m
     
Archives

n 0 Archives R. Abadie - Papiers de fonction de Roger R. Abadie

Roger Abadie, diplômé des ponts et chaussées entre dans l'administration des communes mixtes le 24 novembre 1906. D'abord stagiaire au Guergour, il est affecté successivement à Lafayette, Renault, Palikao (commune mixte de Cacherout), Rabelais (commune mixte de Ténès), Arris (commune mixte de l'Aurès), Cassaigne, et à partir de 1925 à Djidjelli.

Dossier contenant essentiellement des correspondances administratives (émanant de la direction des affaires indigènes, service de l'économie sociale indigène et du personnel, sous-prefecture de Mostaganem, préfecture de Constantine...) relatives à la carrière militaire d'administrateur de commune mixte de Roger Abadie : arrêtés de nominations, d'avancement et, promotion, affectations, témoignages de satisfations (pour opération menées contre le banditisme et plus largement pour ses actions menées dans l'excercice de ses fonctions).

On trouve également un ensemble de document sur la constitution du dossier de pension civile de Roger Abadie (impôts sur le revenu, correspondances, formulaires).

Contient en particulier :
- Ordre de service pour les opérations contre le bandit Ben Zelmat (ou Benzelmat), 19/11/1920, 2 p. dactylo.
- Lettre de Roger abadie, administrateur de la commune mixte de Cassaigne, au Bureau des affaires indigènes, Cassaigne, 17/11/1926, 3 p. dactylo. Au sujet des meures à prendre pour intensifier la culture des céréales en Algérie.

A noter la présence dans ce dossier des états de services au 31 décembre 1938 permettant de retracer en grande partie la carrière de Roger Abadie.

Numéro d'inventaire : 26995

Niveau d'autorisation : Public

Communicabilité : immédiate

Langue : Français

Description matérielle : doc. imp. dactylo. et mss ; 21*27 cm.

Origine : Don

Localisation : Silo 2

0
Z