m
     
Monographie

H 1 Charles de Foucauld

Antier, Jean-Jacques

Perrin

2005

2-262-01818-9

922 ANT

Foucauld Charles, vicomte De (1858-1916) ; Homme religieux ; Sahara

" Après une jeunesse dissipée, le sous-lieutenant Charles de Foucauld, touché par la grâce dans le désert saharien, puis au cours d'une expérience en l'église Saint-Augustin à Paris, se convertit. Renonçant à son immense fortune, il s'engage dans une longue quête spirituelle qui procède d'un dépouillement absolu, à l'imitation du Christ.
D'abord moine trappiste, il cède à la fascination du désert, partageant la vie d'une population réduite à une extrême pauvreté. Il y trouvera à la fois son calvaire et son Sinaï. Il est tué en 1916 à Tamanrasset par des pillards. A sa mort, éclate le rayonnement de sa personnalité. De tous les coins du monde, méditant sa vie cachée et ses écrits, se lèvent des êtres comme lui épris d'absolu et prêts au don de soi pour les plus pauvres : les petits frères et les petites soeurs de Foucauld.
La Congrégation romaine pour la cause des saints a signé le décret reconnaissant la pratique héroïque des vertus de Charles de Foucauld, sur avis unanime des théologiens chargés du dossier. Sa béatification est en cours.
Cette nouvelle édition présente de nombreux documents souvent inédits, provenant des archives de la Postulation. Ils apportent des témoignages précieux, notamment sur la mort tragique de l'ermite de Tamanrasset.
« Frère universel » (Paul VI), il est de « ces phares que la main de Dieu a allumés au seuil du siècle atomique » (père Congar) ; « la plus haute figure spirituelle que j'ai rencontrée », a dit le maréchal Lyautey.
Auteur de nombreux livres, traduit en dix langues, J.-J. Antier a publié chez Perrin un best-seller, Marthe Robin, le voyage immobile. Son dernier livre , Thérèse d'Avila, est un témoignage bouleversant sur la réformatrice du Carmel." (4ème de couv.)"

