m
     
Iconographie

H 1 Archives Darbeda - Giraud - Buvards de la Société des chantiers Warot

s.n.

n.d.

71 ARC 20

Publicité ; Entreprise ; Archives Darbéda ; Menuiserie ; Archives Giraud ; Buvard

Répertoire numérique du fonds Darbeda - Giraud

Il s’agit d’une entreprise de matériaux de construction de bois créée à l’origine par Médard Warot et Augustin Semel, ouvriers maçons à Rouen, en 1832. Située à l’origine dans un modeste local rue Bab-el-Oued, l’entreprise Warrot connaît tout au long du XIXe siècle, un succès grandissant. Trente ans plus tard la société s’étend sur quatre sites (entrepôt et magasins), de Maison Carré à la rue d’Isly. La société de gestion connait plusieurs appellations, au fil des successions des membres de la famille Warrot à sa tête : WAROT & FILS, WAROT FRERES, Joseph WAROT & FILS, Eugène&André WAROT FRÈRES ET CIE. Sous cette dernière dénomination (1907 – 1916), le capital est multiplié par 10 avec l'entrée dans la Société des autres enfants de Joseph Warot, Adèle, Juliette et Maurice. De 1916 à 1926, la société prends le nom de "E. Warot et Cie", Eugène en étant le seul gérant responsable.

En 1926, est constituée une Société Anonyme : "Société des Chantiers Warot". Étaient membres du conseil d’administration : Joseph Robert, Lucien Borgeaud, pionniers de la culture viticole en Algérie, et Alfred Quignaux. Jacques Bernard, entré dans la société depuis son mariage avec la fille d'une des actionnaires, Juliette Boniffay/Darbéda, née Warot, Simone Boniffay, en fut le premier Secrétaire Adjoint.

Cette société devint rapidement l’unes des premières sociétés d'importation de bois d'Algérie. Nationalisée par le Gouvernement Algérien en avril 1972. la société dans cette dernière composition voit son activité prospérer pendant près de 50 ans.

Ce dossier contient deux buvards publicitaires différents dont l'un est en imitation bois (plusieurs essences). Se trouve également dans ce dossier une enveloppe vide estampillée, adressée à M. et Mme Georges Darbeda à Alge, 09/05/1967.

Type iconographie : Photographie

Numéro d'inventaire : 27346 ; 27347

Niveau d'autorisation : Public

Langue : Français

Lieu d'édition : s.l.

Description matérielle : 20 p. imp. en coul. ; 14*21 ; 12*21 cm.

Couleur : Couleur

Origine : Don

Sujet abordé : Portrait

Localisation : Local Archives

0
Z