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Monographie

H 1 L’Islam et la fin des temps : l’interprétation prophétique des invasions musulmanes dans la chrétienté médiévale

Flori, Jean

Seuil

02/2007

978-2-286-02979-1

297 FLO

Islam ; Moyen-Âge ; Croisade ; Christianisme

"Contrairement à ce que l'on écrit encore trop souvent, l'attente de la fin du monde était bien présente, au Moyen Âge, dans les pensées des chrétiens, mais aussi
des juifs et des musulmans. Chez les chrétiens, cette attente suscitait de l'espérance bien plus que de la terreur. Les prophéties annonçaient en effet qu'après l'effondrement de la dernière grande puissance mondiale, d'abord identifiée à l'Empire romain, s'ouvriraient les temps de la fin, marqués par la survenue de l'Antichrist, qui serait finalement vaincu par le Christ et ses fidèles. Alors s'instaurerait définitivement le royaume de Dieu. En Occident, et plus encore en Orient, il était tentant d'assimiler à la puissance de l'Antichrist celle des musulmans qui, en quelques années, s'était emparés de la plupart des territoires de l'ancien Empire romain. Dès lors, les croisades entreprises par les chrétiens pour libérer de leur domination ces terres jadis chrétiennes pouvaient prendre une dimension eschatologique.
JEAN FLORI
Médiéviste, directeur de recherches au CNRS (Centre d'études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers), il s'est spécialisé dans l'étude des idéologies aristocratiques et guerrières, en particulier la chevalerie et la croisade. Il a notamment publié La Guerre sainte (Aubier, 2001) et Guerre sainte, jihad, croisade (Seuil, 2002)." (4ème couv.)

Numéro d'inventaire : 41046

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Introduction

Section I - Prophétie et eschatologie avant l'islam

1. Les textes fondateurs 15
Jésus et la fin des temps 15
Les prophéties de Daniel 20

2. L'Apocalyptique du Nouveau Testament 28
L'Apocalypse de Jean 28
Autres textes apocalyptiques 33
Les lettres pauliniennes 34
Les lettres johanniques 38
Les lettres de Pierre 40

3. Histoire et eschatologie des apôtres à Constantin 45
Chronologie absolue : les 6 000 ans du monde 49
Chronologie relative : les signes des temps 53

4. L'eschatologie dans l'empire chrétien,
de Constantin à Augustin 65
La transition : Eusèbe et Lactance 67
Inflexions nouvelles 71
Permanences 75
Quand cela arrivera-t-il 9 79

5. L'Occident barbare, d'Augustin à Mahomet 85
Les précurseurs de la lecture spiritualiste 87
Augustin d'Hippone 93
L'influence d'Augustin et ses limites 99

Section II - De Mahomet à l'an mil

6. La domination arabe en Orient 111
L'invasion sarrasine 111
Ampleur et caractères des invasions 113
Explication théologique des succès arabes 116
Portée apocalyptique de la domination musulmane . . . 121
Sophrone de Jérusalem 121
La doctrine de Jacob 123

7. Prophéties sur la fin de l'islam 128
Nouvelles interprétations 128
Sebêos 128
Jean de Damas 130
Le Pseudo-Éphrem 132
Nouvelles prophéties 133
L'Apocalypse du Pseudo-Méthode 133
Le Pseudo-Athanase 141
Aréthas de Césarée 144
Persistance et variance des datations absolues 146

8. Les Sarrasins en Espagne (VIIIe-IX siècle) 148
La conquête et ses limites 148
Une fin du monde imminente ? 150
Sarrasins et fin des temps en Espagne 156
Les chroniques mozarabes 156
Béatus de Liébana 157
Euloge, Alvare et les «martyrs de Cordoue» 160
La Chronique prophétique d'Oviedo 164

9. Les Sarrasins au nord des Pyrénées (VIIIe-IXe siècle). 169
Les invasions sarrasines 169
Perception de ces conquêtes en Occident 171
En Grande-Bretagne 171
En Gaule et Germanie 175
L'empereur des derniers jours 182

10. L'an mil : fausses terreurs et vraies tensions 188
Les « fausses terreurs de l'an mil » 188
Abbon de Fleury (940-1004) et la tension eschatologique 194
Eschatologie et millénium 197
Conclusion de la section II 200

Section III - Prophétie et reconquête chrétienne

11. Histoire et eschatologie (IXe-XIe siècle) 205
L'arrière-plan événementiel 205
L'eschatologie à l'approche de l'an mil : Adson de
Montier-en-Der (910-992) 206
Païennie et eschatologie 214
Une victoire chrétienne annoncée 214
La prophétie sibylline et ses inflexions 218
Liutprand de Crémone 221

12. Au XIe siècle : eschatologie et libération des Lieux saints 226
Jérusalem et le Saint-Sépulcre 226
Jérusalem, trois fois sainte 233
Jérusalem et l'empereur des derniers jours 239
Eschatologie et idéologie : empereur ou pape libérateur ? 242

13. Croisade et eschatologie 250
Le contexte historique 251
Les motivations de la croisade 256
L'attente eschatologique à la veille de la croisade :
rôle et sens des « signes célestes » 258
La prédication de la croisade 260

14. L'interprétation idéologique de la première croisade :
de l'eschatologie à la prophétie réalisée 266
Le climat eschatologique d'Antioche à Jérusalem 267
L'inversion du sens prophétique de la croisade 272
Urbain II et l'eschatologie 276

15. Histoire et eschatologie au XIIe siècle 282
Le contexte historique 282
La « spiritualisation » de l'eschatologie 287

16. Usage politique des prophéties au >me siècle 296
L'actualisation politique des prophéties 296
Jérusalem et les Sarrasins dans l'actualisation prophétique 300

17. Désillusions et espérances nouvelles (1197-1217) . . . 313
Joachim de Flore: regain des interprétations historisantes . 317
L'usage des prophéties dans la quatrième croisade . . . 326
Les « croisades des enfants » 331
Vers la fin de l'islam 2 335

18. La floraison prophétique de la première moitié
du XIIIe siècle 338
La cinquième croisade (1217-1221): les faits majeurs . 338
Les manuscrits trouvés à Damiette 339
Alternatives à la croisade: convertir ? négocier ? 347
Le double usage des prophéties 352
La première croisade de Saint Louis 354

19. La fin des croisades 364
La dernière croisade 365
L'arrière-plan prophétique et eschatologique 367
Prophétie et lutte contre les Sarrasins 371
La fin prédite des Sarrasins 371
Roger Bacon et les révélations prophétiques 375
Guillaume de Tripoli 380
Dieu veut-il que les Sarrasins possèdent Jérusalem
jusqu'à la fin des temps ? 383

20. Retour de l'Apocalyptique 387
Persistance des idées joachimites 388
Pierre-Jean Olieu 388
Arnaud de Villeneuve 391
Prophétisme et dissidence 394
Les béguins de Provence 395
Fra Dolcino 396
Jean de Roquetaillade 398
L'interprétation prophétique à la fin du Moyen Âge . . 402
Conclusion générale 405
Abréviations 413
Bibliographie sélective 415

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 444 p.: couv. ill. en coul.; 20,5 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4

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