m
     
Périodique

H 0 L'écho d'Alger n°17435

L'écho d'Alger

1960

Per - 070 EDA

L'écho d'Alger ; Quotidien ; Presse écrite ; Politique ; Procès ; Economie ; Sport ; Cinéma

- 1912 : L'Echo d'Alger quotidien Algérois est créé par la famille DUROUX, grands minotiers d'Alger.
A cette époque le journal ne comportait qu'une feuille de papier de piètre qualité et reproduit sur les deux faces, en recto-verso. A ses débuts le tirage de ce journal n'est que de 15 000 exemplaires.
- 1941 : le Comte Alain Le Moyne de Sérigny pied-noir d'adoption en prend la direction et en fera le quotidien le plus lu et le plus influent d’Algérie.
- 1961 : Le journal sera édité jusqu’en 1961 et censuré dès le mois d'avril par le gouvernement français.
L'Écho d'Alger a été fondé par Étienne Bailac en 1912. C'est vers la fin des années vingt que Jacques Duroux racheta le journal. C'est le premier journal qui a introduit la photographie de presse en Algérie. Favorable à « l’Algérie française », il fut censuré puis interdit de parution par le tribunal d'Alger en avril 1961. Alain de Sérigny, son directeur, fut poursuivi en justice puis relaxé quelques années plus tard.

Numéro d'inventaire : 20002

Niveau d'autorisation : Public

N°de périodique : 17435 - mardi 21 juin 1960 - 49e année

Sommaire : « Motion finale du colloque de Vincennes sur l’Algérie « - « Le GPRA enverra à Paris une délégation présidée par F. Abbas « - « Modalités d’application de la censure « - « Hier, proclamation de l’indépendance du Mali « - G. CONESA : La Calle : Ici la France depuis 500 ans « - encart : « Le ‘communiqué’ du GPRA « - « La position du gouvernement : conversations strictement militaires, l’armée demeurera en Algérie « - « Tunis et Rabat se félicitent de la réponse du GPRA « - « Réactions unanimement favorables dans les capitales occidentales « - « Réactions des différents milieux politiques « - « Le général de gaulle doit avoir un entretien très important avec les responsables des pays de l’entente « - R.G. S. : « Le gisement de phosphates du djebel Onk prochainement mis en exploitation « - « Un groupe de Scouts de France désavoue l’attitude de M. Rigal commissaire national du Mouvement « -

Langue : Français

Lieu d'édition : Alger

Description matérielle : 10 p;: ill. noir; in-2.

Origine : Achat ; Don

Localisation : Silo 4 Bis ; Silo 3 ; Allée J ; Etagère 1


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [non empruntable]
2 [non empruntable]
0
Z