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Monographie

H 1 Juifs d‘Andalousie et du Maghreb

Zafrani, Haim

Maisonneuve et Larose

2002

2-7068-1629-5

296 ZAF

Juifs d'Algérie ; Judaïsme ; Juif ; Juifs de Tunisie ; Juifs du Mzab ; Andalousie

"Ce livre est dédié à cet espace de rencontre des idées, des cultures et des civilisations que fut, durant plus d'un millénaire, cet ensemble qui embrasse l'Andalousie et l'Extrême-Maghreb, le Maroc très précisément, et que nous appelons l'Occident musulman. Il est aussi dédié à ses populations juives et musulmanes, qui, ensemble et avec d'autres groupes d'appartenances ethniques et confessionnelles différentes, ont vécu des moments privilégiés de l'histoire, se sont reconnues, ont échangé leurs différences, dans la coopération et la convivialité, cultivant une dose non négligeable de symbiose, voire de syncrétisme religieux. Dans cet espace de convergence et de dialogue, se sont remarquablement élaborées une conscience et une mémoire à divers niveaux : au plan de l'histoire quand on pose son regard sur les origines et le destin de ces sociétés ; au plan culturel, quand on interroge les apports multiples des civilisations arabe, hébraïque, berbère et castillane, leur production scientifique et littéraire ; au plan de l'imaginaire social marqué du sceau de la religion, de la mystique et de la magie. En témoignent les hauts lieux de sagesse minutieusement décrits dans cet ouvrage : le patrimoine hispano-mauresque, référence privilégiée de la création intellectuelle judéomaghrébine, les modèles philosophique, juridique et théologique, poétique et musical, mystique et kabbalistique, dialectal et populaire, la vie religieuse et rituelle, etc. Le passé nous délivre ainsi un message, une mémoire que nous nous devons d'interroger et de retenir, et qui doivent nous servir de repères et de catégories paradigmatiques pour édifier le présent et envisager l'avenir." (4ème couv.)

Numéro d'inventaire : 43424 ; 104328

Niveau d'autorisation : Public

Sommaire : Avant-propos — Deux sociétés parallèles I

PREMIÈRE PARTIE

Chapitre I — LE JUDAÏSME D'OCCIDENT MUSULMAN ET SON DESTIN 21
Préliminaires historiques • 21
? Au Maghreb 21
• Dans la Péninsule ibérique 24
Judaïsme en terre d'Islam 26
• Le statut du dhimmi 27
? Un haut degré d'autonomie 28
Premier phénomène 29
Second phénomène, de portée plus générale 30

Chapitre II — LE JUDAÏSME MAGHRÉBIN ENTRE

L'ORIENT ET L' ANDALOUSIE 35
L'Orient musulman : l'ère califale 35
• L'espace politique et socio-économique 35
• Exilarques et scolarques 39
• La vie intellectuelle, l'hégémonie du gaon «scolarque» 39
• Les responsa des geonim 41
• Saadya Gaon (882-942) 43
• Les traductions judéo-arabes de la Bible et la version de Saadya 45
L'Occident musulman : l'univers hispano-maghrébin 49
Contribution des voyageurs juifs à l'exploration du monde 52
Le destin du lettré-homme d'affaires dans les sociétés méditerranéennes 54
• Les lettrés voyageurs 69
• Le Judaïsme maghrébin des Temps Modernes : les grands voyages et les relations avec l'extérieur 71
• Les relations avec les communautés de Terre Sainte ; les Rabbins Émissaires-Quêteurs (R. E.) 72

Chapitre III — LE DIALOGUE SOCIO-CULTUREL JUDÉO-MUSULMAN EN ANDALOUSIE, ET AU MAGHREB 75

Propos liminaires : fidélités et espaces de dialogue 75

Les hauts-lieux de la culture juive en Espagne, un bref panorama 80

Les lieux de rencontre des idées et des cultures 83
• Le patrimoine hispano-mauresque, référence privilégiée de la création littéraire judéo-maghrébine 83

