H Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires
Boutan, Pierre (sous la coord. de) ; Benmansour-Benkelfat, Sabeha (sous la coord. de)
06/2017
978-2-343-11598-6
372 BOU
Manuel ; Livre scolaire ; Empire colonial ; Colonisation ; 1830-1962
"La colonisation a régulièrement fait partie des contenus d'enseignement pendant cette période historique, comme après les indépendances. Les douze contributions réunies ici portent sur l'enseignement de l'histoire, mais aussi sur celui des langues : langue des colonisateurs, langue des colonisés...Elles étudient les variations selon les publics visés, les matières enseignées, les auteurs et les éditeurs. Les exemples sont tirés en priorité des relations entre France et Algérie, avec une étude sur la Tunisie et le Maroc." (4ème couv.)
Numéro d'inventaire : 52579
Niveau d'autorisation : Public
Sommaire : Sommaire
Avant-propos 9
1 Les manuels scolaires, témoins du temps colonial :
considérations générales 11
Eric SAVARESE. La question coloniale saisie
à travers les manuels scolaires. 13
Jean-Robert HENRY. Quels enseignements tirer des
manuels coloniaux du point de vue des sciences sociales ? 27
Marlène MARTY. La représentation de Soi et de l’Autre :
transferts de modèles Espagne/Costa Rica et
« colonialité du pouvoir » dans les manuels scolaires ? 41
2 La colonisation et les langues 53
Sylvette LARZUL. Les manuels scolaires de langue arabe de
l’Algérie coloniale : de l’ouverture vers la modernité à
l’ethnographie. 55
Pierre BOUTAN. Enseigner l’arabe… Le point de vue
des enseignants d’Algérie (1870-1945). 71
Driss ABBASSI. Les manuels d’histoire en Tunisie et
au Maroc à l’interface colonisation/décolonisation :
entre continuités et ruptures. 89
3 Variations dans la durée : 1830-1962… 105
Sylvette LARZUL. Les manuels des « écoles
arabes-françaises » dans l’Algérie coloniale (1850-1870). 107
Pierre BOUTAN. La désignation des habitants de l’Algérie
dans les manuels de l’Institut des frères des Écoles
chrétiennes pendant la période 1830 -1962. 123
Mounira CHARIET. Les manuels scolaires algériens des
années 50. 143
4 Etudes de cas : Algérie / Colonisation… 159
Karima AÏT DAHMANE. La figure de l’émir Abdelkader
dans les manuels scolaires algériens : quels savoirs ?
quelles représentations ? 161
Sabeha BENMANSOUR-BENKELFAT. Les enjeux
idéologiques dans les manuels de lecture coloniaux.
Représentations et catégorisations 173
Paul SIBLOT. L’éloquence des silences ou les fables
de l’expédition d’Alger. 183
Résumés et mots-clés par communications 215
Licence accordée à Hervé Noel herve.noel@cdha.fr - ip:82.127.214.172
Langue : Français
Description matérielle : 242 p.: ill. coul.
Collection : Manuels scolaires et sociétés
Origine : Service de presse
Localisation : Fonds Documentaire Virtuel
Fichiers liés (GEIDE)