m
     
Périodique

H 0 Vauban n°59
Bulletin de liaison du génie

Fédération Nationale des Anciens Sapeurs

1978

Per - 358 VAU

Génie militaire ; Construction ; Armée

Numéro d'inventaire : 45648

Niveau d'autorisation : Public

N°de périodique : 59 - mai 1978 - 15e année

Sommaire : DE L'HISTOIRE :
• Sous le vocable de l'Armée d'Afrique se place une des pages les plus marquantes de l'histoire militaire de notre pays. Parmi les soldats français, figurent des sapeurs. C'est d'eux que le général Hublot nous entretient (page 2) dans un article intitulé « Sapeurs de l'Armée d'Afrique ». Les souvenirs rappelés sont limités à la période riche en exploits de 1830 à 1934.
• Le général Froissard a combattu vaillamment au siège de Sébastopol pendant la guerre de Crimée. Il a ensuite servi en Russie à l'ambassade de France pour y représenter notre pays lors du couronnement du tsar Alexandre II. D'autres missions lui furent confiées. Le général Mondain nous permet (page 11) de faire paraitre les pages inédites du journal du général Frossard alors que celui-ci jouait le rôle d'éducateur du Prince Impérial, fils de Napoléon 1[1.
• 1918, L'armée française d'Orient se bat en Macédoine contre les forces armées bulgares, autrichiennes et allemandes. L'offensive du 15 septembre a conduit les forces françaises et serbes à Vêlés, carrefour situé sur la rivière Vardar. Le récit rapporté (page 21) est celui de la réalisation délicate
d'un pont par le génie français de la 11 division coloniale à Vêles afin de permettre la poursuite de l'offensive au-delà du Vardar.
LA VIE DU GÉNIE :
• Outre le carnet familial reproduit page 24, vous pouvez lire à partir de la page 25 la vie du génie, puis les informations sur la chancellerie (page 50) et celles sur les activités de la F.N.A.S. et de ses amicales (page 52).
• Nous ne saurions trop insister sur l'intérêt que représente pour la direction de « Vauban » l'envoi de photographies représentant du personnel, plutôt que du matériel, en accompagnement d'articles. Ceci correspond au désir exprimé par de nombreux lecteurs.
• D'autre part, nos lecteurs ne manqueront pas de remarquer le retard mis dans la parution de ce présent numéro de « Vauban ». Ce retard est dû à la cessation impromptue de toute activité de l'imprimerie où notre bulletin était réalisé. Il fallut, rapidement, trouver une imprimerie sur le marché français capable de satisfaire raisonnablement nos besoins. Le problème est maintenant résolu.

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 71 p.: ill. avec couv.ill. en coul.; in-4.

Origine : Don

Localisation : Silo 3

0
Z