Itinéraire intellectuel et spirituel du lettré juif et du lettré musulman en Andalousie et au Maghreb 84
• Les conceptions idéalistes de l'enseignement 85
• Deux itinéraires exemplaires de l'Âge d'Or hispano-maghrébin :
Averroès et Maïmonide 88
• Pédagogie du heder, de la Yeshibah, du msid et de la madras(' 90
• La science au service de la loi 93
• La transmission orale du savoir 94
• Prestige de la science 96
• Itinéraire mystique du lettré Talmid-Hakham 98
• Elite et masse 103

Espace linguistique et littéraire 106

L'espace philosophique : Ibn Gabirol et Maïmonide 107
• Salomon Ibn Gabirol 109
• Maïmonide 111
Maïmonide au Maghreb : Les mystères de la vieille médina de Fès
et la problématique de la conversion du maître de l'Islam 112
Maïmonide en Egypte ou le médecin de Fustat 1 I 5
L'oeuvre écrite de Maïmonide : totalité et unité organique 118
• Sources philosophiques du Guide des Egarés 121

Conscience et mémoire hispano-mauresque dans les traditions poétiques et musicales juives maghrébines 125
• L'école espagnole et la «chaîne» poétique juive 125
• Le modèle poétique hispano-arabe 125
• Art poétique et techniques de composition 127
• Poésie et musique 133
• Pratiques des traditions musicales arabo-andalouses dans la société juive 135
• Les traditions musicales andalouses dans les sociétés juives maghrébines 137
• Les modèles arabo-castillans dans la création poétique et musicale juive en Occident musulman 140
• Documents annexes 142
A) Shir Yedidut «chant d'amour» 142
B) Une famille de lettrés-poètes marocains des VXIIe/XVIlle
siècles : Jacob, Moïse et Shalom Aben Sur 143
C) Prose artistique ou rimée et melisah 144
D) Le paytan, chantre bénévole ou professionnel 145

L'espace mystique et la littérature kabbalistique. L'héritage espagnol 148
• Conscience mystique et traditions kabbalistiques. La chaîne mystique : quelques repères historiques 148
• Le substrat littéraire et socioculturel 150
• Mystique juive et mystique musulmane, sufisme et kabbale 152
• Sufisme et kabbale 154
• Littérature sutie et mystique juive, Ibn M'Arabi et Al Ghazali 155
• Spiritualité et mystique juives : ce qu'elles ont retenu du sufisme 157
• Mysticisme maïmonidien 160
• Magie juive ou magie musulmane 163
• Itinéraire mystique judéo-maghrébin 169
• Effervescence mystique et littérature kabbalistique au Maroc .. 170
• Les kabbalistes du Drâa 172
• L'héritage espagnol et les kabbalistes émigrés de la Péninsule ibérique 174
• Les compagnons et les disciples maghrébins d'Isaac Luria, les émules et les rivaux de Hayyim Vital ; les fondateurs des écoles kabbalistiques de Palestine ; Yosef Ibn Tabul 176
• La kabbale des toshabim, les auteurs « autochtones » (XVIe/X1Xe siècles) ; quelques maîtres et leurs oeuvres 177

L'espace dialectal et populaire 180
• L'écrit et l'oral 180

L 'espace juridique, Taqqanot « Ordonnances rabbiniques» et Responsa d'Espagne et du Maghreb 189
• Le regard sur soi des Juifs du Maroc : émigrés et autochtones 189
• La pensée juridique et ses environnements socio-économiques et religieux 190
• Les Taqqanot « Ordonnances » castillanes 192
• Un tableau des sources et des oeuvres, références de la halakitah marocaine 192
• Les tendances dominantes 194
• Maran et, subsidiairement, Moram dans la littérature décisionnaire marocaine 196
• Les constantes du droit rabbinique marocain : le minhag s'exprime ici par la coutume, la tradition et l'usage ancien 198
• Les environnements socio-économiques et religieux du droit 199
• Droit familial et statut des personnes : le régime matrimonial castillan 200
• La pratique du Sadaq 200
• Régime matrimonial castillan 201
• La communauté légale 201
• Monogamie, bigamie et polygamie 202
• Taqqanot et Responsa d'Espagne et du Maghreb : un examen comparatif 205
• Deux sociétés parallèles : le judaïsme d'Espagne préexilique et celui du Maghreb post exilique 210

