m
     
Monographie

H 1 Alger - été 1957 une victoire sur le terrorisme

Schmitt, Maurice (gl)

L'Harmattan

2002

2-7575-1977-5

965.5 SCH

Terrorisme ; Bataille d'Alger ; Guerre d'Algérie

"Depuis un peu plus d'un an, certains médias ont, sans en vérifier les allégations, donné la parole à d'anciens membres des réseaux terroristes qui, en 1956 et 1957, torturèrent et assassinèrent hommes, femmes, enfants, vieillards, chrétiens, musulmans ou juifs, notamment en posant plus de cent bombes dans l'agglomération algéroise.
On a assisté à ce qui s'apparente à une apologie du terrorisme aveugle, fléau qui, en dépit de multiples condamnations, sévit encore dans le monde.
Ce livre raconte comment, pendant l'été 1957, au cours de la deuxième bataille d'Alger, quelques dizaines de parachutistes, de zouaves et de ralliés ont infiltré, manipulé et finalement détruit l'organisation terroriste que constituait la zone autonome d'Alger dont les responsables furent livrés à la justice à l'exception de ceux qui se défendirent les armes à la main.
Le général Maurice SCHMITT a été chef d'état-major des armées de 1987 à 1991. Il a servi en Algérie au 3ème régiment de parachutistes coloniaux de mai 1957 à novembre 1959." (4ème couv.)

Numéro d'inventaire : 45335 ; 49229 ; 82245

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : I Avant-propos 9

II. Troisième bataille d'Alger juin-juillet 2001 15
Les accusations de Malika Koriche, Ali Moulay
et Rachid Ferrahi relayées par FR3 et Le Monde.
Mes réactions immédiates à la télévision, à la radio
et dans la presse écrite.

III. De Diên-Biên-Phu à Sidi-Ferruch 31
La fin de la guerre d'Indochine ; le 3ème régiment
de parachutistes coloniaux à Suez et durant la
première bataille d'Alger en hiver 1957 ; mon arrivée au 3ème R.P.C. le 27 avril 1957 ; opérations dans l'Atlas blidéen ; une bataille exemplaire : Agounenda.

IV. Printemps 1957 — L'ambiance 53
La reconstitution de la zone autonome d'Alger par Yacef Saadi, arrestation de Djemila Bouhired ; campagne en métropole contre Massu et la 10ème D.P. ; attentat contre Salan ; la position de Bollardière ; vérité sur les exécutions des condamnés à mort ; retour non souhaité à Alger ; directives de Bigeard.

V. Premiers jours à Alger et dernières bombes du F.L.N 63
Installation avec la compagnie d'appui du 3`n1C R.P.C
en limite de la Casbah à l'école Gambetta ; les zouaves de Sirvent, les « bleus de chauffe » de Léger ; le
programme de Yacef Saadi pour l'été 1957 ; les bombes du dimanche 27 juillet ; rencontres entre Yacef Saadi et Germaine Tillion ; le rôle et l'importance d'Ali Moulay se précisent ; échec de l'embuscade chez Fatiha Bouhired.

VI. L'opération Mi Moulay 77
Les révélations d'Ali Moulay : filières d'évasion de l'hôpital Maillot, les explosifs à la Pêcherie, la villa de la Bouzareah ; préparation et exécution de l'opération sur la villa de la Bouzareah ; arrestation de Bakel Saïd Malika Ighilariz et Zerrouck dans la nuit du 5 au 6 août ; arrestation des poseurs de bombes de la région 1 ; découverte de l'atelier de fabrication des bombes ; les erreurs de dates de Louisette Ighilariz ; contradictions entre les discours de Louisette et de Malika Koriche ; retournement de Zerrouck et préparation de l'opération Zerrouck.

VII. L'opération Gandriche Hacène dit Zerrouck 93
Les refuges de Zerrouck. Comment renouer les fils entre Yacef Saadi et Zerrouck ; faux pas le 12 août ; la messagère perd un message de Yacef ; comment la sauver et maintenir la filière ? ; arrestation d'Attab Habib Reda ; combat de l'impasse Saint Vincent de Paul et mort héroïque de Ramel et Mourad le 26 août ; fin de séjour du 3éme R.P.C. à Alger ; la zone autonome d'Alger est exsangue.

VIII. L'écroulement de la Z.A.A. et ses conséquences : la bleuite 105
Arrestation de Yacef Saadi et Zohra Dri f le 24
septembre ; résistance et mort d'Ali la Pointe ; arrestation de Ben Hamida ; mort de Bakel Saïd ; arrestation de Louisette Ighilariz ; Léger prend le contrôle d'une nouvelle Z.A.A. avec Gandriche Hacène devenu Safi ; faux attentats début 1958 ; opération double jeu et ses conséquences ; la folie meurtrière d'Amirouche ; les exécutions en Wilaya III et ailleurs ; succès de la bleuite. 1

IX. Le 3"" R.P.C. d'Alger à Timimoun 117
Destruction du commando Si Hacène ; opération Milania ; combat difficile dans les égouts contre Si Abdelazzis ; le départ pour Colomb-Béchar ; affabulations de Louisette Ighilariz : elle ne peut avoir rencontré Bigeard ; Chabanne et moi rencontrons Yacef Saadi et Zohra Drif ; opérations autour de Colomb-Béchar et dans le djebel Grouz ; opération Timimoun ; la bataille des frontières ; remplacement de Bigeard par Trinquier à la tête du 3ème R.P.C.

X. Repentances ? vis-à-vis de qui 9 133
Confession de Yacef Saadi et de Benhamida Abderamane ; la légende des bombes riposte aux exécutions ; retour sur le « roman » de Louisette Ighilariz : erreurs et invraisemblances ; la nouvelle campagne sur la torture ; qui sont les commanditaires ?; leurs buts ; les repentirs ; mais alors quels repentirs et vis-à-vis de qui ?

XI. Conclusion 149

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 155 p.: 21,5 cm. ; 155 p.: 21,5 cm; dédicace de l'auteur.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 3
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
3 965.5 SCH [non empruntable]
0
Z