Numéro d'inventaire : 40624

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : INTRODUCTION
1. UNE ENFANCE DÉCHIRÉE (1858-1876)
Une enfance alsacienne marquée par les drames familiaux. Chez le colonel de Morlet à Strasbourg. La cousine Marie. La guerre de 1870, l'exode. Réfugiés à Nancy. Un adolescent fou de lecture. Perte de la foi. Marie Moitessier épouse Olivier de Bondy. Interne chez les jésuites à Paris. Charles prépare Saint-Cyr
2. UN OFFICIER QUI FAIT SCANDALE (1876-1881)
Un Saint-Cyrien peu motivé. L'école de cavalerie de Saumur. Maître de son fabuleux héritage. Avec Vallombrosa, on dilapide. Au 4e hussards de Pont-à-Mousson. Puis il y eut Mimi. Le scandale de Sétif. Mis hors cadre de l'armée. Foucauld se retire à Évian. Insurrection en Algérie. Réintégré, Charles rejoint le 4C chasseurs à Mascara. En campagne sur les hauts plateaux du Sud-Algérien. Foucauld démissionne de l'armée pour explorer. La famille indignée le met sous tutelle judiciaire
3. EXPLORATEUR AU MAROC (1882-1885)
A Alger, Foucauld prépare son expédition. Un guide-rabbin nommé Mardochée. Charles se déguise en rabbin et pénètre secrètement au Maroc. Tanger, Chechaouen, Fès, Taza, Meknès. Le pays de l'insoumission. Bou el-Djad, Kasba Tadla. Ils franchissent le Grand Atlas, puis l'Anti-Atlas. Le désert apparaît. Tisint. Menacés de mort à Mrimima. Mogador, sans un sou! Retour dramatique par le Souss, les Atlas et le Rif. A Alger, Foucauld rédige Reconnaissance au Maroc. Fiançailles rompues. Il est fêté à Paris. Voyage au Sahara, fascination du désert
4. LA CONVERSION (1886-1888)
Foucauld s'installe à Paris. Le salon des Bondy. Inquiétude métaphysique. Au château de La Barre. L'incident du duc d'Aumale. La conversion. En un instant tous ses doutes sont emportés. Il ne croit pas, il sait. Et maintenant, faire de la religion un amour. « Aussitôt que je crus qu'il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour lui. » Mais on veut marier Charles ! Nuit de l'esprit. Redevenir comme un enfant. Prendre la dernière place, avec le Christ. Etre moine, mais dans quel ordre ? Visite chez les cisterciens.Adieu à l'aarmée. Sortie et succès de son livre
5. VERS LE DON TOTAL(1880-1890)
Pèlerinage en Terre Sainte. Jerusalem, Bethléem, Nazareth. Retraite chez les bénédictins de Solesmes. Puis chez les cisterciens de Soligny. Au carmel de Saint-Denis. A la trappe N.-D.-des-Neiges. L'adieu aux siens. Novice à N.-D.des-Neiges. Devenu fr. Albéric, Charles rêve d'une ascèse radicale
6. MOINE CISTERCIEN (1890-1896)
Au monastère de Cheiklé en Syrie. Fr. Albéric prononce ses voeux temporaires. Étudier la théologie pour être prêtre? Atteint par la tuberculose, il guérit mystérieusement. Il ne trouve pas la vie cistercienne assez austère. Souhaitant « la dernière place », il refuse d'être prêtre et songe à créer un ordre « radicalement humble ». Opposition de ses supérieurs. Renouvellera-t-il ses voeux temporaires ? Massacre des chrétiens arméniens. La trappe assiégée. Invité à être prêtre et supérieur, ou à quitter l'Ordre, Charles en appelle à Rome. Il rédige la règle des Petits Frères de Jésus. Opposition de l'abbé Huvelin. Charles se soumet et accepte d'aller à Rome étudier la théologie
7. ROME (1896-1897) « Prendre la simple obéissance comme lumière. » La faculté grégorienne de
théologie. L'obéissance parfaite. Bouleversé, l'abbé général lui rend sa liberté
Retour en Terre Sainte
8. LE JARDINIER DES CLARISSES (1897-1900)
Domestique des clarisses de Nazareth. Le centre de sa vie n'est pas la pénitence mais l'amour, né de la contemplation. Nuit de l'esprit. Comment « n'être rien » ? Dans ses Écrits spirituels,,i1 laisse déborder son cµur. Il atteint le sommet de l'union mystique. Mère Elisabeth, abbesse des clarisses de Jérusalem, l'invite à être prêtre et à fonder. « Je rêve à ces communautés des premiers temps de l'Église, un petit nid d'adoration. » Nouvelle opposition de l'abbé Huvelin. L'achat manqué du mont des Béatitudes. Refoulé par le patriarche de Jérusalem ! Désir du sacerdoce. Tentation du désert. Non pour y vivre seul, mais « être les amis de ceux qui n'ont pas d'amis ». Il quitte à jamais la Terre Sainte
9. PRÊTRE DE JÉSUS-CHRIST (1900-1901)
Fonder les Petits Frères de Jésus ! Charles à Paris face à l'abbé Huvelin. « Tenez votre coeur prêt et laissez-le remplir de ce que le Christ voudra y mettre. » Le cardinal de Paris le refoule ! A Rome, nouvel échec : il voit le pape, mais le pape ne le voit pas. A N.-D.-des-Neiges pour préparer le sacerdoce. Ordonné prêtre à Viviers. Adieux déchirants à sa soeur. « Aller là où sont les plus démunis », au désert, en Afrique
10. PRÊTRE-ERMITE A BENI-ABBÈS (1901-1902)
Foucauld à Alger : chaleureux accueil de Mgr Livinhac, du Cdt Lacroix et de Mgr Guérin. A l'oasis de Beni-Abbès, un aumônier pas comme les autres. Frère Charles construit une fraternité ouverte à tous. Il rachète et libère des esclaves. Lutte pour la suppression de l'esclavage. Seul contre tous, il finit par gagner. Il dénonce aussi les abus du colonialisme. Convertir non par la parole, mais par la sainteté. Austérités, désir du martyre. Submergé par les pauvres. Un seul espoir : recruter des compagnons. Ni conversions, ni recrutement, l'échec
11. TOURNÉE D'APPRIVOISEMENT AU SAHARA (1903-1904) Mgr Guérin visite frère Charles. Puis le commandant Laperrine « le Saharissime ». Non pas soumettre, mais apprivoiser les Touareg. Insurrection au Sud marocain. Combats. Foucauld auprès des blessés. Première tournée d'apprivoisement, avec Laperrine. L'incident de Timiaouin. Dans l'enfer du Tanezrouft. Vers le Hoggar. « J'offre ma vie pour la conversion des Touareg. » Retour, épuisé, à Beni-Abbès
12. TAMANRASSET (1905)
Le général Lyautey visite frère Charles à Beni-Abbès. « La plus haute figure spirituelle que j'aie jamais rencontrée. » Charles malade. Partir, « une pure tentation" Il part avec Dinaux, deuxième tournée d'apprivoisement. Faire la paix avec les touareg du Hoggar. Dramatique traversée du Tanezrouft. L'introuvable aménokal.
Au puits d'In Ouzel, Moussa ag Amastane, enfin ! Il fait sa soumission. Il accepte et installe Foucauld à Tamanrasset. Otage des Touareg ou gage de paix? « Je choisis ce lieu délaissé. » Mystère du peuple targui. Charles construit son pauvre ermitage. La colonne militaire se retire, il reste seul. Convertir Moussa ? Aimer, aider les Touareg et non les exploiter. Charlesà nouveau submergé par les pauvres. Vivre à Tam sans pouvoir, sans avoir, tout donné à l'Amour
13. L'ERMITE DES TOUAREG (1905-1908)
Charles déprimé. « Une seule chose me manque, ma conversion. » Paul Embarek s'en va. Avec Motylinski, Foucauld travaille au dictionnaire targui. Mordu par une vipère à corne. Voyage à Beni-Abbès et à Alger. Les pères

Langue : Français

Description matérielle : 382 p.: ill. noir avec couv.;24 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
0
Z