Chapitre IV - L'EXPULSION D'ESPAGNE ET DU PORTUGAL ; L'ACCUEIL DANS LE MONDE ARABO-MUSULMAN 213
• L'événement et son retentissement dans les consciences et les mémoires 214
• L'accueil des réfugiés au Maghreb et dans l'Empire Ottoman 214
• La voix des chroniqueurs : une conception lacrymale de l'histoire 215
• Une famille d'émigrés d'Espagne dans le Haut-Atlas. Le périple africain et européen d'un rabbin séfarade de Tinghir du Todgha
• Le nombre des émigrés, une énigme à déchiffrer 219
• Le destin tragique des morisques 221

DEUXIÈME PARTIE -

Chapitre V - LA SOCIÉTÉ JUIVE MAROCAINE 225

Propos liminaires 225

La société juive 226
• Les hommes et leurs lieux d'établissements 226

Groupes ethniques, linguistiques et socio-culturels 226

Migrations internes 227

Distribution géographique des communautés juives 233

Le Royaume juif de Tamgrut 239
• Onomastique judéo-maghréhine 239

Les noms et les prénoms des juifs d'Occident mulsuman 239

La «puissance» et la magie du nom

Le nom, formes et structures, histoire et identité 242

Patronymes 244

Prénoms 248

Légende et onomastique : Za'afrani gafrani) et Za'afran 249
«Safran» 250

La Communauté
• Les Européens, les autochtones et les autres 250
• Captifs chrétiens et esclaves noires dans les maisons juives 252
• Le Conseil de la Communauté - les rabbins et les notables .... 253
• Le Nagid 254
• Les ordonnances ou Taqqanot 255
• L'exercice de la justice : tribunaux et magistrats 256

Organisation du pouvoir judiciaire 257
— Rapports avec les juridictions non-juives. Le crime de délation 258
— Le crime de délation
• Rabbinat et autres fonctions rabbiniques 260
• La serarah ou charges rabbiniques monopolistiques 261
• Institutions communautaires 262

La synagogue 262

Les biens «heqdesh» et les oeuvres charitables 263

L'enseignement
• La fiscalité 264
Fiscalité directe 264
Fiscalité indirecte 265
Immunité fiscale 266
• Police des moeurs et lois somptuaires 267

La vie économique 273
• Structure socio-économique des communautés 273
• Les instruments de la vie économique 276

La monnaie 276

Unités monétaires 276

Manipulations monétaires 276

Poids et mesures 278

Prix et salaires 279
• Commerce 280

Commerce de céréales 281

Commerce des tissus

Raffinage et commerce de la cire d'abeille 28i

Régie des tabacs 282

Traitement et commerce des peaux

Plantations d'oliviers et huile d'olives 283
• Artisanat 283

Travail des métaux précieux

L' Hôtel de la Monnaie

Bijoutiers 283

Travail du fil d'or et d'argent 284

Le commerce de l'or ...... 285

Autres industries juives 286
• Corporations .............. 286
• Police des marchés ...
• Localisation des métiers 288
• Activités agricoles et propriété rurale 289
• Questions annexes 292
- Le contentieux commercial et immobilier
- Le prêt à intérêt et la lutte contre l'usure 292
- Un droit de propriété très spécial : la Hazaqah 296

Tables des Matières : Chapitre VI - LA SOCIÉTÉ JUIVE ET L'IMAGINAIRE SOCIAL JUDEO-MAGHRÉBIN 299

