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Monographie

H 1 Le culte des saints dans l’islam maghrébin

Dermenghem, Emile

Gallimard

1978

2-07-021066-9

296 DER

Saints musulmans ; Islam

"Cet ouvrage donne un tableau des pratiques et des idées se rapportant au culte des saints dans l'Islam, plus particulièrement en Afrique du Nord, en Algérie, où l'auteur a pu faire des observations directes pendant de longues années.
Une première partie expose les concepts; une deuxième définit les personnages, historiques et folkloriques; une troisième décrit les sanctuaires et les rites, propitiatoires, déprécatoires, sacrificiels, dont ils sont l'occasion.
La quatrième partie a trait aux fêtes collectives: pèlerinages urbains, rassemblements dans la montagne berbère ou les hauts plateaux arabes. Le rôle antique du «lieu saint», des vieilles initiations, des rites sexuels sporadiquement conservés, est mis en relief.
La dernière partie de l'ouvrage est consacrée aux rites extatiques des diverses confréries.
La conclusion souligne l'importance sociale et spirituelle du culte des saints dans l'Islam, après avoir indiqué les oppositions qu'il rencontre chez certaines écoles réformistes. L'idée et le sentiment qui se dégagent de cette étude sont ceux d'une continuité religieuse fondamentale." (4ème couverture)

Numéro d'inventaire : 39443

Niveau d'autorisation : Public

Tables des Matières : Pages
Avant-propos 7

PREMIÈRE PARTIE. — LES CONCEPTS
L —LES SAINTS DU PEUPLE ET LES SAINTS DES LETTRÉS . I I
Il y a miracle et miracle. — Susceptibilité des saints populaires. — Patronages et tombes. — Le renoncement aux charismes. — La hiérarchie des saints. — Le diwân aççâlihîn. Le walî, le çâlih, le ciddiq.
II. — COMMENT DEVIENT-ON SAINT 26
Ascèse et grâce. — Les « Instants », le mejdoûb, le malâmati. — Les vertus, l'ihsân.
III. — LE SAINT ET LE LIEU SAINT 34
Continuité du sacré. — Sidi Ahmed el Rd*. — Les Quarante. — Les Sept. — Le rami.
DEUXIÈME PARTIE. — LES PERSONNAGES
I. — Las SOURCES 57
— ABOU YA`ZA, LE SAINT DE LA MONTAGNE BERBÈRE 59
La vie.— Le sanctuaire.— Le pèlerinage.—Lalla Mimoûna.
- SIDI ABOU MADIAN, PATRON DE TLEMCEN 71
De l'Andalousie au Maghreb. — A Bougie au XIIe siècle. — Sentences et poèmes. — Vers le lieu propice au
— Sidi Boumédine. — La procession des confréries.
IV. — CHOUDZI LE MARCHAND DE BONBONS 87
Les fous de Dieu. — La mosquée de Tlemcen. — Al Halwi. — Une chaîne initiatique néo-platonicienne.
V. — SAINTS LOCAUX, SAINTS FOLKLORIQUES, SAINTS ET OMM. 96
Saints et animaux. — Saints et génies. — Deux Sidi Yahya. — Les gardiens kabyles, — Le grand Chamharouch est mort. — Sidi Mimoûn des Brumes. — Les rjal 'afroun de la Bouzaréa. — Les petites grottes.
TROISIÈME PARTIE. — LES SANCTUAIRES
ET LES RITES DE LA ZIARA
L – I.Fs ÉDIFICES r 13
II. — LE MOBILIER. LES RITES 12 r
Les chiffons. – Pierres. – Cierges, lampes et parfums – Le
henné. – Circumambulations. – Les cris rituels. – L'escarpolette_ – Guérisons. – Le sel.
III. – Lus ENVIRONNEMENTS DU SANCTUAIRE I35
Le cimetière. – Mâts et drapeaux. – Les arbres. – Les bois sacrés. – Les pierres. – Grottes. – Sources. – Poissons et tortues. – Cascades. – Sources thermales.
IV. - T,P4 SACRIFICES 152
Le repas en commun. – Guémar. – Le chameau. – Sacrifices propitiatoires et déprécatoires. – La nechra. – Les volatiles.
V. – LE ROLE SOCIAL DU SANCTUAIRE 162
Patronages. – Paix et justice. Arbitrage et serment. – Le droit d'asile.
VI. – LES MARIAGES 170
Le rite de Sidi Ma'amar. – Les mariages de printemps à Ouargla. – La takouka des filles. – A Sidi Belkheir Chotti. – La chevauchée vers Sidi `Abdelkâder. – Le jardin de Sidi Embarek. – La danse des garçons. – A Sidi `Abderrahmân. – Laila Mançoûra.
QUATRIÈME PARTIE_ — PÈTES
ET PÈLERINAGES
T. – PÉLERINAGES URBAINS 183
Deux grands sanctuaires d'Alger. – Une hadhra de banlieue. – A Sidi Bennoûr.
II. – Ex MONTAGNE 194
Dans l'Atlas tellien. – Les prophètes sur Ies hauts lieux. –Le Boûdalî du village. – Les Ouled Sidi Yahya et les juifs de Kilatou.
III. – LES GRANDS RASSEMBLEMENTS DANS LA PLAINE ARABE ET SUR LES HAUTS PLATEAUX 206
Le grand tha`â'm des Flirtas. Sidi Mhammed ben `Gouda, le maître des lions.
IV. — LES MOUSSEMS ET LES FEMMES 212
V. — JEUX, LUTTES, MUSIQUE ET DANSE. 215
Au pays d"Abdelkâder. – Les ihtifel d'Oranie. – Les danses. – Dans le delta du Nil.
VI. – SIDI AHMED BEN YOUSSEF 223
Mana. – Le rkab des Beni Farah. – Une clientèle complexe. – Chez les `Athâouna. – Les groupes marocains. – Les Ghoudf. – Les rites sexuels. Droit du seigneur. Nuit de l'erreur. Hospitalité et prostitution sacrée. – Le marabout maudit.
CINQUIÈME PARTIE. — CONFRÉRIES
ET RITES EXTATIQUES
L – THOUROUQ 253
II. – LES CONFRÉRIES NOIRES DE SIDI &AL ET LES DANSES DE POSSESSION. 255
L'esclavage. – Le dîwân d'Alger. – La fête des fèves et le sacrifice du taureau. – Le thème de Baubo. – Les Sept Fontaines. – Celles qui donnent la parole. – Dans le Tell« – Les fêtes d'automne en Oranie. —Le houri tunisien. –Les Gnaoua du Maroc. – Au Sahara. – En Afrique noire, aux Antilles et au Brésil. – Les chants.
III. « CATHARSIS » ET « EXTASIS » 298
IV. – LA HADHRA nu CHEIKH PARFAIT (LES AISSAOUA) . . 303
Le hizeb. – Les sabres, les debboûz et les chèches. – Les braises et la hala.
V. – LES JEUX SANGLANTS DU ZERHOUN 319
VI. – LA « PLÉNITUDE ». 321
La 'imam des Derqaoua. – Variantes occidentales et orientales.
CONCLUSION 328
Addenda . . . ............. . - . • - 333
Glossaire 344

Langue : Français

Lieu d'édition : Paris cedex 07

Description matérielle : 351 p.: couv. ill.; 19 cm.

Origine : Don

Notes : Table des matières

Localisation : Silo 4

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