H Hommes de guerre n°12
Numéro d'inventaire : 46022
Niveau d'autorisation : Public
N°de périodique : 12 - octobre 1988
Sommaire : 1948-88
Les légionnaires parachutistes ont quarante ans. Hommes de Guerre leur consacre un dossier de témoignages, de récits, de portraits couvrant les quinze premières années de leur existence, au cours des deux conflits d'Indochine et d'Algérie.ont
1950
Engagé au 1" BEP, il a été l'un des survivants du drame de la RC 4 et s'en souvient, comme si c'était hier...
par
Janos KEMENCEI
1949-55
Injustement méconnu, il servait de pépinière pour les bataillons de légionnaires parachutistes engagés en Indochine. C'était le 3' BEP, devenu 3 REP, cantonné à Sétif.
par Pierre DUFOUR
1936-62
Il s'appelle Georges Masselot, il a servi pendant la plus grande partie de sa carrière sous la grenade de la Légion, et fut le "patron" du 2' BEP.
par
Pierre MONTAGNON
1956-57
En opérations sur la frontière algéro-tunisienne avec le 2 REP, face aux infiltrations rebelles.
par Marcel de TOURTCHANINOFF
MISSION IMPOSSIBLE
1944
Les "Canons de.Navarone", oeuvre de fiction ? Il paraît certain que le scénariste s'est inspiré d'un fait d'armes authentique, la destruction des canons d'Enfola, sur l'île d'Elbe, par les spécialistes du Bataillon de Choc.
par
Raymond MUELLE
A LA UNE
Opération "Pénélope", 6 février 1957. Un observateur du 2' REP, vraisemblablement un chef d'équipe "feu", surveille un djebel dénudé dans la région de Tebessa. Héritier du 2' BEP d'Indochine, le 2' REP est, comme le 1" REP, daims les combats de la guerre d'Algérie. Aujourd'hui, il reste le seul représentant de cette prestigieuse subdivision d'arme — les légionnaires parachutistes — qui fête ce mois-ci ses quarante ans d'existence.
L'insigne que nous avons choisi de faire figurer en exergue sur la couverture, la grenade traditionnelle de la Légion associée à l'aile armée des parachutistes, symbolise à merveille la fusion de ces deux armes d'élite. Ce n'est d'ailleurs pas une création de notre part, mais la reprise d'un insigne éphémère ayant figuré sur le fanion du 2' BEP au début des années cinquante (voir photo p. 21). Sera-t-il repris par le 2' REP dont, à n'en pas douter, beaucoup de membres nous lisent, l'avenir nous le dira ... (ECP Armées)
RUBRIQUES
L'histoire vivante; expositions,
manifestations, reconstitutions,
Les nouveaux livres et l'actualité bibliographique
TÉMOIGNAGE
1944
Un "gars de Leclerc", l'un des premiers soldats français à entrer dans Paris en pleine insurrection, portait le béret noir du 501' RCC et était chef de char du Champaubert.
par Yves TRIOLET
Langue : Français
Lieu d'édition : Paris
Description matérielle : 47 p.
Origine : Don
Localisation : Silo 3
Fichiers liés (GEIDE)