Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié
M'enregistrer





Nous contacter

Monographie

Dictionnaire Albert CAMUS
    "Cet ouvrage, rédigé par une équipe internationale de spécialistes, permet de mieux situer l'importance de l'oeuvre et de la pensée d'Albert Camus (1913-1960) dans son temps et dans le nôtre. Intégrant les travaux critiques et historiques les plus récents, il entend ne pas dissocier l'artiste méditerranéen, le penseur moderne, le moraliste classique et le citoyen responsable. Il ouvre des portes multiples sur une oeuvre qui est à la fois déjà intemporelle et toujours actuelle.
    Romancier, dramaturge, essayiste, journaliste visionnaire et courageux, Albert Camus a été le plus jeune lauréat français du prix Nobel de littérature. Peu de ses compatriotes, au XXe siècle, ont obtenu une audience aussi universelle. Sa consécration précoce s'est pourtant accompagnée de critiques acerbes. Jean-Paul Sartre a certes salué un jour « l'admirable conjonction d'une personne, d'une action et d'une oeuvre », mais l'homme a souvent été confondu avec son image. Les engagements du démocrate ont été disqualifiés comme insuffisamment radicaux. L'oeuvre enfin a longtemps fait l'objet de malentendus. L'Étranger, La Peste, jugés trop hâtivement, font encore parfois obstacle à la découverte des écrits plus personnels. L'Homme révolté a surtout été lu à travers le prisme d'une controverse de guerre froide. Mais la fidélité des lecteurs, en France et plus encore hors de France, a eu raison de la condescendance des doctes.
    Aujourd'hui, l'histoire est passée et le temps des procès révolu. Il reste l'essentiel: un grand écrivain tel qu'en lui-même." (4ème couv.)

    Personnalités - Camus Albert (1913-1960)
    Candidat - Dictionnaire

    Numéro d'inventaire : 47405
    Tables des Matières : Ont collaboré à ce Dictionnaire V
    « Au sommet de la plus haute tension va jaillir l'élan
    d'une droite flèche, du trait le plus dur et le plus libre »,
    par Jeanyves Guérin EX
    Note à la présente édition XIII

    DICTIONNAIRE A à Z 1 à 932

    ANNEXES
    Repères biographiques 935
    Bibliographie & Filmographie 943
    INDEX DES NOMS DE PERSONNES 953

    Lieu d'édition : Paris
    Langue : Français
    Description matérielle : 975 p.: couv. ill. en coul.; 20 cm.
    Collection : Bouquins
    Origine : Don
    Notes : Table des matières ; Index ; Bibliogr. ; Chronologie
    Localisation : Magasin
guerin_couv.jpg
guerin_couv.jpg



       

  Copier Permanent URL de cette page Ajouter cette page

     

disponible