m
     
Monographie

H 1 Les Romains en Kabylie, suivi des « Arabes en Kabylie »

Berbrugger, Adrien

Les Belles Lettres

12/2012

978-9931-328-4

939 BER

Afrique Romaine ; Kabyle ; Période arabo-musulmane ; Etude historique ; Berbère

"L'Empire romain misait sur la force de caractère de ses soldats pour s'élargir, s'enrichir et imposer son hégémonie sur le pourtour méditerranéen.
En Kabylie, comme partout ailleurs en territoire berbère, les batailles se voulaient périodiques, sanglantes, constantes et toute paix était éphémère.
Aussi, restituer cette « époque lointaine » est loin d'être une sinécure. A la remarque de Mouloud Mâameri disant que « la civilisation berbère est la civilisation du verbe », l'auteur avait dû également puiser dans l'oralité locale et les écrits des chroniqueurs d'Outre-Mer pour restituer cette fresque historique.
Cet ouvrage d'une inestimable valeur est complété par un regard sur les inimitiés entre Kabyles et Arabes dont les contacts relevaient d'un épisode de terrible péplum.
Archéologue et philologiste spécialiste de l'Algérie, Adrien Berbrugger naquit en 1801 à Paris. Il fut nominé Secrétaire général du Gouverneur Clauzel dès 1835 et rédacteur en chef du Moniteur Algérien. En fin polyglotte, il voyagea passionnément dans l'Algérie profonde et explora de nombreux sites historiques dont les travaux étaient publiés par divers revues spécialisées. Il rendit l'âme à Alger, en 1873." (4ème couv.)

Numéro d'inventaire : 42611 ; 116266

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : PARIS

Description matérielle : 111 p.: couv. ill. en coul.; 21 cm.

Collection : Document

Origine : Don

Localisation : Silo 4 ; Réserve


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 2
Cote Code barre Commentaire
1 [disponible]
2 [non empruntable]
0
Z