DES PIEDS-NOIRS DANS UN ENVIRONNEMENT CONFLICTUEL 52
1.1. L’absence de reconnaissance publique : refoulement d’une guerre que l’Etat français a longtemps passé sous silence 53
1.2. La production collective de leur propre mémoire, une contre-histoire revendiquée par les pieds-noirs 56
2. MALGRE QUELQUES SUCCES, UNE MEMOIRE COLLECTIVE QUI PEINE A SE TRANSMETTRE DANS L’ESPACE PUBLIC FRANÇAIS. 66
2.1. Une mémoire qui s’ancre et se développe d’abord dans des lieux commémoratifs 66
2.2. La reconnaissance officielle de la guerre marque un tournant décisif qui décuple sa réceptivité dans l’espace public 68
2.3. L’imbrication des enjeux électoraux et mémoriels : un obstacle de taille à la reconnaissance de la mémoire pied-noir 70
3EME PARTIE : LA DIVERSITE DES RECEPTIONS INDIVIDUELLES DE LA MEMOIRE PIED-NOIR78
1. L’INTIMITE FAMILIALE APPARAIT ETRE AU COEUR DES PROCESSUS DE RECEPTION DE LA MEMOIRE DES PIEDS-NOIRS 80
1.1. Un constat que révèle l’étude anthropologique d’un pèlerinage piednoir 80
1.2. Le milieu associatif rapatrié se caractérise par l’âge avancé de ses adhérents 86
2. UNE RECEPTION DE LA MEMOIRE DIVERSE SUIVANT LES FAMILLES, EN FONCTION D’UNE COMBINAISON DE FACTEURS IDENTIFIES 88
2.1. La réception des parents à leur histoire traumatique 89
2.2. La volonté des parents de transmettre leur histoire à leurs enfants 89
2.3. La réceptivité des enfants à la mémoire familiale 91
CONCLUSION. 98
BIBLIOGRAPHIE 101
TABLE DES ANNEXES 109
Langue : Français
Description matérielle : 169 p.
Origine : Téléchargement
Notes : Table des matières ; Bibliogr.
Localisation : Fonds Documentaire Virtuel - Littérature grise
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