Propos liminaires ..........................................................299
• La naissance ......... 300
• Le tandid, religion et magie 302
Lilith vaincue et désarmée 303
• La circoncision : Cérémonial, légende et poésie
Enseignement et Éducation 309
• L'école traditionnelle juive en Occident musulman
L'enfant dans la famille 309
• Une cérémonie significative Al-Kuttab» (un mariage en miniature les fiançailles avec la Torah et le choix d'une épouse)
• L'enseignement élémentaire 31
• Bar-miswah majorité religieuse
• L'enseignement supérieur, la Yesbibah
• La jeune fille et son éducation ....... 313
• Apprentissage d'un métier 315

Le mariage 317
• Les fiançailles 317
• Mariage, Régime traditionnel 319
• Rites et cérémonies du mariage 319
• Epithalames - Poésie et chants nuptiaux 325
• Trois textes mystiques 329

Le divorce 335

La mort - culte, rites et croyances populaires 338
• Religion et magie 338
• L'agonie et l'heure de la confession La Teshubah «Le retour sur soi » et le repentir 339
• Mourir dans un baiser 339
? Entrer dans la mort les yeux ouverts 340
• L'annonce de la mort : l'ombre et le rêve, l'ange de la mort et le docteur de la Loi 340
• La ville où la mort n'entre pas 343
• La confrérie de grâce et de vérité 344
• L'heure de la profession de foi, la lecture du shema' 344
• La déchirure et le déversement des eaux 346
• Les obsèques, célébration 348
• La simulation des quatre peines capitales et la toilette du mort 349
• Le cortège funèbre 351
• Rites circambulatoires et chasse aux démons 353
• Les parcelles d'or 353
• Le voyage souterrain en Terre sainte 354
• «Vos os refleuriront comme du gazon» 354
• Le repas de consolation 355
• Le temps du deuil 356
• Le grand deuil 356
• Autres idées et croyances 358
• Le Qaddish et son pouvoir rédempteur 359
• Rabbi Aqiba et le bûcheron 360
• Le jour anniversaire Jahrzeit/Yarsyat 360
• La Hillulah ou la commémoration joyeuse de la mort 361
• Le cimetière et le culte des morts 363
• Pélerinages judéo-musulmans 364
• Éloges et oraisons funèbres - Quelques compositions élégiaques des XVIIe/XVIIIe siècles 364

Chapitre VII - LA VIE RELIGIEUSE ET RITUELLE 369
• La vie quotidienne sous t'empire de la loi divine 369
• La coutume et l'usage en matière de «licite et d'illicite» 370
• Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es 371
• L'irruption du divin et du sacré dans la vie quotidienne 373
• La dimension mystique du rituel 373
• Mystique et prière 374
• Moments liturgiques et grandes solennités 376
• Le shabbat 377

Célébration mystique du Shabbat 378
— La table royale 378
— La shabbat reine et fiancée 380
La clotûre de la Pâque : la Mimuna ou la bonne Fortune 381
La symbolique mystique de Shabu'ot, Tiqqun et ketubhah 386
Le Tiqqun «Processus de restauration de l'harmonie universelle» 386
La Kettubah «Acte de mariage» 388
Les fondements mystiques du chant et de la musique 389
Musique et chants dans la littérature kabbalistique et les écrits mystiques musulmans 390
Programme type d'une samra', une veillée de baqqashot 391

EPILOGUE - UNE COMMUNAUTÉ ÉCLATÉE. LA MÉMOIRE COLLECTIVE JUDÉO-HISPANO-MAGHRÉBINE 395
Propos liminaires 395
• Une communauté éclatée 397
• Vichy et les Juifs, le statut des Juifs 400
• Réfugiés juifs au Maroc 401
• Le sultan du Maroc, Mohammed Ben Youssef, les musulmans marocains et les juifs ; deux documents annexes 402
• Le Maroc indépendant 406
• L'univers culturel judéo-maghrébin et oriental 409
• Mémoire judéo-maghrébine 414
• Index 419
• Bibliographie 431

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 454 p.: couv. ill. en coul.; 24 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières ; Notes ; Bibliogr.

Localisation : Silo 4 ; Rayon des livres au prêt : empruntable


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