m
     
Iconographie

H 1 Portrait d’Albert Ferrand

Petit, P.

Fi - 926 PET

Soldats ; Grande Guerre 1914-1918 ; Tirailleur marocain ; Tirailleur

Huile sur toile.
Signée en bas à droite P. PETIT.
Datée "1924".
Bel encadrement, bois sculpté doré, style Louis XVI.

Tableau accompagné d'un texte dactylographié :
Portrait d'Albert FERRAND, né le 1er avril 1896 à Firminy (Loire), tué à l'ennemi pendant la grande guerre à Belloy-en-Santerre (Somme) le 7 Juillet 1916.

Citation à l'ordre de la Division du Maroc : Extrait de l'ordre du 4ème Régiment de Marche de Tirailleurs Indigènes, en date du 9 août 1916 :
« FERRAND Albert, sergent 19eme Cie, s'est conduit d'une façon remarquable au cours de la journée du 7 juillet, encourageant sans cesse ses hommes et les plaçant à leurs postes de combat malgré les feux concentrés de l'artillerie et des mitrailleuses ennemies. A été tué en accomplissant sa glorieuse besogne. »
Aux Armées, le 4 août 1916
Le Colonel Commandant le Régiment de Marche Signé : AUBERTIN
Albert FERRAND et son frère Louis, natifs de Finniny (Loire ) avaient passé la plus grande partie de leur jeunesse en Algérie, avant d'être mobilisés pour la grande guerre. Albert meurt héroïquement sur le front à l'âge de 20 ans et Louis, lui-même gravement blessé, devient grand invalide. Il fait alors dresser ce portrait posthume de son frère, et interdit à ses descendants de le profaner après sa mort en le mettant dans le commerce. Il y ajoute cette mention « Honneur à la mémoire de ce brave ».

Type iconographie : Peinture

Numéro d'inventaire : 51447

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Format : 100*72 cm.

Origine : Don

Localisation : Réserve : Iconographie

0
Z