H Cratères et candélabres de marbre trouvés en mer près de Mahdia
Numéro d'inventaire : 39899
Niveau d'autorisation : Public
Tables des Matières : AVANT-PROPOS : LES FOUILLES SOUS-MARINES DE MAHDIA
La découverte (1907) ; les fouilles (1908 à 1911, 1913) 1-2
Description du gisement 2-3
Les bronzes. — Eros, hermès de Dionysos, corniches (Dionysos et Ariane). — Nains crotalistes, Eros citharède, Satyre qui s'élance, Hermès orateur, Eros lampadophores. — Acteurs, Eros dansant, Satyres. — Objets mobiliers 3 à 11
Les marbres. — Têtes d'Aphrodite, de Niobé et de Niobides, de Satyre et de Satyresse, d'éphèbe; ; torses d'éphèbes. — Artémis chasseresses, enfants assis. — Candélabres et cratères 11 à 13
Les inscriptions, les ex-voto et les chapiteaux prouvent l'ori-
gine athénienne de la cargaison 13 à 15
Données chronologiques fournies par l'hermès de Boéthos, les pièces décoratives de marbre, les chapiteaux, la vaisselle commune, la lampe avec mèche, les ancres, les lingots de plomb 15 à 17
Le transport des objets trouvés est consécutif au pillage
d'Athènes par Sylla 17-18
Le vaisseau se dirigeait vers l'Italie ; son naufrage 18 à 21
CRATÈRES ET CANDÉLABRES DE MARBRE
Taillés dans du pentélique, ils ont été rongés par la mer • 23
1. — LES CRATÈRES
Leur nombre. Deux d'entre eux, B 1 et B 2, sont analogues au
vase Borghèse, deux, P 1 et P 2, au vase de Pise 23-24
Les auteurs des reliefs décorant les cratères s'inspirent des
fêtes dionysiaques 24-25
Description du Borghèse : Bacchants, vigne, perles et oves,
godrons et masques 25 à 31
Influences. subies par les sculpteurs auxquels sont dûs les
modèles de ces Bacchants •85 à 87
Statues ou peintures dont sont issus certains Bacchants,
— soit du Borghèse :
Dionysos, Ariane 87 à. 91
le Satyre qui soutient Silène et celui qui -saisit les voiles
de la Ménade citharède 91 à 96
le Satyre cambré, le Satyre aulète 96-97
les trois Ménades musiciennes 98-99
— soit du vase de Pise :
" Dionysos déchaussé par un Satyrisque et soutenu par un
autre 99 à 101 Silène jouant de la flûte, le Satyre soutenant une Mé-
nade ivre 101 à 103
Hermaphrodite, dont le Satyre thyrsophore et le porteur
d'outre ne sont que des contre-épreuves 103 à 106
les trois Ménades qui dansent, Pan 106 à 109
Les cratères sont des centons 109 à 111
II. — LES CANDÉLABRES
Leur nombre. Etat dans lequel ils se trouvent 112-113
Description 113 à 118
Sans doute étaient-ils partiellement peints 118
Rapports entre les dimensions de leurs diverses parties 118-119
Ils peuvent être rapprochés de divers monuments 119 à 123
Caractère religieux de leur décoration 123-124
Ils ont pour prototypes des objets de métal 124 à 126
Origines de la forme des bases 126
de la parure des feuilles d'acanthe, des fûts 129-130
des motifs qui décorent celles-ci 126 à 129
Caractère monumental attribué aux candélabres 130
— CONCLUSIONS
Comment eussent été utilisés cratères et candélabres s'ils
étaient arrivés à destination 131 à 135
Liens étroits unissant les candélabres et les cratères aux cha-
piteaux trouvés en même temps qu'eux 135-136
Aux ateliers néo-attiques d'où sont sortis les uns et les autres semblent attribuables des reliefs, des plaques Campana, des vases de la forme "Médicis 136 à 140
Description de B 1 : Bacchants, vigne, perles et oves, godrons, anses 31 à 34
Description de B 2 : Bacchants, vigne 34-35
Mesures du Borghèse, de B 1 et de B 2 35 à 37
Les pieds des cratères de Mandia 37-38
Le profil de B 1 et de B 2 comparé à celui du Borghèse ; le
Borghèse a perdu ses anses ; les pièces rapportées de B 2 38 à 40
Un vase de provenance inconnue analogue au Borghèse 40 à 41
Description du vase de Pise : Bacchants, vigne, godrons 41 à 45
Description de P 1 : Bacchants, vigne, perles et oves, godrons,
masques et anses 45 à 48
Description de P 2 : Bacchants, lierre, perles et oves, godrons, masques et anses 48-49
Mesures du vase de Pise, de P 1 et de P 2 49-50
Variantes qu'accusent les parties subsistantes de P 1 et de P 2 comparées à celles correspondantes du vase de Pise 50 à 52
De huit cratères (a à h) ne subsistent que des débris assez menus : anses, embouchures, fragment où l'on distingue la silhouette d'Hermès. 52 à 55
Le Borghèse et le vase de Pise n'ont plus leur silhouette primitive : pieds modernes, l'embouchure du premier retouchée, celle du second rognée. Facture hâtive du vase de Pise qui n'est sans doute pas antérieur au III° siècle ap. J -C 55 à 59
Les prototypes du Borghèse et du vase de Pise sont les produits des mêmes ateliers 60
Les artisans d'une même équipe ont travaillé à. B 1, B 2, P 1,
P 2 : procédés usités par eux, système de proportions d'après lequel ils établissaient les mesures des diverses parties des vases 60 à 63
Origine des formes et des types.
Le cratère de terre cuite fut d'abord transcrit en métal. Caractère monumental attribué aux vases. Adjonction de l'hypocratérion au pied du cratère. Principes ayant présidé à la décoration des parois. Avantages et inconvénients des godrons, des cannelures, des poignées, des oves 63 à 69
Le décor végétal des cratères de marbre ; ses origines 69 à 76
La polychromie des cratères 76-77
La zone des personnages. Juxtaposés arbitrairement sur les cratères, ils se retrouvent ailleurs 77-78
Monuments sur lesquels sont reproduits les Bacchants du vase de Pise 78 à 82
ceux du cratère Borghèse 82 à 84
Pages
Ateliers de sculpture qui ont travaillé pour l'exportation
comme ceux des néo-attiques 140-141
La sculpture athénienne récente est une « vulgate » 141
Son rayonnement sous l'empire romain ; la diffusion des mo-
tifs rajeunis par elle déborde le monde romain 141-142
La vogue des cratères de marbre survit à la civilisation an-
tique 142-143
PLANCHES I-XL 145.1à 224
TABLE DES ILLUSTRATIONS 225-226
TABLE DES MATIÈRES 227 à 230
ERRATUM 231-232
Langue : Français
Lieu d'édition : Tunis ; Paris
Description matérielle : non paginé: ill. hors texte (40 pages); 28 cm.
Collection : Notes & Documents
Origine : Don
Notes : Table des matières ; Bibliogr.
Localisation : Silo 4
Fichiers liés (GEIDE)