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Monographie

H 1 Les corsaires de Salé

Numéro d'inventaire : 40526

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : PRÉFACE
INTRODUCTION 13

CHAPITRE PREMIER. La piraterie barbaresque 17
La piraterie méditerranéenne dans l'Antiquité. — Débuts de la piraterie barbaresque. — Evolution de la piraterie après l'expulsion des Maures d'Espagne. —Les Musulmans et la mer. — Les frères Barberousse. — Constitution des Etats barbaresques. — Dragut. — Dilua Ali. Mourad. — Caractères généraux de la piraterie barbaresque.

CHAPITRE« IL — Salé, ville corsaire • 29
Les derniers édits d'expulsion des Maures d'Espagne et leurs conséquences; --Origines de Salé. — L'ancien port et l'arsenal maritime. — Débuts de la piraterie marocaine. — Avantages et inconvénients de Salé, port corsaire. — Hornacheros et Andalous. — La république morisque de Salé. — Ses luttes intestines. — Salé sous l'autorité do Dila. — Fin de l'indépendance de Salé. — Rapports de Salé avec Alger. — Commerce et piraterie. — Le sort des captifs. — Décadence de Salé, ville corsaire.

CHAPITRE III. — Organisation et •armement de la /lotte de course salétine 53
Les marins marocains. —La piraterie salétine, affaire d'étrangers. — Les armateurs do la course. — Importance du rôle des renégats*. — Le recrutement des raïs. — Armement des navires corsaires impériaux. — Composition de l'équipage. — Les compagnies d'abordage — La vie à bord : nourriture , service à la mer. — La paie du personnel et la répartition des prises.

CHAPITRE IV. — Les raïs salétins 66
Mourad-Raïs, pirate d'Alger, précurseur de la piraterie salétine. — Morat Raïs, renégat. hollandais. — Abdallah ben - Aicha, général des vaisseaux de Salé. — Ali el-Hakem - Fennich. Roussay. —. Meïze. — Mohammed et-Tadj. —
Mohammed Hadj Candit. — Quelques autres raïs. — Los derniers corsaires et les raïs de la course impériale.

CHAPITRE V. — Le matériel naval 86
Caractéristiques générales de la flotte salétine. — Différents types de bâtiments corsaires. — Tartanes, brigantins, chébecs, pinques, polacres, caravelles, senauts, frégates, galiotes. — Qualités essentielles des corsaires : vitesse et capacité offensive. —Importance numérique de la flotte de course. — Constitution de la flotte. — Les chantiers navals marocains. — Commandes à l'étranger. — Utilisation des navires de prise.

CHAPITRE VI. - •Opérations et croisières de course 112

Champ d'action des corsaires de Salé. — Campagnes annuelles de course. — Différents types d'opérations. — Coups de main sur les côtes. — Croisières-normales de course. — Expéditions lointaines. —Opérations en Islande et sur les côtes anglaises. Les Salétins sur les bancs de Terre-Neuve. 'Principes de la navigation en haute mer au XVIIe siècle. — Navigation à l'estime. — Navigation astronomique. Instruments et documents nautiques. — Les pilotes barbaresques. — Mérites particuliers des expéditions lointaines salétines.

CHAPITRE VII. = Tactique de combat des corsaires 133
Principes généraux de la tactique des corsaires. — L'usage dos faux pavillons. — Recherche et reconnaissance de l'adversaire. — Prise de contact. — Ruses de guerre. — Différents modes d'attaque. — Surprise et abordage. — Combats et représailles. — Manoeuvres de dérobade et échouages forcés. — Immunité des missionnaires rédemptoristes.

CHAPITRE VIII. - L'action répressive des .marines européennes. 145
L'extension de la piraterie barbaresque. -- Les premières mesures de défense. — Emotion du monde maritime européen. — Les expéditions navales contre Salé.— Conditions généraIes de la lutte contre les corsaires. — Nécessité des bâtiments légers. — Leur armement et leur commandement.' - Mission des forces navales. Les mesures de blocus. — Leur efficacité relative. — Les bombardements. -- Les tentatives d'attaque directe des bases. --Projets de débarquement et d'occupation de points stratégiques. — Médiocrité des résultats obtenus.—Les croisières contre la course.— Difficultés des opérations. -L'action diplomatique. — Le blocus économique. — Impuissance des marines européennes dans leur action répressive.

CHAPITRE IX. - Sommaire historique 176
La piraterie salétine. — La course salétine sous le contrôle chérifien. — La course impériale.

CONCLUSION 206

ANNEXE.. -7 Les pavillons barbaresques 211

INDEX DES NOIES. PROPRES • 227

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 240 p.: 25 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 4 bis Livres précieux

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