m
     
Monographie

H 1 Joseph Hattab-Pacha, Prince de la Casbah, dernier grand descendant d'Hussein Dey et grand patriote français

Cazal, Anne

s.n.

2010

923 CAZ

Biographie ; Homme politique ; Alger, commune ; Casbah, La ; Pieds-noirs

"Anne CAZAL est issue d'une famille de notables implantée en Algérie depuis 1840 et même plus tôt pour son arrière-grand-père paternel, militaire de carrière, officier à la conquête, soldat de Bugeaud devenu laboureur sur une petite concession à Boghar. Le reste de sa famille est arrivé avec les tout premiers convois de Paris, de l'Ile de Ré, de l'Aveyron et de Midi Pyrénées. Elle porte en elle la mémoire des pionniers qui construisirent l'Algérie Française.
Après des études en Lettres et Histoire qui furent brillantes, elle fit du journalisme, puis elle dirigea une agence de presse avant de s'orienter vers la publicité. Parallèlement à ses activités purement professionnelles, elle a mené une carrière d'historienne et d'écrivain.
Elle est membre actif de « La société des gens de Lettres » et de la « SCA M » (Société civile des auteurs multimédias). Elle a publié plusieurs ouvrages historiques dont certains tels que « Le vieux Bordeaux », « La source de vie » et « Sauveterre », ont obtenu, en leur temps, un succès incontestable.
Mais Anne CAZAL est une écorchée vive qui a mis trente ans à surmonter les blessures imposées par les événements d'Algérie. Trente ans de réelle tétanie face aux faussaires de l'Histoire... Un état de choc qu'elle croyait insurmontable et qui, peu à peu, s'est effacé devant un roman historique « Le Ravin Rouge » qui ressemble à s'y méprendre à l'histoire de sa propre famille.
L'auteur avait voulu écrire cet ouvrage comme s'exprime un cri de douleur. Ses lecteurs en ont fait un document essentiel, un prototype. Tous, ou presque, ont retrouvé, dans ce roman, le charme de leur vie passée, et, en même temps, le sens tragique d'un drame vécu qui leur avait brisé le coeur.
Alors, ils ont écrit à Anne CAZAL, par centaines, par milliers... L'incroyable retentissement du « Ravin Rouge » a provoqué un véritable raz-de marée auquel elle ne s'attendait pas.
Aucun rapatrié d'Algérie n'a réellement tourné la page et nombreux ont été les Métropolitains qui découvraient, dans cette lecture, des événements tragiques et authentiques qu'ils ne pouvaient pas mettre en doute.
« Nul ne peut ressortir intact de cette lecture » lui a écrit un Métropolitain. L'auteur non plus n'a pas pu en ressortir intacte... Portée, à la fois, par les supplications et les encouragements de ses lecteurs, elle a abandonné la plupart de ses projets personnels pour créer, avec quelques amis auteurs et témoins de la fin tragique de l'Algérie Française, dont Joseph Hattab-Pacha, VERITAS, un comité pour le rétablissement de la vérité historique sur l'Algérie Française qui, depuis 1993, combat sans cesse pour la réhabilitation de ces pages d'Histoire de France.
Joseph Hattab-Pacha, atteint d'un cancer, malgré sa lutte contre cette terrible maladie, est décédé le 20 octobre 2009. Dans cet ouvrage Anne CAZAL rend hommage à celui qu'elle considère depuis toujours comme son frère de coeur, mais aussi son mentor.
Nul ne peut atteindre le charisme, la puissance, le dynamisme, la fermeté, la vigueur et la robustesse de Joseph Hattab-Pacha... Pendant plus de quinze ans, il a offert à ses compatriotes un message spirituel empreint d'altruisme et de munificence, il a servi une vérité si manifestement plus humaine et plus noble que la fabulation de nos adversaires que ceux-ci n'ont pas trouvé de répliques à lui opposer.
Anne CAZAL retrace, avec émotion, la légende de cet homme d'exception, mais aussi son patriotisme français et l'acharnement qu'il a déployé, en vain, pour conserver à la France ses départements d'Algérie.
Pourquoi et comment combattre avec une plume pour seule arme ? Anne CAZAL explique, lors de conférences données dans toute la France, la force et la puissance des idées lorsqu'elles sont fondées sur la mémoire de tout un peuple.
Et l'auteur conclut : « Tel fut Joseph Hattab-Pacha, vitam impendere vero, qui aurait pu se contenter d'être un prince dans le pays de ses pères, mais qui a choisi d'être, parmi les Français d'Algérie, l'un desz meilleurs réprouvés de l'honneur!" (4eme de couv.)"

Numéro d'inventaire : 40666 ; 87922 ; 92549 ; 115712

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Préface 5
Avant-propos 7
Le maire de la Casbah 13
Présentation de VERITAS au Sénat 65
Liberté, j'écris ton nom 79
Qui était Charles De Gaulle 85
De Londres à Alger 91
L'année de l'Algérie en France 99
De la Pax Romana à la paix algérienne 105
Quarante-six ans de monocratie 111
Le Comité VERITAS ne reconnaît pas le HCR 117
Résister, Riposter ! 123
Forfait ? Non, forfaiture ! 129
Le génocide des valeurs françaises 135
Le coup de pied de l'âne 141
La mémoire interdite 147
Le dernier refuge des hommes libres 153
A propos de Pinochet 159
C'était la dernière séance 169
L'amour de la France 177
Les miroirs ardents 181
Pour nous aussi, tout serait possible 187
Parlons des ordres criminels 193
Parler de l'Histoire, sans trop la connaître 197
Vox populi, vox Dei 203
Cohabitations importunes 207
Attention, danger 213
Non au 5 décembre 217
Aveuglés par l'amour de la France 221
Les nostalgiques de la colonisation 227
A n'importe quel prix 231
La dernière page 237
La réhabilitation de l'Histoire
(conférence d'Anne Cazal) 241
Le combat continue ! 253

Langue : Français

Lieu d'édition : s.l.

Description matérielle : 255 p.: ill. noir; 23,5 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Réserve ; Réserve ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 4
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [disponible]
3 [disponible]
4 [non empruntable]
0
Z