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Monographie

H 1 L'évolution des troupes sahariennes françaises (de Bonaparte à nos jours)

Denis, Pierre

CNRS

s.d.

355 DEN

Armée d'Afrique ; Armée coloniale ; Troupes ; Armée française ; Art et sciences militaires

Thèse pour le doctorat présentée à la Faculté de s lettres et sciences humaines de l'Université de Rennes

Numéro d'inventaire : 44853

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : Introduction

a) Présentation, plan 3

b) Les difficultés logistigues et tactiques dues au cadre géographique saharien 5

La structure physique complique la logistique.ƒ 7
Les grandes distances, 7

Le manque de ressources locales.ƒ 7
La rareté de l'eau. 8
Les faibles possibilités de ravitaillement. 11

Les médiocres communications.ƒ 13
- L'insuffisance des pistes. 13
- Les accidents de terrain. 14

La répartition humaine multiplie les problèmes tactiques.ƒ 16

Les deux modes de vie.ƒ 16
- Les sédentaires, 16
- Les nomades. 16

Les quatre races 21
- Les Arabes. 21
- Les Maures. 21
- Les Touareg. 26
- Les Toubous. 30

1- L'arrêt face aux nomades et la double impasse de 1901 37

a) la conquête des oasis algériennes et des confins méridionaux du Sahara par des troupes non specialisées 39

Les étapes de la conquête 39
- au nord 39
les débuts 1840-1858 39
la stagnation 1858-1898 42
le dernier bond décisif 1898-1901 49
- sur la rive sud 53
le fleuve sénégal 1854-1878 55
la boucle du niger 1878-1899 57
la jonction au tchad 1899-1900 59

Les troupes de conquête 61

les unités 61
- en algérie 61
l'armée d'Afrique 61
L'organisation territoriale 62

- Au Sahara méridional
L'armée coloniale
L'organisation territoriale

l'emploi et la lourdeur des troupes du Nord 66
- la lutte contre les petits nomades du nord 68
- Les grosses colones interarmes 72

les troupes coloniales 81

les puissantes colonies nécessaires 81

b) Les tentatives d'adaptation.ƒ 82
- La recherche de simplification de la logistique.ƒ 82
En Algérie 83
En Afrique Noire 84
L'utilisation des ressources locales. 86

- La recherche de la mobilité. 88
L'utilisation des grandes voies d'eau. 88
L'emploi de la cavalerie. 89
Les unités montées à mulet. 90
L'emploi du méhari. 93
Les méharistes utilisés en cavaliers. 93
L'allègement des troupes. 94
L'Infanterie montée à dromadaire. 97
Campagne d'Egypte. 98
Les essais de CarIuccia. 102
Les initiatives locales. 104
Les troupes permanentes. 107
Le peloton d'El Goléa. 108
Les tirailleurs et spahis sahariens. 109
Les premiers essais de la coloniale. 116

- Le transport des pièces d'Artillerie.ƒ 118

c) La double impasse de 190I 402; 119

- Le problème logistique. 120
L'hécatombe des camelins fait songer à l'évacuation. 120
Un nouveau problème pour l'Armée coloniale. 121

- Le problème tactique. 122
Les nomades demeurent insaisissables. 122

2, La résolution du double problème 129

a)Les nouvelles circonstances favorables.ƒ 131

- La situation en 1901.ƒ 131
Contr8le des oasis et des Arabes. 131

- Le commandement de Laperrine.ƒ 133
Il a les qualités et l'initiative nécessaires. 133

b) La solution Nord: Les Chaamba.ƒ 136
La création des nouvelles compagnies sahariennes.ƒ 136
La grande décision.ƒ 137
Les premières compagnies. 142
La mise au point. 146
Amélioration de l'organisation intérieure. 147
Renforcement de la défense ouest. 148
Adaptation de chacune des compagnies. 152

- L'outil de 1905... 156
Les quatre compagnies sahariennes, 157
Leur efficacité tactique. 161
Leur simplicité logistique. 163

c)La solution sud; le double recrutement "provisoire".ƒ 165

Les difficultés rencontrées. 165

Les recherches de solution. 166
Les initiatives dispersées. 166
Les tentatives officielles. 167
La mission ArnaudƒCortier. 169

- L'outil de 1908. 172
Le dispositif. 173
Le double recrutement. 175

Tables des Matières : 3.- L'évolution des unités sahariennes auvingtième siècle.- 181

a) La pacification des nomades.- 183

- Les étapes de la pacification.- 183
Période 1902-1914.- 184
Au Sahara central, 184
La soumission du Hoggar. 184
L'Armée coloniale. 187
La jonction. 187

