m
     
Monographie

H 1 L’Algérie ou la civilisation conquérante, chants historiques précédés de considérations générales sur les véritables causes de la guerre actuelle en Orient accompagnés d’une carte de l’Algérie et suivis d’un essai de composition musicale approprié au poème, par un ami de la gloire de nos armes

Comptoir des Imprimeurs-Unis- Comon et Cie

05/1855

841 AMI

Chant ; Conquête ; 1830 (Expédition française)

Taillart p. 11:
"66. — L'Algérie ou la civilisation conquérante. Chants historiques par un ami de la gloire de nos armes. Paris, Comptoir des imprimeurs unis, i855, 8°, 62 p., N A 53182.
Poème épique racontant l'expédition de 183o et la conquête de l'Algérie jusqu'à la victoire d'Isly et exposant les bienfaits de la civilisation que la France introduit dans le pays."

Numéro d'inventaire : 48607

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Préambule.—Prédestination de la France pour les Guerres de civilisation.— Exploits de Charles Martel et de Roland.— Les Croisades.— Saint Louis à Tunis. —Napoléon en Égypte. — Intervention de la France dans la lutte des Grecs contre la barbarie égyptienne et asiatique. —Victoire dé Navarin.— L'Égypte et la Turquie asiatique dès lors conquises à la civilisation. Restait la Barbarie africaine.
Sujet du poéme. — La barbarie africaine conquise à la civilisation. —Œuvres guerrières, oeuvres pacifiques de la civilisation française en Algérie.
PREMIÈRE PARTIE.
La civilisation française les armes à la main.
CHANT I.
Guerre contre la régence d'Alger. — Défi porté à la puissance de nos armes par l'odjeac algérien. — Crimes, outrages, violences des forbans d'Alger. — Départ de la flotte française. — Débarquement. — Combats de Staouéli et de Sidi-Kalef. — Siége d'Alger. — Bombardement et destruction de Sultan-Kalassi. — Reddition de la place. — Abolition de la régence algérienne.
CHANT II.
Conquête du territoire de l'Algérie. — Grands obstacles à la conquête. — Caractère des indigènes. Religion du pays. — Longanimité des premiers généraux français.—Élévation d'Abdel-Kader.— Siége et prise de Constantine. — Passage du Biban. — Intrigues, agressions d'AbdelKaden — Passage du Téniah. — Prise de Médéah. — Occupation des bords du Chélif. — Prise de la Smalah. — Abdel-Kader au désert. — Ses intrigues sur la frontière du Maroc. — Agression des Marocains. —Guerre avec le Maroc. — Concentration des troupes françaises à Lalla Maghrania. — Préparatifs formidables des Marocains. — Leur camp sur les bords de l'Isly. — Les Français sur les bords de l'Ouerdéfou. —Leur stratagème de jour, leur marche de nuit. — Les deux armées en présence. — Bataille d'Isly. — Gloire aux Français.
SECONDE PARTIE. •
La civilisation française l'olivier de la paix à la malin.
CHANT III.
Exposition du sujet. — Fuite et disparition des Maures. — Les Français après la victoire. — Déclin du jour. — Arrestation d'un vieux Maure. —Son discours devant l'armée. — Réponse d'un officier français au nom de la France entière. —Justification de la guerre avec le Maroc. — Justification de fa conquête de l'Algérie. — Tableau des premiers bienfaits de la domination française en Afrique, dans l'ordre matériel, moral, religieux et social. — Examen des points de contact et des éléments de fusion de la foi musulmane et de la foi chrétienne. — Appel à l'esprit de conciliation. — Destinées ultérieures de la civilisation française en Afrique. — Fin du discours.
Applaudissements de l'armée. — Les soldats au bivouac. — Invocation à la nuit, protectrice de leur repos. — Invocation au sommeil en faveur du vieillard musulman. — Pressentiment de l'avenir. — Fin.

Langue : Français

Description matérielle : 62 p.: avec partition;22.5 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4 bis Livres précieux

0
Z