m
     
Monographie

H 1 Les Armées Françaises en Orient après l armistice de 1918 Tome III Le corps d'occupation de Constantinople (6 novembre 1920 - 2 octobre 1923)

Numéro d'inventaire : 44560

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : CHAPITRE PREMIER. 15
Les préliminaires du traité de Sèvres. ƒ Le traité de Sèvres. ƒ Mise sur pied du Corps d'occupation de Constantinople (C.O.C.). ƒ La mission du C.O.C. ƒ La situation en Turquie en octobre et novembre 1920. ƒ Les Alliés imposent la démission de Damad Férid. ƒ Formation du cabinet Tewfik Pacha. ƒ Prise de commandement du général Harrington. ƒ Les effectifs et le stationnement du C.O.C. au 1er janvier 1921.

CHAPITRE II 47
La situation en Russie méridionale fin octobre et début novembre 1920. ƒL'évacuation de la Crimée. ƒ L'arrivée des réfugiés de Crimée à Constantinople. ƒ L'appel aux pays balkaniques. ƒ Situation de la flotte russe arrivée à Constantinople en fin novembre 1920. ƒ État numérique des réfugiés. ƒ Le point de vue du Gouvernement français sur le problème des réfugiés. ƒ Ventilation des réfugiés à la date du 10 décembre 1920 et du ter janvier 1921. ƒ Création du Conseil d'émigration russe.

CHAPITRE III. 81
L'organisation des camps de réfugiés. ƒ Les camps civils. Zone du général commandant PL D. : camp Lannes, camp Canrobert, camp Bernadotte, camp de Galataria. Zone du Colonel commandant d'armes : camp d'Halki, camp de Sélimié, camp du port, camp de la Constitution, caserne Popincourt. ƒ Les camps militaires : camp de Lemnos, camp de Gallipoli, camps d'Hadem Ketti-Tchataldja. ƒ Le ravitaillement des réfugiés.

CHAPITRE IV. 105
Les évacuations : vers la Bulgarie. Vers la Roumanie. Vers la Grèce. Vers la Tunisie. Vers la Russie des Soviets. Vers le Brésil. Vers la Tchécoslovaquie. Vers la Yougoslavie. Vers la Légion étrangère. Les départs
ƒ Situation numérique faisant ressortir l'amenuisement du nombre de réfugiés de novembre 1920 à avril 1922. ƒ Le désarmement des réfugiés. ƒ L'action du Service de santé du C.O.C. ƒ Création du « Conseil russe ». ƒ L'attitude du général Wrangel. ƒ Le rôle du C.O.C. auprès des réfugiés de Crimée. ƒ Le sort des bâtiments russes évacués de Crimée.

CHAPITRE V 153
Situation en Turquie en janvier 1921 à la veille de la Conférence de Londres.
ƒ La Conférence de Londres. ƒ Mustapha Kémal et les Soviets. Le traité
de Moscou (16 mars 1921). ƒ L'offensive grecque du 23 mars 1921. La
défaite grecque d'In Ennu (31 mars 1921). ƒ Démission d'Izzet Pacha. ƒ
Implantation des éléments du C.O.C. de février à mai 1921. Mouvements
d'unités. ƒ Nouvelle répartition des troupes du C.O.C. ƒ Opération de
police. ƒ Le refus nationaliste de ratification de l'accord de Londres. ƒ Li-
quidation matérielle et administrative de l'Armée d'Orient. ƒ Retrait du
détachement de Zoungouldak. ƒ Propositions alliées aux belligérants. ƒ
L'action des modérés au sein des cabinets d'Angora et de Constantinople.
ƒ Désignation du général Harrington comme commandant des troupes
alliées à Constantiople. ƒ Stationnement du C.O.C. à la date du ter juil-
let 1921 et mouvements d'unités en juillet et août.

CHAPITRE VI. 205
L'offensive grecque de juillet-août 1921. La défaite du Sakaria. ƒ Dispositions pour la défense de Constantinople et des Détroits. Plan de défense de Scutari (24 août 1921). ƒ Déclaration de neutralité des Alliés. ƒ Le complot de Constantinople. ƒ Changement de dénomination du C.O.C. ƒSituation militaire en Asie Mineure en septembre 1921. ƒ Plan de défense t de Constantinople en cas d'offensive hellénique. ƒ L'accord franco-turc du 20 octobre 1921. ƒ Situation militaire et politique en décembre 1921. ƒ Mouvements de troupes en novembre et décembre 1921. ƒ Ordre de bataille et stationnement des unités du C.O.F.C. au ter janvier 1922. ƒL'activité intérieure du C.O.F.C. ƒ Aide apportée par les troupes du C.O.F.C. à l'école d'Athènes et à la Direction des Musées impériaux de Constantinople.

CHAPITRE VII 249
Situation politique et militaire en janvier et février 1922. ƒ Projets d'occupation de la presqu'île de Gallipoli par une force interalliée. ƒPropositions d'armistice et de paix par les Alliés. ƒ Menaces grecques sur Constantinople. ƒ Changements de dénomination et mouvements d'unités. Stationnement du C.O.F.C. à la date du 31 mai 1922. ƒ Dispositions prises pour la défense de Constantinople. Coopération interalliée. ƒ Retrait d'une partie des troupes anglaises du secteur de Thrace. ƒ L'attaque kémaliste en Anatolie. La défaite hellénique (26 août- 20 septembre 1922). ƒRetrait de l'ensemble des contingents anglais et italiens de la frontière de de Thrace. Envoi d'unités françaises et italiennes sur la rive asiatique du Bosphore. ƒ La menace nationaliste sur les Détroits. Retrait de nos unités de la rive asiatique. ƒ Remaniement du plan de défense de Constantinople.

CHAPITRE VIII 301
La Convention militaire de Moudania (11 octobre 1922). ƒ L'application de la Convention. ƒ Allègement des effectifs du secteur de Tchataldja. ƒRéalisation de l'unité turque et départ du Sultan. ƒ Nouvelles instructions pour le cas de troubles à Constantinople. ƒ La Conférence de Lausanne. Premières conversations. L'impasse. ƒ Mouvements d'unités. ƒ Situation militaire en décembre 1922 et janvier 1923. ƒ Situation politique en janvier 1923. ƒ Projets de renforcement de l'armée du Levant. ƒ Reprise des pourparlers de Lausanne (23 avril 1923). ƒ Directives gouvernementales pour l'évacuation éventuelle du C.O.F.C. ƒ Le traité de Lausanne (24 juillet 1923). Protocole d'évacuation. ƒ La ratification du traité (23.26 août 1923). ƒ Dispositions relatives au rapatriement du C.O.F.C. ƒLe départ des unités du C.O.F.C. La fin du C.O.F.C.

Langue : Français

Description matérielle : 424 p.: 24 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Bibliogr. ; Annexe

Localisation : Silo 4


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
0
Z