m
     
Monographie

H 0 Ce que je n'ai pas dit : Sakiet, O.A.S., Evian

Jouhaud, Edmond

Fayard

1977

2-213-00-422-6

117 ARC 15

Mémoire ; Accords d'Evian ; OAS ; Jouhaud, Edmond (1905-1995)

« Son témoignage a une vivacité, une chaleur et une franchise que l'on cherche vainement dans d'autres mémoires... » Le Monde
« Ni reniement, ni règlement de comptes. Edmond Jouhaud veut réhabiliter un combat et l'honneur de ses combattants. » Paris-Match
« Un livre écrit avec du sang cachant les larmes... » La Montagne
« Une importante contribution à l'histoire de la guerre d'Algérie... » Nice-Matin

"Edmond Jouhaud a vécu le drame algérien. Il y a participé dès le début, en 1954. Mais, bien davantage qu'un témoin privilégié, c'est un homme qui a souffert et qui dit ici ce qu'il n'avait pas voulu ou pas pu dire auparavant. Il sort de sa réserve pour se rappeler certains témoignages qui confèrent un éclairage différent, souvent plus cru, à la trame historique. On retrouve certaines évocations déjà présentes dans O mon pays perdu (Fayard, 1969) : Sakiet, le 13 Mai, les barricades... Mais le général Jouhaud y cherche des causes, s'interroge. Avec des mots simples et directs, il sait évoquer le drame de l'exode et les conséquences de l'arrivée des Pieds-Noirs en métropole.
II dresse un tableau complet des différentes prises de position politiques à propos de ces questions jusqu'à l'élection présidentielle de 1974.
Pour appuyer ses thèses, Edmond Jouhaud a rédigé des annexes substantielles sur les implications du Coran dans la vie des musulmans, sur les étapes de la colonisation et l'évolution de la politique française en Algérie."

Exemplaire dédicacé, accompagné de coupures de presse sur la famille Jouhaud (médaille du Général Jouhaud et Odette Jouhaud.

Numéro d'inventaire : 31341

Niveau d'autorisation : Public

Communicabilité : immédiate sous condition

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris

Description matérielle : 436 p., couv. ill.; 24 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 2

0
Z