-Vers l'Est.- 191
Les Ajjers. 191
Le Tchad. 191
L'ouest saharien 195
Le sud oranais. 195
La Mauritanie. 200
Taoudenni. 203

Période 1914-1919.- 205
- Au Sahara toubou. 206
- Au Sahara touareg. 207
Les débuts. 207
La crise de 1916. 208
Le commandement de Laperrine. 212

Période 1919-1954.- 213
- Dans l'est saharien. 213
La réoccupation. 213
La deuxième guerre mondiale (Les sahariens, Leclerc) 214

- Dans l'ouest saharien.- 221
Les difficultés. 222
La fin de la pacification: 1934 224

- La tactique saharienne.ƒ 227
La politique du contact.ƒ 227
Apprivoisement. 227
Réalisme. 228

La transition aux confins.ƒ 229
La tactique méhariste.ƒ 231
Adaptation au milieu. 232
Les trois principes. 233
Directives de Laperrine. 234

- L'allègement et la standardisation des compagnies sahariennes.ƒ 239
Départ des unités régulières. 240
Allègement et standardisation. 242

- La persistance du double recrutement colonial.ƒ 245
Les groupes nomades. 252
Leurs deux éléments. 254

b) L'utilisation des progrès techniques.ƒ 257
- L'aide de la télégraphie et de la radiotélégraphie.ƒ 257
Le télégraphe. 257
La radiotélégraphie. 258

- L'automobile et l'avion facilitent la logistique. 260
Les pelotons portés et méharistes. 261
Les troupes du Général Leclerc. 262

- L'automobile et l'avion accroissent l'efficacité opérationnelle des sahariens 263

l'aviation 263
Les débuts jusqu'en 1920 263
L'organisation méthodique jusqu'en 1935.ƒ 266
Dans le nord: les voies transsahariennes ouest, centre et est. 267
Au sud: Les décrets de 1920 et de 1929. 271
L'exploitation après 1935.- 276
Au nord: lente création des escadrilles sahariennes. 276
Au sud: velléités jusqu'en 1939 puis contrecoups de 1940.
L'appui de l'aviation.-. 287
Liaisons. 287
Renseignements. 287
Appui feu. 288

L'automobile 290
Les débuts.- 290
Les premiers essais. 290
La section d'autos spéciales du Sahara. 293
Les troupes coloniales. 296
La deuxième guerre mondiale et l'essor des portés.- 298
Les matériels américains au nord. 298
Les colonnes Leclerc. 302

La coopération des moyens.- 304
Les possibilités respectives des méhara et des automobiles. 304
La coopération des moyens. 306

Les unités supports.- 308
Transmissions, Train, Génie, Matériel,
Intendance, Vétérinaires. 308

Les exemples étrangers.- 311
Syrie, Soudan, Rio de Oro, Libye. 311

c) Les derniers évènements africains.- 317
Le glas des compagnies sahariennes de Laperrine.- 317

- La rébellion.- 317
Le Nord, 322
Le Souf. 323
La frontière marocaine. 325
Le grand erg occidental et le Mzab. 325
Tbmimoun. 327
Le sud saharien. 328

La réadaptation des unités sahariennes.ƒ 331
Retour aux fantassins. 331
La garde des pétroliers. 334
Les compagnies mixtes et portées. 334
La réorganisation d'Octobre 1961. 337

Le remplacement des Chaamba.ƒ 339
Les autres ethnies sahariennes. 339
Les appelés. 339
Les unités non spécialisées. 340
Les unités de la coloniale. 342

Le regroupement.ƒ 344
Fezzan. 344
Sud tunisien. 345

Le renforcement général.ƒ 346
Création d'unités méharistes et portées. 346
Création d'organismes et de soutiens. 348
La venue de la gendarmerie. 352
Les moyens aériens. 355
Au Sahara algérien (aviation et A.L.A.T.) 356
En A.O.F. et A.E.F. 360

Réaction des Reguibat et des Touareg.ƒ 362
Les Reguibat de 1957 à 1963. 362
Les Touareg Hoggar et Ajjer.

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 596 p.: ill. noir avec couv. ill. noir; 27 cm.

Origine : Don

Notes : Annexe ; Bibliogr. ; Table des matières

Localisation : Silo 4


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